creer un raccourci chiffrè pour dèsigner un nom

  • Initiateur de la discussion Orel_it
  • Date de début
O

Orel_it

Guest
je dois trouver sur excel un moyen (avec des formules) pour que je puisse en tapant juste un numero de reference faire apparaitre le nom d´um produit prealablement enregistrer.
par exemple au lieu de taper : fois gras cru 600gr, je voudrai juste taper 10305 et ainsi que le nom du produit s´affiche directement.

merci a tous
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Salut,

Tu as oublié de préciser si c'est dans la même cellule que tu veux que le nom s'affiche ou dans la cellule voisine.

Prenons le plus simple : dans la cellule voisine.
C'est la fonction RECHERCHEV qui te permet de le faire.

Si tu as en colonne A de la Feuil1 les références (nombres) et en colonne B les désignations, tu encodes un de ces nombre en A1 de la Feuil2 et à côté (B1) tu tapes la formule : =RECHERCHEV(A1;Feuil1!A:B;2;0)

Si tu ne t'en sors pas, mets un petit extrait en pièce jointe, on y mettra la formule.

Ândré.
 
O

Orel_it

Guest
merci du conseil mais la fonction recherche si je ne me trompe pas est faite pour retrouver ds un classeur des noms deja tapé. Mais moi je dois taper des nom et étant donné qu ils sont long a taper et que je devrais les écrire ts les jours je voulais savoir si je pouvais me créer une regle qui me permetterait en tapant un simple chiffre de voir s afficher le nom correspondant pour gagner du temps.
Merci encore
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

sans vba, tu peux essayer de passer par le correcteur d'orthographe :

menu : outils/option -> onglet : orthographe

Cliquer sur option de correction automatique puis dans remplacer : 10305 et dans par : foie gras.....

ainsi quand tu taperas 10305 tu auras foie gras....


Salut

Message édité par: Hervé, à: 08/06/2005 14:16
 

andré

XLDnaute Barbatruc
Re,

J'ai bien compris, mais tu dois quand même avoir quelque part une table de correspondance qui dit que si tu tapes 10305, c'est 'fois gras cru 600gr' qui doit s'afficher.

Pour ne pas devoir retaper ces noms à chaque fois, tu peux aussi te servir d'une liste de choix (menu Données / Validation), ainsi tu ne devras même pas taper un nombre.

Ândré.
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
re

apparement cette options n'existe qu'a partir de 2002

Je ne crois pas que tu puisse par cette option.

Pourquoi tu veux pas du VBA, Ca réglerai ton soucis ?

ou alors faire ce qu'on dit mes camarades avec une liste de choix.

salut
 

Hervé

XLDnaute Barbatruc
Bonjour

un exemple en pièce jointe.

le VBA est du Visual basic for application. un langage de programmation en somme.

Salut
[file name=code.zip size=6991]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/code.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • code.zip
    45.3 KB · Affichages: 32
  • code.zip
    45.3 KB · Affichages: 28
  • code.zip
    45.3 KB · Affichages: 28

Statistiques des forums

Discussions
312 418
Messages
2 088 262
Membres
103 793
dernier inscrit
letocost