Défaut de réponse à une formule SI

PhP

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Un problème que je ne comprends pas et que j'expose ci-après.

La pièce jointe est extraite d'un classeur.

Le décor

Le processus est initialisé par les cellules P4 et P5 qui prescrivent respectivement l'année et le mois. Ce dernier est converti en quantième par la cellule M3.
La colonne D affecte un numéro à chaque mois de la période considérée, qui s'étend depuis septembre 2009 à décembre 2020, soit 136 mois.
La colonne H est la concaténation (ici transcrite en valeurs) de l'année et du mois (donc 136 occurrences).
La cellule G2 est la concaténation des données initiales, année puis mois.
La colonne I fait apparaître, grâce à une formule simple, le numéro du mois d'initialisation (celui de G2) et lui seul.

Le problème

Tout fonctionne, …sauf pour l'année 2009 !, où les cellules I3 à I6 restent désespérément muettes.

Pourquoi ???


Peut-être quelqu'un voudra bien se pencher sur ce mystère.

Je le remercie.

PS : je travaille sur PC avec Excel 2007, mais je convertis le fichier en Excel 1997-2003 pour l'exporter sur un autre ordinateur. De toute façon, le problème persiste quelle que soit la configuration.
 

Pièces jointes

  • FormulSI.xlsm
    19.9 KB · Affichages: 35

Odesta

XLDnaute Impliqué
Re : Défaut de réponse à une formule SI

Bonjour

Cela ne marche pas non plus pour Janvier 2010
La réponse : le contenu des cellules H3 à H7 est en format Nombre (pour le voir, il suffit d'ôter le 'centré à gauche' et vous verrez les données se coller à droite.

Pour résoudre cela : soit vous faites des copier-coller astucieux dans des cellules ayant au préalable le format Texte, soit vous modifiez votre formule pour la forcer à considérer le contenu de la colonne H comme du texte. L'astuce :
=SI(H3&""=G$2;D3;0)

Bonne continuation

Olivier
 

PhP

XLDnaute Nouveau
Re : Défaut de réponse à une formule SI

Bonjour Odesta, bonjour Hoerwind,

Merci pour vos réponses quasiment identiques et qui apportent effectivement la solution (je suis impressionné par la syntaxe qui n'a rien d'intuitif, mais en tout cas ça fonctionne).

Encore merci, et peut-être à une autre discussion.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 550
Messages
2 089 523
Membres
104 202
dernier inscrit
khaledscenic