Créer une barre d'outil pour un fichier

natbru

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir le forum,

C'est dur quand on débute en VBA, on a plein de questions. Heureusement que les XLDiens(ennes) sont là pour nous donner quelques tuyaux.

Tiens bah en passant, j'en aurais un à vous demander, lol.

Je voudrais savoir si c'est possible de créer une barre d'outil + un bouton specifique à l'ouverture d'un fichier.

Pour le moment, j'ai réussi à la rendre visible à l'ouverture du fichier et à la masquer avant de sortir mais pour cela il faut quelle existe à la base.

Mon problème est donc de la créer lorsque c'est la première fois que ce fichier est ouvert sur un nouveau poste.

Avec l'enregistreur de macro, j'ai pu faire un code pour créer la barre d'outil et le bouton mais les noms que je leur avais donner n'ont pas été traduit dans le code.

Avez-vous une solution ?

Merci de votre intérêt.

PS : j'ai laissé un autre post aujourd'hui concernant la proctection d'une feuille, et snif, personne ne m'a répondu. Si une ame bienfaisante passe par là et à une solution à mon autre problème...je lui en serai trés reconnaissante.
 
J

Jacky

Guest
Bonsoir

je commence par répondre à ta deuxième question

Ta feuille étant protégée pour fermer (ou ouvrir) le plan tu dois d'abord la déprotéger :

manuellement : Outils --> Protection --> Déprotéger

avec une macro : ActiveSheet.Unprotect


première question

pour créer une barre d'outils personnalisée, voici le code que tu as intérêt à placer dans ThisWorkbook

Private Sub WorkBook_open()
Set NouvelleBarre = Application.CommandBars.Add('Ma nouvelle barre')
With NouvelleBarre
.Enabled = True
.Visible = True
.Position = msoBarTop
.Protection = msoBarNoMovfe
End With
End sub

bien sur il faudra que 'Ma nouvelle barre' soit construite au préalable et que les boutons que tu désires voir soient également construits

Bonne soirée et bonne année
 

Discussions similaires

Réponses
4
Affichages
208

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 264
Membres
103 498
dernier inscrit
FAHDE