Date inversée... formule Excel ?

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Non s'il vous plaît ne me disputez pas. J'ai lu les posts sur le sujet, mais les solutions données sont en VBA, et en plus, je n'ai pas de problème de format texte...

Mon problème est que, dans une vraie date, avec des vrais tirets et des vrais chiffres (donc un vrai format date), Excel me dit que 07-02-08 est le 7 février, alors que je sais pertinemment qu'il s'agit du 2 juillet (de l'année 2008) (problème de transfert de fichier d'un système à un autre).

Je ne veux pas passer par VBA, je voudrais garder une petite formule quelque part qui me servira sûrement une autre fois...

Est-ce que vous avez quelque chose en magasin ? Merci beaucoup !

Soya
 

ElodieC

XLDnaute Nouveau
Re : Date inversée... formule Excel ?

Bonjour,

Le format personnalisé de date expliqué par David est aussi une solution qui servira aux personnes qui travaillent avec des formats de date américains (mm/jj/aa) ou standardisés (aa/mm/jj).

C'est bien pratique :)
 

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversée... formule Excel ?

Re;
alors essaie =DATE(ANNEE(A1);JOUR(A1);MOIS(A1))
avec ta date en A1 et affiche le résultat en choisissant un format personnalisé avec l'affichage du jour pour vérifier si cela fonctionne (chez moi c'est OK).
A+
 

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Re : Date inversée... formule Excel ?

Habitude : non, je ne peux pas jouer avec "gauche" ou "droite", Excel traite les date comme des nombres...

Guiv : le fichier vient d'un système utilisé par des anglophones, qui utilisent un format de date de type "mm-jj-aa". Nous savons que la date que "notre" Excel traite est inversée.

David84 : ça semble fonctionner... je croise les doigts... je vais faire des test avec les cellules en format "nombre".

Merci à tous du temps que vous avez consacré à ma demande.:)
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversée... formule Excel ?

Bonjour à tous
Il serait mieux de voir l'allure des données avant leur transfert dans la feuille.
À défaut, j'ai :
- copié la date dans le message
- coller la date dans une feuille Excel
- utilisé Données/Convertir.../Suivant/Suivant
- sélectionné Date, format MJA
- cliqué Terminer
Résultat : mercredi 2 juillet 2008
ROGER2327
#3131
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversée... formule Excel ?

Bonsoir à tous,

Ce qui nous manque, c'est savoir sous quelle forme ces données sont exportées. Un extrait du fichier de notre ami aurait d'ailleurs été le bienvenu.

Une date au-delà du 12 de chaque mois peut être reconnue comme étant du texte.

Une solution :

Les dates (ou fausses dates) en colonne A

en B1 :

Code:
=SI(ESTNUM(A1);DATE(ANNEE(A1);JOUR(A1);MOIS(A1));
DATE(DROITE(A1;4);GAUCHE(A1;2);STXT(A1;4;2)))

@+
 

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Re : Date inversée... formule Excel ?

Bonsoir,

Je ne pense pas qu'un extrait de fichier vous soit utile. Il y a juste des dates en colonne F, au bon format, 07-02-08. Il s'agit seulement de transformer le 7 février en 2 juillet, le 2 juillet étant la date réelle qui était saisie dans l'application comptable.

En fait, saisissez des dates dans une colonne, et essayez d'inverser le jour et le mois, c'est tout ce dont j'ai besoin :)

Par contre, jusqu'à maintenant, la solution de David fonctionne.

Merci !
 

SOYA

XLDnaute Occasionnel
Re : Date inversée... formule Excel ?

Et bien curieusement, les dates dont le jour dépassait 12 ont été transférées en format texte, avec des /

J'ai pu m'en occuper. Le casse-tête était pour les autres.....
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Date inversée... formule Excel ?

re,

ce n'est pas curieux que ces dates soient transformées en texte. Excel ne reconnaissant pas un format date en déduit que c'est du texte.

La formule que j'avais proposé permettait de traiter et ces dates "texte" et les dates inversées en un seul traitement.

Bonne soirée à toi

@+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 177
Messages
2 085 972
Membres
103 073
dernier inscrit
MSCHOE16