Cumuler formule SI avec ET et/ou OU

Monky

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

J'ai créer une petite formule permettant à un utilisateur de connaître la taille papier nécessaire pour imprimer un plan en fonction de l'échelle souhaitée et de l'emprise réelle souhaitée.

Dans mon exemple ci-joint, l'utilisateur souhaite un plan au 1/8000 pour représenter une emprise de 4kms / 7kms ce qui donne sur papier un format de 50cms / 87.5cms.

Je souhaiterais coloriser les cellules des formats papier (A0, A1...) en fonction de la possibilité d'imprimer sur tels ou tels formats.

Ce qui me complique la formule, c'est que le papier peut-être soit au format paysage, soit au format portait. Les formules conditionnelles sou Excel 2003 sont limitées à trois ajouts. En fait il suffirait de dire que si une des deux valeurs du format papier est supérieure au format prédéfini alors "FAUX".

Je ne parviens pas à cumuler ces deux conditions dans une même formule... Auriez-vous une idée pour permettre de croiser toutes ces conditions (largeur et hauteur papier en fonction de largeur et hauteur format prédéfinis).

Merci par avance,
 

Pièces jointes

  • echelle_papier.xls
    25 KB · Affichages: 86
  • echelle_papier.xls
    25 KB · Affichages: 92
  • echelle_papier.xls
    25 KB · Affichages: 92

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Cumuler formule SI avec ET et/ou OU

Bonjour.

Si j'ai bien compris, en M37 :
=MAX(B37;F37)*$F$35/$I$35
et en O37 :
=MIN(B37;F37)*$F$35/$I$35
renverra la plus grande dimension avant la plus petite, la mefc colorise tous les formats utilisables :
 

Pièces jointes

  • echelle_papier.xls
    33.5 KB · Affichages: 79
  • echelle_papier.xls
    33.5 KB · Affichages: 82
  • echelle_papier.xls
    33.5 KB · Affichages: 88
Dernière édition:

Monky

XLDnaute Nouveau
Re : Cumuler formule SI avec ET et/ou OU

Bonjour,

Non mais formule de calcul de format sont corrects.

En fait je cherche un moyen de colorisier la cellule format A0 en rouge si le format calculer dépassé du format d'impression (en jaune si le format est plus petit).

M37 doit être inférieur à M6 et/ou O6 ainsi que O37 doit être inférieur à M6 et/ou O6.
Dans mon exemple, j'ai le résultat de dimension 50 / 87.5 qui rentre sur du 84.1 / 118.9 ou du 118.9 / 84.1, il faut alors que la cellule format conditionnelle s'affiche en jaune.
 

KenDev

XLDnaute Impliqué
Re : Cumuler formule SI avec ET et/ou OU

Bonjour Monky, Victor,

Non mais formule de calcul de format sont corrects.
:confused: A lire le premier post et surtout à ouvrir votre fichier il fallait être devin pour le deviner... Du coup j'ai planché sur une formule qui ne vous conviendra donc peut-être pas mais à finalité pourtant identique. Celle ci donne donc directement le format le mieux adapté selon les données. Voir classeur joint. Faire F9 pour faire varier les données aléatoires de départ. Un résultat "A-1" indique évidement qu'aucun format n'est assez grand pour ce choix d'échelle. Cordialement

KD
 

Pièces jointes

  • Copie de echelle_papier.xls
    21.5 KB · Affichages: 97

Monky

XLDnaute Nouveau
Re : Cumuler formule SI avec ET et/ou OU

C'est vrai, j'ai eu un peu de mal à expliquer mon problème, et à me relire, j'ai moi même du mal à comprendre ma demande (sans parler des fautes d'orthographes !)

Ce que vous me proposez KenDev est correct, je n'y aurai pas penser et surtout aurai été incapable de créer de une formule aussi alambiquée.

Merci beaucoup
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 240
Membres
103 162
dernier inscrit
fcfg