Débutant Aide en VBA de type RECHERCHEV

BrunoDS78

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Je débute dans les macros, et j'ai besoin de votre aide pour faire une macro de type recherchev.
Je vous explique:
Imaginons que mon classeur contient 2 feuilles, Feuil1 et Feuil2
Dans la Feuil1, j'ai une cellule à renseigner (ex:C2) et 2 boutons pour déclencher des macros.
Dans la Feuil2, j'ai un tableau de données.
Je voudrais que lorsque je clique sur le er bouton (Feuil1) ca aille rechercher la valeur de ma cellule B2 de la Feuil1, dans la colonne A de ma Feuil2.
Puis qu'une fois la valeur trouvée dans la Feuil2, la valeur "date du jour" soit renseignée sur la ligne correspondante au niveau de la colonne C .
Idem pour le 2eme bouton, mais la "date du jour" dans colonne D.
Qui peux m'aider ?
 

Pièces jointes

  • Test.xls
    33 KB · Affichages: 38
  • Test.xls
    33 KB · Affichages: 38
  • Test.xls
    33 KB · Affichages: 41
Dernière édition:

kjin

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant à besoin de votre expérience en VBA

Bonjour et bienvenue,
Le titre de la discussion n'est pas très représentatif du pb...
Sujet mainte fois abordé et pour lequel tu trouveras de multiple exemples sur le forum
Cherche la méthode "FIND"
A+
kjin
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant à besoin de votre expérience en VBA de type RECHERCHEV

Salut BrunoDS78 et le forum
Pour demander de l'aide, il faut exposer correctement son problème
Je voudrais que lorsque je clique sur mon bouton (Feuil1) ca aille rechercher la valeur de ma cellule B2 de la Feuil1, dans la colonne A de ma Feuil2.
On peut le faire soit par boucle, soit par la méthode Find()
Puis qu'une fois la valeur trouvée dans la Feuil2, la valeur "x" soit renseignée sur la ligne correspondante au niveau de la colonne C.
Quelle valeur "x" ? Celle en B2 ?
Quelle ligne ? Celle de B2 ? Celle où on a trouvé la valeur en A ? Sur la Feuille 1 ou 2 ?

Poser une question, surtout quand on débute demande d'être précis => avec la précision, tu pourras retrouver à quoi correspond chaque ligne d'instructions. Là, pour moi, c'est flou : je ne sais pas si la Feuille 1 sert à la saisie, ou à la visualisation.
Je conçois que c'est évident pour toi, mais ça l'est seulement pour toi.
A+
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Re : Débutant Aide en VBA de type RECHERCHEV

Salut BrunoDS78 et le forum
Pas la peine d'utiliser les MP pour relancer : en règle générale, les "dépanneur" sont abonnés à tous sujets où ils répondent. Et si tout le monde fait ça, le site explose pour rien.
Un MP sert pour tout ce qui ne concerne pas le forum, pas pour les questions du forum.

Un petit traitement pour tes questions.
- J'ai changé les boutons : les tiens sont issus de la barre d'outils "Formulaire".
Quand tu veux associer du code, ceux de la "boite à outils contrôle" sont plus adaptés.
J'utilise les contrôles de la barre Formulaire quand j'agis directement sans code.

Je t'ai mis plusieurs écriture pour définir une cellule.
Dans ta recherche, il n'y a qu'une réponse. J'utilise Find qui est plus rapide qu'une boucle, et permet plusieurs types de recherche suivant ses options.
Comme je ne mentionne pas toutes les options, celle de la dernière recherche restent en état. Seule LookAt:=xlWhole => valeur = cellule entière => ça évite que si tu recherche le dossier N°2, tu ne te retrouves sur une cellule qui contient 2 comme 2, 12, 20, 6552, etc.(ne précisant pas, la cellule commence derrière la cellule active de la feuil2).

Si tu as des questions poses-les : vaut mieux paraître idiot ici, que bousiller des infos importantes parce que tu n'osais pas demander une précision.
A+
 

Pièces jointes

  • Test(2) mod.xls
    59.5 KB · Affichages: 48

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 949
Membres
103 989
dernier inscrit
jralonso