Déclenchement d'une macro lorsqu'une nouvelle ligne d'un tableau apparaît

Mathar

XLDnaute Nouveau
Bonjour le forum,

Désolé pour ce titre à rallonge mais je vois pas vraiment comment être plus synthétique :D

Je pense que mon problème est assez clair mais je vais un peu développer pour que vous puissiez voir ce qui se trame derrière.

J'essaye de mettre en place sur un tableau une numérotation automatique des lignes. Après plusieurs recherches infructueuses sur Internet j'ai cherché différentes méthodes pour y parvenir de moi même, on écarte directement le classique A1 + 1 en A2 étant donné qu'il voit ses limites atteintes dès qu'un tri est utilisé. Ensuite j'ai pensé à bloquer les valeurs des lignes dès qu'elles étaient calculées avec une macro mais sans formule pas de dynamique de tableau ^^.

Et donc on arrive à ma dernière idée: une macro qui se charge de tout, à la création d'une nouvelle ligne calcul de son rang et apparition du numéro. Mais voilà il y a toujours un problème je ne sais pas comment lancer la macro au moment où une nouvelle ligne est ajoutée au tableau :/ je ne sais pas si c'est possible mais si vous avez la solution je vous en serai très reconnaissant.

J'ose un merci d'avance (éternel optimiste) et bonne journée.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Déclenchement d'une macro lorsqu'une nouvelle ligne d'un tableau apparaît

Bonjour à tous,

un essai en pièce jointe

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 46
  • 111.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 47
  • 111.xlsm
    15.3 KB · Affichages: 46

Mathar

XLDnaute Nouveau
Re : Déclenchement d'une macro lorsqu'une nouvelle ligne d'un tableau apparaît

Salut Philippe,

C'est exactement ça mais je cherchai un moyen de lancer la macro avant même d'avoir écrit quelque chose dans la colonne B, par exemple au moment où l'utilisateur fait tabulation à la fin de la ligne précédente du tableau.

J'espère que j'ai été clair dans mon explication je sais que ça peut paraître un peu tiré par les cheveux mais étant destiné à des personnes ne maîtrisant pas forcément excel (voir même leur ordinateur) le fait de faire apparaître le n° de la ligne suivante lorsqu'ils arrivent au bout de celle sur laquelle ils ont finis de saisir des données leur envoi un signal "c'est bon tu peux passer à la suivante" en plus de permettre un historique des saisies grâce au n°.

Si c'est encore nécessaire avec l'exemple de Philippe je peux joindre un fichier exemple.

EDIT: en fait ta macro pose un problème que je n'avais pas vu en premier lieu, si on veut modifier un terme de la colonne B déjà existant la macro s’exécute à nouveau et si l'ordre des numéros a été changé par un tri par exemple alors la macro change le numéro, il faudrait trouver un moyen de fixer un numéro c'est à dire lorsqu'il est entré plus rien ne peut le modifier.
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Déclenchement d'une macro lorsqu'une nouvelle ligne d'un tableau apparaît

Re,

voir fichier joint

à+
Philippe
 

Pièces jointes

  • 111.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 45
  • 111.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 48
  • 111.xlsm
    20.3 KB · Affichages: 49

Mathar

XLDnaute Nouveau
Re : Déclenchement d'une macro lorsqu'une nouvelle ligne d'un tableau apparaît

Salut Philippe,

Désolé pour le temps de réponse j'ai eu beaucoup de travail.
Merci pour ta solution mais elle ne convient pas à mon tableau j'ai certains champs qui sont saisis à partir d'une liste déroulante.
Cependant je suis parvenu à trouver une solution, j'ai placé une colonne caché à gauche de mon tableau qui prend la valeur 1 à chaque fois qu'une nouvelle ligne est activé, ceci lié à une macro inspirée de ta première solution qui lorsqu'une cellule change de valeur dans la colonne B (celle où le apparaît) numérote automatiquement la ligne en fonction du nombre de lignes qui la précède.

Encore merci pour ton aide,
A +
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 338
Messages
2 087 397
Membres
103 536
dernier inscrit
komivi