Date + nombre de jours à suivre = semaine

Maguy53

XLDnaute Nouveau
Bonjour,
J'avais une super formule qui me permettait :
- donnée de départ : une date (ex : 25/12/2011)
- un nombre de jours à ajouter (ex : 35 jours)
= la semaine qui en résulte (ex : S.5)
En pratique, je dispose de la date de mise à disposition d'un produit, j'y ajoute les jours nécessaires pour emballage, transport etc.... et j'annonce à mon client une livraison durant la semaine x. J'ai écrasé par mégarde la formule qu'on m'avait gentiment concocté (incluant les 29 février, les 31 le cas échéant).
Merci par avance si l'un d'entre vous pouvez la reconstruire.
Cordialement
Maguy
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Date + nombre de jours à suivre = semaine

Bonsoir

Peut être avec

Code:
=NO.SEMAINE(DATE(ANNEE(A1+A2);MOIS(A1+A2);JOUR(A1+A2));2)
avec la date en A1 et le nombre de jours nécessaire pour l'emballage, le transport... en A2

@ plus
 

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Date + nombre de jours à suivre = semaine

Bonjour, salut CISCO,

Il y aurait lieu de préciser la norme qui définit le numéro de semaine : ISO (européenne) ou US (pays anglophones).
La formule proposée par notre ami Cisco fait appel à la norme US (NO.SEMAINE).

Ensuite, comme le nombre de jours à ajouter à la date de départ semble représenter des jours ouvrés (emballage, transport, ...) ne faut-il pas en tenir compte dans le calcul, ainsi que des jours fériés ?

Il me semble que cette formule : =NO.SEMAINE(A1+A2)
Dans laquelle A1 est la date de départ et A2 le nombre de jours à ajouter
serait plus appropriée s'il s'agit de la norme US et qu'on ne tient pas compte des weekend et jours fériés.
 

Maguy53

XLDnaute Nouveau
Re : Date + nombre de jours à suivre = semaine

Bonsoir et merci à tous les deux pour votre attention.
J'ai fait des tests avec vos formules. Cela donne parfois une semaine d'écart entre les deux résultats.
D'après vos remarques, j'opterai pour la formule de Hoerwind avec WE et jours fériés pour le grand Export en maritime (les containers doivent continuer leur route) et j'appliquerai la formule de Cisco pour l'UE.
Ce qui m'étonne (et me ravit), c'est que vos formules sont courtes car j'avais un long cheminement de +1 *x /y etc....
Je reviens vers vous si je la retrouve (pour le fun), vous remercie à nouveau et vous souhaite une bonne fin d'année.
Maguy
PS : je vais me renseigner sur cette norme ISO ou US
 

CISCO

XLDnaute Barbatruc
Re : Date + nombre de jours à suivre = semaine

Bonsoir à tous, bonsoir Hoerwind et Maguy53.

Si besoin est, adaptes ces formules en mettant un 1 à la fin (semaine commençant le dimanche) ou un 2 (semaine commençant le lundi).

@ plus
 
Dernière édition:

hoerwind

XLDnaute Barbatruc
Re : Date + nombre de jours à suivre = semaine

Bonjour, salut Cisco et les autres,

Norme ISO : la semaine 1 est celle qui contient le 1er jeudi de l'année, la semaine commençant le lundi.
Norme US : la semaine 1 est celle qui contient le 1er jour de l'année, la semaine commençant le dimanche, avec possibilité de la faire commencer le lundi, tel que précisé par notre ami Cisco.
Voilà la ou les raisons pour lesquelles cela donne parfois une semaine d'écart entre les deux résultats


Comme seule la date de livraison doit être exprimée en numéro de semaine, il me semble logique d'appliquer la norme en vigueur dans le pays de destination.
D'autre part le transport maritime (ou autre) n'étant pas influencé par les jours ouvrés, il me semble aussi logique de dissocier le délai à ajouter à la date de départ en deux délais, jours calendrier et jours ouvrés

En résumé :
- date de départ
- délai en jours ouvrés (emballage, ...)
- délai en jours calendrier (transport, ...)
- norme calendaire en vigueur dans le pays de destination

Sur base de ces données il y a possibilité de calculer le numéro de semaine de la livraison au moyen d'une seule formule.
 

Maguy53

XLDnaute Nouveau
Re : Date + nombre de jours à suivre = semaine

Bonjour,
Merci pour votre éclairage.
La curiosité a pris le pas sur ma fainéantise et j'ai fini par retrouver cette formule dans un vieux fichier.
Dans le cas ci-dessous E9 pointe la date de disponibilité du produit et 35 est le nombre de jours d'acheminement maritime.
35 est donc la donnée qu'il me fallait changer selon chaque cas.

=ENT(MOD(ENT((E9+2924+35)/7)*28;1461)/28+1)

La formule était bien compliquée.
Cordialement,
Mag
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 330
Messages
2 087 336
Membres
103 524
dernier inscrit
Smile1813