demande aide macro

samih

XLDnaute Nouveau
bonjour,
félicitations pour votre énorme travail, vous m'avez donner envie de me reformer dans la programmation.
en attendant, je demande votre aide pour réaliser la macro suivante:

je vais donner à un client un fichier excel que j'ai conçu pour une utilisation limitée dans le temps, je veux que ce fichier apres une date d soit visible mais non imprimable.
donc je dois faire une macro de démarrage qui vérifie la date et qui autorise ou non l'impression. (ce lien contient une partie de la réponse : 01net. - Excel 97 et suivant : interdire l'impression d'un classeur)

comme le fichier sera sur un ordinateur qui n'est pas le mien, la configuration du niveau de sécurité peut interdire l'execution de cette macro. donc j'ai pensé à ce que je lie l'affichage correct des feuilles en question à la même macro, et obliger l'utilisateur à ajouter une signature numérique que j'aurai donné à la macro.

par exemple : le fond des cellules initialement noir sur toute la feuille ou bien écriture et bordure blanches. (feuille bien sur protégée par mot de passe contre toute manoeuvre, même la selection).
la macro corrigera d'abord l'affichage (fond transparent ou ecriture et bordures noir) puis effectuera la vérification de la date essentiellement prévue.

sachant que je ne connais rien au vba (j'espere pour l'instant), quelqu'un peut iil m'aider dans toute ces maneuvres (même pour la signature numérique).

merci d'avance
 

samih

XLDnaute Nouveau
Re : demande aide macro

je reformule ma demande pour être plus claire (après avoir commencé à lire sur vba)

j'ai besoin d'une macro qui :
1- modifie la couleur du texte d'une feuille en noir
2- vérifie la date, et interdire l'impression apres une date fixée à l'avance
3- modifie la couleur du texte de la feuille en blanc en fermant la feuille de calcul.

comme ça, l'exécution de la macro est indispensable pour la visualisation de la feuille, et le contrôle de la date pour l'impression reste permanent.

merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 299
Messages
2 086 993
Membres
103 422
dernier inscrit
victus5