Date en texte

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,:)

j'ai des dates dans diverses colonnes, (1er fichier : état civil, j'ai la date de naissance en I la date de décès en colonne N)

mais ces dates sont parfois incomplètes : avril 1920 ou simplement 1920 ou en 1920 ou 1/4/1920 ou 01/04/1920 ou déc-75 ou 28-déc-75

je voudrais obtenir du texte, par exemple :

28-déc-75 donne 28 décembre 1975, dans le 1er fichier (etat civil) la colonne précédente (M) devra contenir décédé le ou né le (col. H)

déc-75 donne décembre 1975, dans le 1er fichier (etat civil) la colonne précédente devra contenir décédé en
1-déc-75 donne 1er décembre 1975, la colonne précédente devra contenir décédé le
01/12/75 ou 01/12/1975 (dates en chiffre) deviendra 1er décembre 1975, la colonne précédente devra contenir décédé le

1920 donne 1920, dans le 1er fichier (etat civil) la colonne précédente devra contenir décédé en
en 1920 donnera 1920, la colonne précédente devra contenir décédé en

Comme il y a de très nombreuses colonnes de dates, et de nombreux fichiers (6 en tout), il serait sans doute judicieux de prévoir une macro,
plutôt que d'insérer à chaque fois une colonne à droite avec une formule puis faire un collage spécial sur la colonne de gauche et supprimer la colonne à droite

mais ce n'est pas si simple...

car dans le 1er fichier (état civil) la colonne I contient la date de naissance, la colonne précédente (H) devra contenir né le, ou né en si le jour de naissance est absent

dans d'autres fichiers on peut touver dans la colonne avant la date : mort en fonctions ou démissionnaire ou cessation de fonctions (colonne sortie), et dans ces fichiers la colonne I ne contient pas la date de naissance mais la date d'entrée en fonctions

(et encore je simplifie, car j'ai aussi des femmes, donc en réalité on devrait mettre née, décédée ... en fonction de la colonne sexe.

Donc je résume : seulement pour le 1er fichier on met né le ou né en en colonne H et décédé le ou décédé en en colonne M. Pour les autres fichiers on met juste les dates en texte.

Edit : je précise, certaines dates sont correctes, déjà en texte (ex. 27 mars 1888).

Merci pour votre aide;)

Biz

C@thy
 
Dernière édition:

C@thy

XLDnaute Barbatruc
Re : Date en texte

Bon, on va simplifier la chose :

ne parlons pas de la colonne précédente, je ferai une formule après.
Donc, lorsque j'ai une année seule je la laisse
lorsque j'ai un format date je transforme en texte ex. 1er avril 2001, 10 septembre 1920

Bises et bonne journée

C@thy
 

Discussions similaires

Réponses
12
Affichages
329

Statistiques des forums

Discussions
312 789
Messages
2 092 121
Membres
105 222
dernier inscrit
Pujeth_72