Croix

JU555

XLDnaute Occasionnel
Bonjour à toutes et tous !

J'ai créé un fichier contenant les paiements d'une lotterie à laquelle participe 22 joueurs.

Ces joueurs paient leurs séries de 10 tirages, représentés par un onglet tous les 10 tirages.

Le programme suivant doit permettre :

1.] d'inscrire un "X" dans chaque cellule pour laquelle un paiement a été effectué

Exemple : le joueur 4 a payé 8 EUR donc 8 "X" seront inscrits, de C4 à F4

2.] pour les paiements qui excèdent 10 EUR, d'inscrire 10 "X" dans l'onglet 1 et les autres croix dans l'onglet 2

3.] de mettre un fond rouge sur les joueurs (colonne A) qui ne sont pas en ordre de paiement, càd ceux pour lesquels
on ne trouve pas de "X" dans la colonne de la date la plus proche de la date du jour en A1

Un grand merci par avance pour votre aide !!! :cool:
 

Pièces jointes

  • Forum.zip
    14.5 KB · Affichages: 29
  • Forum.zip
    14.5 KB · Affichages: 32
  • Forum.zip
    14.5 KB · Affichages: 30

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Croix

Bonjour Ju555,

Dans la formule de la mise en forme soit:
=SI(RECHERCHEH($A$2;$C$2:$M$24;M3)="";VRAI;FAUX)

Le m3 correspond seulement à la ligne, j'ai masqué la colonne M, c'est peut-être pour cette raison que tu l'as trouvé plus difficile à comprendre.

J'espère que c'est plus clair.

@+
 

Denis132

XLDnaute Impliqué
Re : Croix

Bonjour Ju555, JCGL

Alors dans la fonction =SI(RECHERCHEH($A$2;$C$2:$M$24;M3)="";VRAI;FAUX)

Recherche horizontalement la date du jour($a$2) dans ma liste($C$2:$M$24) et donne moi le résultat inscrit dans la ligne correspondante au chiffre inscrit dans m3. S'il n'y a rien le résultat est vrai sinon il est faux.

JCGL a judicieusement (merci JCGL) utilisé les fonctions ligne et colonne pour remplacer ma colonne et ma ligne masquées. Pour ce qui est des vrai et faux dans le bas, oui c'était des tests que j'ai malheureusement oublié d'effacer.

@+
 

JU555

XLDnaute Occasionnel
Re : Croix

Super tout ça, ça avance bien !!

Il me reste une dernière chose à faire : déterminer les probabilités de gains de chaque joueur, avant et après chaque nouveau tirage.

Je souhaiterais connaître, pour chaque joueur, la probabilité qu'il / elle gagne, et la probabilité qu'il / elle gagne SEUL (E).

Je suis un peu bloqué au niveau du passage de ligne en ligne et de colonne en colonne.

J'ai développé un petit programme, qui ne marche pas, mais qui pourrait peut-être servir de base.

Merci pour votre aide !!! :cool:
 

Pièces jointes

  • PROBAS.zip
    13.5 KB · Affichages: 28

Discussions similaires

Réponses
5
Affichages
568
Réponses
7
Affichages
600