Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

mathieu.cxp

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous.

Tou d'abord un grand bravo pour votre super site/forum, une vraie mine d'info, je me demande comment j'ai pu m'en passer :confused::)

Voici ma question, à laquelle jusqu'à présent, je n'ai pas trouvé de réponse :-/

Mon but :
Dans une feuille excel (somme toute assez classique), je souhaiterai avoir un popup d'entrée d'information.

La base : mon fichier actuel :
J'ai un fichier de suivit de quotation. Par client, je peux avoir plusieurs quotations en cours. Pour savoir si une cotation est gagnée ou non, je me base sur la présence ou non d'un numéro de commande. ça c'est l'état actuel des choses.
Ce que je voudrais comme évolution :
Pour chaque ligne de quotation, j'ai une case "commande". Je souhaiterai que lors d'un clic sur cette case, un popup apparaisse. Ce pop-up servirait à entrer des informations telles que la date de la commande correspondant à la quotation, le numéro de commande, le nombre commandé, le CA... etc (6 champs au total).

Vu que mon fichier fait environ 200 lignes actuellement, je pense que l'utilisation d'un bouton pour chaque case est trop fastidieuse.
Je me demandais si une utilisation combinée de signet/hypertexte/macro/userform pouvait pas faire l'affaire.

Merci d'avance à tous ceux qui se pencheront sur mon problème.

PS : si vous avez besoin de plus d'infos, surtout n'hésitez pas.

Bonne journée.
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

Salut Mathieu,
voir fichier joint......................ne confondrais-tu pas "pop-up" avec "Userform"

à te lire
 

Pièces jointes

  • 1.zip
    1.4 KB · Affichages: 273
  • 1.zip
    1.4 KB · Affichages: 215
  • 1.zip
    1.4 KB · Affichages: 200

mathieu.cxp

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

euh...
C'est possible :D

Pour être honnète, je sais pas trop comment faire ça, donc les termes techniques que j'utilise ne sont probablement pas les bons...

Avec le fichier que tu as fournit, effectivement, on a un popup.
Ce que je souhaiterai est le même genre de chose, mais ou je puisse entrer des données.
Je sais que l'idéal pour celà serait access, mais je peux pas l'utiliser :( (trop long à expliquer...)

Le but au final est d'avoir ce que j'ai décrit (ok, ok, avec les mauvais termes peut-etre:D ), mais en utilisant uniquement excel :)

Après, un userform peut être la solution que je cherche, mais je vois pas trop comment le mettre en place : il faut que je puisse suivre les commandes entrées, sans etre forcément obligé de cliquer sur ma cellule (mais peut-etre aller dans une autre feuille ou seraient stockées les données :) )

Sorry pour la confusion
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

Re,

autre version avec ouverture de l'userform par bouble-clic
 

Pièces jointes

  • 1.zip
    9.4 KB · Affichages: 169
  • 1.zip
    9.4 KB · Affichages: 124
  • 1.zip
    9.4 KB · Affichages: 119

mathieu.cxp

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

alors : le principe est exactement ce que je souhaite faire.

Seule chose maintenant :
il faudrait plusieur champs pour pouvoir entrer toutes mes variables, et que les champs soit stockés dans une autre feuille excel :)
Mais sinon, c'est exactement ça :)
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

Re,

un exemple de ce que tu attends ( peut-être).

il me faudrait plus de précisions concernant la destination des données que tu entreras via l'userform ( dans quelle(s) feuille, quelle(s) cellule ).

Ps: je serai absent cet après-midi
à+
 

Pièces jointes

  • 1.zip
    9.7 KB · Affichages: 148
  • 1.zip
    9.7 KB · Affichages: 134
  • 1.zip
    9.7 KB · Affichages: 166

mathieu.cxp

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

en fait, ça correspond tout à fait à ce que je souhaite faire.

La feuille : peut importe. Il faudra de toute façon que je fasse des modifs :yes:
Tu as fait ça avec une macro ou autre ?
Tu pourrais me filer les explications de comment tu as fait???
Je voudrais bien bosser dessus cet aprem :)


Addon : est-ce qu'il est possible de faire entrer un champ de façon automatique dans ce fichier ( genre ce qu'il y a d'écrit dans la première cellule de la ligne :) )

Merci d'avance
 
Dernière édition:

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

Bonjour mathieu

C'est Sophie, la fille de phlaurent55,
Je me propose de reprendre le travail effectué par papa ( absent jusqu'à 22 heures) mais pour cela pouvez-vous joindre un fichier exemple de ce que vous avez déjà réalisé sur lequel vous insèrerez des commentaires concernant vos attentes précises.....par exemple :

- le nombre de "zones"de saisies dans l'userform ainsi que les différents "titres" ( Date, Nom, Prénom, Adresse, Code postal, Localité, Preformances, Taille, Poids, ...bref, ce qui vous désirez voir apparaître).

