Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Sylvain67

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Voilà, je souhaiterais créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné (liste source Code postaux/Villes figurant sur une deuxième feuille).

Je n'arrive pas à trouvrer la solution seul et je vous remercie de me donner un petit coup de main.
Ci-joint mon Fichier

Merci d'avance,
Sylvain
 

Pièces jointes

  • Fichier Client Excel Code Postal exemple.xls
    15 KB · Affichages: 706

david84

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Bonsoir,
je ne vois qu'un code postal c'est en J2 de "Fichier clients". Or ce dernier n'apparaît pas dans la liste.
Soit je n'ai pas compris, soit ton exemple n'est pas explicite.
A+
 

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Bonsoir,

Je crois que le fichier joint n'est qu'un exemple.
L'objectif de Sylvain est d'avoir une liste de villes correspondant au code postal saisi afin de pouvoir en choisir une.
En effet, il y a en France pas mal de communes qui partagent le même code postal.

Par contre je ne vois pas de solution simple avec des listes liées à la cellule adjacente à la saisie du code (listes de validation ou liste faisant appel à une matrice).

Je penche pour une solution via un userform déclenché par l'évènement WorkSheet_Change qui afficherait une liste des villes correspondant au code postal et permettrait d'en choisir une ou d'indiquer directement la ville si un seul code postal correspond.

Mais là je vais manger :D
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Bonsoir Sylvain67, David :), jmps,

En attendant la fin des agapes de jmps, pour autant que j'aie bien compris ET à condition que les codes postaux soient triés dans la feuille du même nom, un essai en pièce jointe ...

Edit: Bonsoir Hippolite, tu as raison: pourquoi réinventer la roue, si d'autres l'ont déjà faite bien ronde ... mais bon c'était fait
 

Pièces jointes

  • ListeVilles.xls
    16 KB · Affichages: 979

jmps

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Bonsoir Modeste,

C'est un début de piste mais je crois que l'ami Sylvain voudrait renseigner plein de lignes en dessous et pas seulement la ligne 2 :D

Je vais pas avoir le temps ce soir.
Si personne me remplace je regarderai plutôt vendredi (suis occupé demain aussi).
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Re,

@jmps: il suffit de recopier la cellule (et la validation de données) vers le bas, de renseigner un code postal dans la cellule voisine ... et d'étoffer la liste des codes postaux dans la feuille codes postaux :D
 

Sylvain67

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Merci à tous pour vos réponses.

Le Fichier de Modeste correspond parfaitement à ce que je veux faire.
Est-ce que c'est compliqué de reproduire que ce que tu as fais : quelle sont les formules ou procédures pour refaire la même chose dans mon fichier principale ?

Merci d'avance
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Bonjour,

Dans le fichier transmis, la liste est créée avec Données > Validation > Liste ... aller jeter un oeil à la formule utilisée.
Dans la formule en question deux noms sont utilisés pour faire référence raspectivement à une cellule et une plage de cellules. Voir Insertion > Nom > Définir "PremCode" et "Codes".
Si tu as des questions reviens nous le dire :)
 

anna1811

XLDnaute Nouveau
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Bonjour à tous,
Je souhaiterai faire la même chose que sylvain67, sur un formulaire de contact pour l'entreprise dans laquelle je fait mon stage je souhaite que quand la commerciale tape un code postal une liste déroulante apparaisse avec le nom des villes correspondantes au code postal antérieurement écrit. Le problème est que je suis débutante en la matière, alors toutes les explications ci dessus sont pour moi incompréhensibles ! Est il possible d'avoir une explication facile pour une débutante svp?
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Bonjour anna1811 et bienvenue,

A moins que d'autres volontaires se manifestent, je peux essayer de te faire un petit mode d'emploi en pas-à-pas, mais pas dans les minutes qui viennent. Il te faudra donc patienter un peu.

Par ailleurs, pour coller au mieux à ta réalité et te faciliter la compréhension, tu pourrais peut-être déposer ton formulaire (sans données confidentielles) avec, dans la seconde feuille, une cinquantaine de localités et codes postaux.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

Bonsoir,

Un peu ennuyé d'avoir tardé, je me rassure en voyant qu'anna n'est pas encore repassée par ici. La question à € 2,50: repassera-t-elle un jour ou ai-je travaillé pour pas grand chose? ... l'avenir nous le dira!?

Comme annoncé, quelques explications dans le pdf joint et un fichier excel pour illustrer.
 

Pièces jointes

  • Créer liste déroulante.pdf
    228.9 KB · Affichages: 672
  • Anna1811.xls
    16.5 KB · Affichages: 592

grisan29

XLDnaute Accro
Re : Créer une liste déroulante de "Villes" correspondant à un "Code Postal" donné

bonjour Anna et Sylvain et le forum
voici un petit exemple tout fait a vous d'adapter en fonction des besoins

cordialement

Pascal
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Aucun membre en ligne actuellement.

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia