Déduire un temps avec heure différente

Binbing

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, j’ai besoin d’aide d’expert pour Excel car actuellement j’utilise un méthode longue et fastidieuse pour avoir mon résultat. J’ai un fichier ou se trouvent plusieurs données avec toujours la même structure de colonne c’est-à-dire en colonne A : date/heure, colonne B : type d’ev, etc….. par contre le nombre de ligne change en fonction de la charge de travail.
Dans la colonne D j’ai un numéro qui correspond à un code barre, il est unique. Dans la colonne E j’ai des numéros d’adresses d’emplacements qui commencent par des R0 et des adresses qui ont ----
Les adresses ---- sont le début des mouvements et les R0 sont la fin des mouvements en rapport à chaque numéro code barre de la colonne D.
Je recherche un moyen peut être une macro pour déduire le temps qui s’écoule entre le début du mvt et la fin du mouvement afin que je retrouve en colonne A le résultat avec la déduction dans les heures.
Il faudrait de préférence que le résultat soit sur la 2ème feuille par contre toujours avec la même structure car je l’utilise pour d’autre fichier ainsi qu’un reset lors de la fermeture du fichier. La cerise sur le gâteau serait d’avoir aussi sur la feuille le total du temps déduit dans une cellule.
Merci d’avance.
 

Pièces jointes

  • test tps .xls
    59.5 KB · Affichages: 27
  • test tps .xls
    59.5 KB · Affichages: 26

Binbing

XLDnaute Nouveau
Re : Déduire un temps avec heure différente

Bonjour CISCO,

Pour chaque mouvement j’ai 2 actions un top départ et un top fin.
Chaque mouvement correspond à un numéro code barre de 6 ou 5 chiffres en colonne D donc pour un mouvement j’ai 2 lignes pour chaque code barre.
Dans la colonne E le top départ correspond au ---- et le top fin c’est le R0 ( le reste des chiffres après) c’est un numéro d’emplacement.
Le moyen de faire la différence des mouvements, c’est les codes-barres dans la colonne D.
Exemple pour le code barre 100223 en (D2) j’ai R011050901 en (E2) le top fin est à 15h30s24 (A2) et le top départ est en E7 les ---- à 15h23s40 ce qui donne 00:06:44s.
Ce que j’ai besoin c’est d’avoir sur la feuille 2 par exemple que les mouvements qui commence par R0 avec la déduction du temps depuis le départ ou alors peut-être plus simple pour vous, faire le remplacement de l’heure des R0 par l’heure des ---- .
Et aussi un moyen d’avoir une notion du total de temps déduit dans la feuille 2 ou 3 avec un simple tableau et un reset final.
J’espère avoir été assez explicite pour mon besoin.
Ps : actuellement je galère en faisant des recherches V etc… c’est long et fastidieux peut-être pas le bonne méthode.
Merci.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déduire un temps avec heure différente

Bonjour

Cf. en pièce jointe en Feuil2 pour la première partie de ton besoin, pour un fichier ne dépassant pas 1000 lignes. Il s'agit de deux formules matricielles. Il faut donc les valider avec Ctrl+maj+entrer.

Pourrais-tu m'expliquer davantage ce que tu veux ensuite ?

@ plus
 

Pièces jointes

  • test tps .xls
    104 KB · Affichages: 29
  • test tps .xls
    104 KB · Affichages: 33

Binbing

XLDnaute Nouveau
Re : Déduire un temps avec heure différente

Bonjour Cisco,

Waouh sacré formule elle me servira pour avoir le cumul du temps, mais ce n’est pas exactement ce que je recherche. Il faut que je garde la même structure de la feuille 1 c’est-à-dire l’ordre des colonnes avec les informations, par contre il faudrait que dans la colonne A (date/heure) je garde que les mouvements qui commence par R0 mais mettre à la place l’heure des mouvements en ----.
Dans la formule je remarque parfois une incohérence pour mon résultat, pour le code 100494 le top départ est à 14h01 et le top fin à 15h21 ce qui donne 1h20s19, j’ai oublié de te dire qu’il arrive que parfois j’ai plusieurs mouvement dans la journée pour le même code barre. Il faut donc prendre en compte pour le top départ du premier mouvement ---- et le top fin le dernier mouvement R0
Voici ce que je recherche :
Exemple pour le code barre 100223
J’ai en ligne 2 :
|22/01/2016 15:30:24 | Entrée mag. Entree pro/lot 10043638/1160001476 qte 125.00000,| attr 10022 |100223 |R011050901 |utilisateur 1| qui correspond au top fin
Et en ligne 7 :
22/01/2016 15:23:40 | Entrée mag.| TRF_CRE:pal=100223 dst_trf=gnMGH_0100 (-----) motif=| 100223| -----| utilisateur 1| qui correspond au top départ.
Il que j’ai en résultat : Remplacement de l’heure
|22/01/2016 15:23:40 | Entrée mag. Entree pro/lot 10043638/1160001476 qte 125.00000,| attr 10022 |100223 |R011050901 |utilisateur 1.

Pour avoir un exemple si cela t’aide, voir en feuille 3 ce que qu’il me faudrait.
Merci encore !
 

Pièces jointes

  • test tps (1).xls
    127 KB · Affichages: 18

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déduire un temps avec heure différente

Bonsoir

Cf. en pièce jointe.

@ plus

P.S: Toutes les formules sont matricielles, donc à valider avec Ctrl+maj+tempo. La colonne la plus importante est la colonne D. Les autres sont déterminées par rapport à elle.
Il y a peut être moyen de faire avec moins de formules matricielles, par rapport à la date de la colonne A et au code de la colonne D, mais cela posera problème s'il y a des doublons.
 

Pièces jointes

  • test tps .xls
    171.5 KB · Affichages: 32
  • test tps .xls
    171.5 KB · Affichages: 31

Binbing

XLDnaute Nouveau
Re : Déduire un temps avec heure différente

Bonjour Cisco,

Dsl de ma réponse tardive j’étais en déplacement, je viens de voir ton exemple c’est génial, par contre le seul bémol pour moi c’est dans la colonne C ce n’est pas le bon texte qui convient: il y a le libellé qui commence par TRF CRE or il faudrait l’autre libellé à la place qui commence par Entree pro.
Je ne sais pas si c’est possible, encore merci pour ton aide.
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Déduire un temps avec heure différente

Bonsoir

En C2, tu mets
Code:
SI(D2="";"";INDEX(Feuil1!$C$1:$C$1000;MAX(SI(GAUCHE(Feuil1!E$1:E$1000;2)="R0";SI(Feuil1!D$1:D$1000=D2;LIGNE($D$1:$E$1000))))))
, que tu valides en matriciel, donc avec Ctrl+maj+entrer (ce qui fait apparaitre des accolades {} devant et derrière la formule), et que tu copies-colles vers le bas aussi longtemps que désiré.

@ plus
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
573

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 863
Membres
103 979
dernier inscrit
imed