Decomposition nomenclautre prdt fini

PAK26

XLDnaute Nouveau
Bonjour à Tous,

Je fais encore appel au forum afin de résoudre mes petits problèmes.

Etant responsable du contrôle de gestion sur un site industriel, je dois chaque année réaliser un inventaire physique de tous les composants dans l’usine. Mais comme c’est un site de production ils ont régulièrement des produits finis encours d’assemblage (des encours). Hors dans mon stock théorique je n’ai que des composants donc il faut que je décompose chaque produit semi fini en une liste de composant, selon leurs nomenclatures.

Ainsi, lors de l’inventaire je récupère une liste de code de produits semis finis, qui représente généralement une trentaine de codes et je dois passer environ 3 heures pour faire la décomposition code par code de leurs nomenclature composants, pour cela je m’aide d’un Tableau croisé dynamique. Puis je supprime sur chaque nomenclature produit les quelques composants non encore consommés, opération rapide.

Donc j’ai besoin d’une macro Excel qui va automatiquement décomposer une liste de produits finis en composants (si possible avoir le résultat sur un seul feuillé), afin que je puisse supprimer sur chaque produits finis les quelques codes qui n’ont pas encore été monté.

J’espère avoir été claire.

Je suis conscient que cela peut représenter un travail important et je ne serai pas déçu de ne pas avoir de réponse.

Toute fois pour tous ceux qui tenteront de relever le défi, je les en remercie par avance.

Dans l’attente de vous lire.

A bientôt
 

Pièces jointes

  • décomposition nom 3ème.zip
    36.5 KB · Affichages: 53

mercant76

XLDnaute Impliqué
Re : Decomposition nomenclautre prdt fini

bonjour,

je ne relèverais pas le défi sur excel, mais te donner une piste :

tu es sur un site de production ,qui a des données techniques ( nomenclatures, postes de charge, etc..).

à un moment donné, par exemple au moment de calculer le budget, faire copier par le sce informatique toutes les nomenclatures de PF ou SO, dans un répertoire controle de gestion, et à partir de çà, tu lances un calcul des besoins.

pas de stock, donc tout est besoin, il ne te reste plus qu'à enlever ce qui n'est pas monté ou assemblé.

en plus, ce principe permet d'entrer les prévisons de vente annuelles et de faire une simulation budget relativement facilement.

c'est succinct comme description, mais le principe est là.

bon courage.

@+
 

PAK26

XLDnaute Nouveau
Re : Decomposition nomenclautre prdt fini

bonjour mercant76 ,

Merci pour ta réponse.
Je n'ai pas vu la chose comme ça, mais peut être que cela peu marcher.
Ce n'est pas une opération automatique mais c'est déjà une bonne amélioration dans mon temps de traitement.

Merci

cordialement
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
167
Réponses
45
Affichages
3 K

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 896
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87