croisement ordonnée abscisse

  • Initiateur de la discussion Julien
  • Date de début
J

Julien

Guest
Alors voila mon problème.

j'ai créer 1 graphique qui change à chaque fois que je tape le n° d'un service.

pour être + clair, j'ai en abscisse les mois et en ordonnées des montants... jusque là, tout va bien mais ce que je voudrais faire, c'est que mon abscisse coupe l'axe des ordonnées au point le + bas des données et non pas à 0 pour que mon graphique soit + parlant sinon, on ne voit pas bien les variations...

je sais que je peux dire à quelle valeur je veux que mon abscisse coupe mon ordonée mais le problème, c'est que quand je change de service, mes données changent or il me garde le même point de croisement donc si les données sont plus petites que celles d'avant, ça le fait pas...

quelqu'un saurait il comment je peux faire pour que quand mes données changent, mon point d'intersection abscisse-ordonnée change également ?

merci d'avance et @+

julien.
 
J

julien

Guest
autant pour moi, voici le fichier joint...

julien [file name=exemple_20050809141509.zip size=3782]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/exemple_20050809141509.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • exemple_20050809141509.zip
    3.7 KB · Affichages: 43

Celeda

XLDnaute Barbatruc
BOnjour,

Si j'ai bien compris, si des ventes 2004 par exemple sont de 50, tu souhaiterais voir ton manathan afficher tel que dans le fichier joint ?

si oui change dans l'axe des Ordonnées, dans la boite de selection Echelle, coche couper à 150 au lieu de 0.

mais est-ce cela que tu veux ?

Celeda [file name=CoupeY.zip size=6457]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CoupeY.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CoupeY.zip
    6.3 KB · Affichages: 46
J

julien

Guest
non, en fait, si mes ventes 2004 sont de 50, je voudrais que mon axe coupe à 40 comme dans le fichier ci joint par exemple mais sans que j'ai besoin de changer en manuel la coupe de l'axe...

parce que en réalité, j'ai énorméments de service que je change à l'aide d'une liste de choix... tout est automatisé sauf ça et ça me prendrais trop de temps que de changer à chaque fois la coupe des axes sur mes graphiques... parce qu'en plus, il y a plusieurs graphiques..

en tout cas, merci de ton aide... c'est vraiment gentil.

Julien [file name=CoupeY_20050809160406.zip size=3923]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CoupeY_20050809160406.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CoupeY_20050809160406.zip
    3.8 KB · Affichages: 36

Creepy

XLDnaute Accro
Bonsoir,

J'ai le code qu'il te faut au boulot.

Je posterais demain si j'oublie rappelle le moi j'ai la mémoire du poisson rouge ! :p

++

Creepy

PS : Petite précision tu veux en VBA ou en formule ?

Message édité par: Creepy, à: 09/08/2005 22:48
 

Creepy

XLDnaute Accro
Hello Julien, Celeda, Creepy (je ne me salue pas assez je trouve ! lo)

N'ayant pas de réponse, je suis partis sur un code VBA à placer dans un bouton par exemple.

A toi d'adapter le nom du graphique etc ...

++

Creepy

Dim MinX As Double, MaxX As Double,  MinY As Double, MaxY As Double
Dim FinX As Integer
FinX = Feuil1.Range('C7').End(xlToRight).Column
MaxX = Application.WorksheetFunction.Max(Feuil1.Range(Cells(8, 3), Cells(8, FinX)))
MinX = Application.WorksheetFunction.Min(Feuil1.Range(Cells(8, 3), Cells(8, FinX)))
MaxY = Application.WorksheetFunction.Max(Feuil1.Range(Cells(9, 3), Cells(9, FinX)))
MinY = Application.WorksheetFunction.Min(Feuil1.Range(Cells(9, 3), Cells(9, FinX)))
MaxX = MaxX + 0.5
MaxY = MaxY + 0.5
Graph2.Select
ActiveChart.Axes(xlValue).Select
With ActiveChart.Axes(xlValue)
    .CrossesAt = MinY
    .MinimumScaleIsAuto =
True
    .MaximumScaleIsAuto =
True
    .MinimumScale = MinY
    .MaximumScale = 50MaxY
End
With
ActiveChart.Axes(xlCategory).Select
With ActiveChart.Axes(xlCategory)
    .CrossesAt = MinX
    .MinimumScaleIsAuto =
True
    .MaximumScaleIsAuto =
True
    .MinimumScale = MinX
    .MaximumScale = MaxX
End
With
 
J

Julien

Guest
Salut creepy et celeda !

je viens tout juste de revenir sur le forum et en fait, j'aurais préféré en formule parce que je ne m'y connais pas beaucoup en VBA....

ceci dit, je vais essayer de me débrouiller avec ça et je te remercie pour ton aide...

je vous tiens au courant pour vous dire si ça marche...

@+

julien.
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

Bon Chris, j'ai placé le bouton, ok, j'ai placé le code : là j'ai une ligne rouge sur :
.MaximumScale = 50MaxY

(j'ai pas encore modifié le nom du graph et j'espère que j'y arriverais)

sois indulgent avec moi, svp :p

(julien : je me permets de travailler sur ton fichier, ne m'en veux pas mais je trouve ta question interessante!!)


Celeda [file name=CoupeYV1.zip size=11493]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/CoupeYV1.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • CoupeYV1.zip
    11.2 KB · Affichages: 57
J

Julien

Guest
bonjour celeda,

j'ai eu le même problème avec '.maximumScale = 50MaxY et pour changer le nom du graph, ne m'en voulez pas trop mais je sais pas trop comment faire...

dire que je pensais être pas trop mauvais sur excel avant d'arriver sur ce forum (d'ailleurs, il va falloir que je m'inscrive car il y a beaucoup de choses interressantes et les gens ont l'air globalement assez sympas...)

bref, et est-ce que la solution 'formule' ne serait-elle pas plus facile ?

@+
Julien
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Bonjour,

peut-être, Julien que la solution formule existe mais je la connais pas et je cherche je cherche (je pense qu'il faut ajouter une colonne supplémentaire et faire un calcul mais j'échoue lamentablement dans la disposition du calcul!!!désolée et je suis plongée complètement dans le livre des graphs de JW!!! et je coule!! :) ) ne t'inquiète pas, mais je sais aussi une chose

si en vba on peut le faire rapidos, tant mieux, les experts en graphs sont en congés alors je suis preneuse de la solution de Chris en contre partie,

il faut être patient, Chris va nous rectifier le tir (dès qu'il pourra enfin je l'espère!! :) )

Merci CHris en attendant!

tu vois même sur les messages je fais des lignes !!!


Celeda ;)
 

Discussions similaires

Réponses
19
Affichages
682
Réponses
5
Affichages
374
Réponses
4
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 584
Messages
2 089 985
Membres
104 328
dernier inscrit
Bocain