Croiser des référence

pamounier

XLDnaute Nouveau
Bonjour,

Je cherche à croiser des références. J'essaie de le faire depuis quleques temps, mais mes compétence en excel sont limitée.

Dans un tableau, j'ai une feuille "base" qui me sert de base pour mes Ref A et ref B
Dans la feuille "croisement", je souhaite coller une liste de références que je souhaite croiser avec celle de la basse.

Format texte à préserver obligatoirement.
Les 'trous' sont aussi à préserver (cela pour coller dans un tableau source après croisement et pour que la structure reste intact)

Voilà dans un premier temps. Si vos compétences le permettent, est-il possible que si une référence est trouvée plusieurs fois, elles soit mise en a la suite sur le meme lugne dans une autre cellule?
Si une référence est identique, elle soit en vert

Merci pour votre aide
Voici le fichier excel modèle; il sera ensuite compléter par bcp plus de reference.

Pamounier
 

Pièces jointes

  • Croisement.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 64
  • Croisement.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 78
  • Croisement.xlsx
    20.2 KB · Affichages: 64

Juls

XLDnaute Junior
Re : Croiser des référence

Bonjour,

Ci-joint en espérant ne pas avoir commis d'erreurs!
PS: les limites utilisées dans les formules peuvent être augmentées si la base augmente!!
 

Pièces jointes

  • Croisement.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 51
  • Croisement.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 74
  • Croisement.xlsx
    27.7 KB · Affichages: 83

pamounier

XLDnaute Nouveau
Re : Croiser des référence

Merci Mille fois Juls,
Je suis bleuffé, cela parait si simple.

La base va augmenter et pourra atteindre 10 000 lignes. (alors que les références soumises peuvent ne rester que de quelques lignes). Quelle limites faut il changer ?
 

Juls

XLDnaute Junior
Re : Croiser des référence

Re,

il faut changer cette référence : "Base!$A$1:$A$300" partout dans la cellule C2, puis pour activer la formule matricielle comme actuellement, appuyer sur ctrl/maj/entrer pour valider et enfin l'étirer sur toute la surface voulue.
exemple :
Code:
{=SI(NB.SI(Base!$A$1:$A$10000;$A2)>NBVAL($B2:B2);INDEX(Base!$A$1:$B$10000;PETITE.VALEUR(SI(Base!$A$1:$A$10000=$A2;LIGNE(INDIRECT("1:"&LIGNES(Base!$A$1:$A$10000))));COLONNES($A2:B2));2);"")}
 

pamounier

XLDnaute Nouveau
Re : Croiser des référence

J'ai ajouté plusieurs références et cela fonctionne bien.
Est-il possible de créer une macro qui me permettrait d'un simple clic-bouton de
- appliquer cette formule sur les cellules mises en colonnes B (donc détection du nombre de cellules collées)
- Etendre à 10 colonnes (par exemple) la surface étirées où est appliquée la fonction TEST ?

Merci

Pamounier
 

Juls

XLDnaute Junior
Re : Croiser des référence

hum là je suis embêté... pour recopier la formule, comme c'est une formule matricielle, je me suis un cassé la tête mais j'ai réussi.
Puis j'ai repensé aux posts précédents, pour +ou- 10000lignes sur +ou- 10 colonne, je ne sais pas trop comment faire sans passer par la formule. Et avec là pour le coup ça prend un temps monstrueux et mon pauvre vieux pc va rendre l'âme si je lui inflige ce genre de tests :/
donc dans l'absolu oui c'est possible mais mes compétences s'arrêtent ici désolé
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
333

Statistiques des forums

Discussions
312 291
Messages
2 086 847
Membres
103 400
dernier inscrit
MINOU WILL