débat macro vs formule

eaquued

XLDnaute Junior
Bonjour à tout le forum,
en regardant plusieurs posts, je me permets de lancer un débat sur le forum en vue de peut-être l'améliorer.
Certains problèmes concernent les vba et d'autres les formules, donc je me demande s'il ne serait pas judicieux de pouvoir 'séparer' le forum en deux avec une partie concernant les macros et l'autre concernant les formules.Chacun d'entre nous ayant sa 'spécialité', cela nous permettrait peut-être d'être plus efficace au sein de la communauté.J'attends vos remarques.
Amitiés exceliennes.
 

flo2002

XLDnaute Impliqué
Personnellement je pense que ces deux sujet doivent se retrouver dans un seul salon.
En effet, ceci une apporte une vision multidimensionnel de la chose.

De plus, cela permet au pro de la macro et au pro de la formule de confronter leur proposition.

Cependant le fait de lancer le debat me parait etre une bonne idée!
 

eaquued

XLDnaute Junior
Re, flo2002,
j'ai vu que Jocelyn avait trouvé la solution concernant ton post donc il ne servait plus à rien d'intervenir.
Ta position est défendable car les 2 sont complémentaires, cependant certains tout comme moi ont du mal avec le vba et je pense que cela ciblerai mieux les différentes questions des utilisateurs.Je te souhaite bon appétit et à tout à l'heure ;) .
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Bonjour

Cette séparation avait été débattu lors de la naissance de ce nouvel XLD.

Il était apparu par les utilisateurs habitués de XLD que ce n'était pas judicieux de séparer les 2 parties.

En effet des questions peuvent amener des réponses aussi bien en formules qu'en VBA. Le questionneur a donc un choix plus grand.

Des questions qui au départ partent en seulement formules peuvent ne trouver une réponse qu'en VBA.

Bref l'opinion générale à l'époque (même si elle n'était pas unanime) était de garder un seul forum pour toutes les questions Excel et David a créé 2 autres forum (salon et présentation) qui n'existaient pas dans XLD 1ère génération.

Voilà quelques infos

Bonne journée
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
Re

Tiens et en y repensant ce post aurait du être dans le salon et non dans le forum Excel. Alors imagines si on multiplie encore plus le nombre de forum.

Je passe déjà plusieurs minutes par jour à replacer certains fils dans les bons forums alors là c'est même plus la peine d'y penser.....

Bon app
 

Blunet

XLDnaute Occasionnel
Salut tout le monde,

Juste pour ajouter (après avoir fait 1 tour sur le lien proposé par Pascal) une remarque. Généralement les macros permettent d'effectuer des tâches répétitivent et complexes tandis qu'on utilise bien souvent les formules pour faire des petits tests ou faire des calculs fixes qui ne subiront plus de variations au niveau des éléments, ce sont rien que la valeur des arguments qui changent.

Pour moi quand c'est simple j'utilise les formules (si possible) au cas contraire c'est la macro surtout pour faire d'énormes calculs et tâches.

PS: J'ai participé avant que Pascal ne repositionne ce fil, désolé.
 

eaquued

XLDnaute Junior
Re,
après avoir lu le lien proposé par Pascal76,je peux comprendre la philosophie du forum, maintenant je ne dis pas que ma proposition est la meilleure mais que l'on pourrait scinder finalement le forum en 3 parties(une de plus ;) ,à savoir vba, formules pures, et utilisations mixtes.Mais il est vrai que cela nécessite que la question soit bien posée ce que je reconnais parfois avoir du mal moi-même.
 

_Thierry

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Cher ami Pascal, Bonjour Eaquued, Flo2002, le Forum

Il y a déjà eu des polémiques sur les structures de ce Forum, même il y a presque 3 ans dans le Forum 1st Generation...

Lien supprimé

Perso, je pense qu'à vouloir trop compartimenter, on finit par s'enfermer...

Bon Aprèm
[ol]@+Thierry[/ol]


EDITION !!!

Sorry Blunet, je t'avias zappé, bonjour aussi ;)

Message édité par: _Thierry, à: 15/05/2006 13:31
 

Gorfael

XLDnaute Barbatruc
Salut tout le monde
Je ne pense pas que multiplier les forum soit une bonne idée.
Les formules ont leurs avantages, de même que le code. Mais quand tu viens poser une question, soit elle a une formulation explicite et tu sais exactement ce que tu recherches, soit, et c'est la grande majorité, t'as un problème et tu ne sais par quel bout l'aborder. Et donc, tu vas poster le même sujet sur les 2 (ou 3) forums. Le but d'un forum, n'est pas que la réponse au problème. C'est aussi qu'on puisse s'en servir pour un cas similaire.

Et je pense qu'avec 2 forums, tu vas te retrouver avec une multitude de réponses dans le style : vas voir à tel sujet dans l'autre forum.

Je pense qu'avec le système actuel, quand les personnes veule une réponse en VBA ou en formules, c'est inscrit dans le titre du sujet
A+
 

eaquued

XLDnaute Junior
Bonjour Thierry,Gorfael,
je viens de m'apercevoir au fil des posts que ce sujet avait été abordé à l'origine, ce que j'ignorais jusqu'à présent.Je me suis permis de proposer ce débat car je pense que les idées de chacun de nous peuvent être utiles sur ce point et sur d'autres, cela part d'un bon sentiment car se site est une mine d'or pour les utilisateurs d'excel et je serai ravi de pouvoir aider à son amélioration comme bcp d'entre nous je crois.
 

pierrejean

XLDnaute Barbatruc
bonjour à tous

essentiellement adepte du VBA,

je serais très malheureux de ne plus pouvoir m'extasier devant les formules magiques de la fée Monique et des nombreux et talentueux formulistes d'XLD

Surtout ne changez rien S.V.P

Amicalement
 

PascalXLD

XLDnaute Barbatruc
Modérateur
RE

Pour conclure eaquued

1 - Comme tu l'as remarqué toi-même des idées qui apparaissent comme novatrice et dans le but d'améliorer le site ne sont souvent pas si novatrices que cela et ont déjà fait l'objet d'un débat entre les habitués d'XLD. Il faut savoir que cette version d'XLD a été mise d'abord en béta test par David pour un grand nombre des habitués du forum pour donner notre avis et voir les points à améliorer.

2 - Ce qui parait améliorer le forum le rend souvent plus compliqué sans vraiment d'amélioration.

3 - Toute modification amène David à faire des modifications et donc à sortir du standard qui lui est fourni. Et à chaque modif cela demande du temps.

4 - Les modifs c'est David qui les fait et en ce moment il est surbooké le garçon. Bonjour en passant David.

Voilà je pense que ce débat peut-être clos car il a déjà été mené sur ce forum

Bonne journée à tous
 

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 472
Messages
2 088 709
Membres
103 928
dernier inscrit
MIKETUAU