- la destination finale de toutes ces données ( dans quelle feuille ? )

- l'userform doit-il être "appelable" uniquement par un double-clic (il serait préférable de l'appeler par un clic sur un bouton ou une image qui se trouverait sur une/des feuille(s)

Dans l'attente de votre réponse, passez un bon après-midi

Soph
 
Dernière édition:

mathieu.cxp

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

la fille qui vole au secours du père :D :)

Alors, voici un exemple de ce que je souhaiterai faire :

Dans la feuille "offres" sont présentes les offres faites aux clients.

Ce que je souhaiterai, serait de n'avoir qu'une colone "info commande" (colone O dans le fichier) qui rassemble les infos suivantes :
LIVRAISON CADENCEE
DATE D'EXPIRATION
ORDER NBR
QTY ORDERED
ORDER CA
ORDER DATE
C'est pour cette colone que je souhaite le userform à remplir.

Toutes ces infos seraient enregistrées dans la feuille "SUIVIT DES COMMANDES" de la même façon que l'exemple donné dans le fichier.

2 choses un peu difficile à mon avis :
Je souhaite qu'il soit possible de rentrer plusieurs fois des infos de commande pour une même offre, et que ces infos soit toutes rentrées dans la feuille de suivit des commandes.
Exemple dans le fichier excel. (2 commande pour le même produit).
Le but est de pouvoir faire la chose suivante, avec la logique suivante :
- Je fais une offre à un client.
- il peut me commander le produit selon l'offre en plusieurs commandes séparées
- je dois pouvoir enregistrer toutes les commandes qu'il fait
- je dois stocker toutes ces infos dans la mesure ou je dois pouvoir en retracer l'historique.

L'idée est d'avoir les infos suivante remplies de façon automatique dans la feuille "SUIVIT DES COMMANDES"
QUOTE #
N° OFFRE
"Date d'Enregistrement"
COUNTRY
ZONE CUSTOMER
FA
TYPE
DESCRIPTION
CODE NUMBER
QTY/YEAR
PRICE
CA


(si vous m'expliquez comment récupérer une info automatiquement, je me débrouillerai pour les autres infos )

Je sais que ce n'est pas très clair et précis, mais j'essaye de l'être au plus possible :)

Surtout n'hésiter pas à me dire si un point n'est pas clair ou si il vous faut plus de précision.

Merci beaucoup pour toute votre aide et celle de votre père, je ne sais pas comment je m'en sortirai sans vous.
 

Pièces jointes

  • suivit des offres.xls
    39 KB · Affichages: 122

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

Re bonjour

voici ce que je viens de réaliser

à+ Soph
 

Pièces jointes

  • suivi.zip
    21.8 KB · Affichages: 207
  • suivi.zip
    21.8 KB · Affichages: 168
  • suivi.zip
    21.8 KB · Affichages: 178

mathieu.cxp

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

woua, je suis impressioné ! !

Alors, juste pour reprendre les choses dans l'ordre, et ne rien oublier :

tout à fait le genre de userform que je recherche ! !
2 "petits" points cependant :

1) est-il possible de lancer ce formulaire via un double clic sur une cellule sur la feuille "offre" ?
2) est-ce possible de remplir certaines des zones du formulaire automatiquement en fonction de la ligne sur laquelle je clique*

*-> je souhaiterai, que lorsque je suis sur la feuille "offres", quand je clique sur la cellule 03 (par exemple), j'ai le formulaire qui s'affiche, avec les 4 premiers champs de remplies avec les infos des cases A3, B3, C3, D3 ; que je n'ai à remplir que les dernières cases, et que tout ce beau monde soit automatiquement envoyé sur la feuille "suivit des commandes" ???
En clair, le formulaire prérempli, avec seules certaines cases à remplir, et que lors de la validation, les infos soit envoyées sur l'autre feuille.

Mais l'idée est là, je pense que c'est de la finition :) (en fait, j'en sais rien du tout:D)

Merci encore et encore pour votre temps passé sur mon problème.

Au passage : comment faire pour faire tout ça ??? tout se passe par macro ?
 

phlaurent55

Nous a quittés en 2020
Repose en paix
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

Bonsoir Mathieu

mes réponses sont en bleu dans le texte
woua, je suis impressioné ! !

Alors, juste pour reprendre les choses dans l'ordre, et ne rien oublier :



1) est-il possible de lancer ce formulaire via un double clic sur une cellule sur la feuille "offre" ? C'est fait

2) est-ce possible de remplir certaines des zones du formulaire automatiquement en fonction de la ligne sur laquelle je clique* C'est fait également

*-> je souhaiterai, que lorsque je suis sur la feuille "offres", quand je clique sur la cellule 03 (par exemple) on peut même double-cliquer partout sur la ligne, j'ai le formulaire qui s'affiche, avec les 4 premiers champs de remplies avec les infos des cases A3, B3, C3, D3 ; que je n'ai à remplir que les dernières cases, et que tout ce beau monde soit automatiquement envoyé sur la feuille "suivit des commandes" ???
En clair, le formulaire prérempli, avec seules certaines cases à remplir, et que lors de la validation, les infos soit envoyées sur l'autre feuille.

Au passage : comment faire pour faire tout ça ??? tout se passe par macro ?
Effectivement tout se passe par macro

papa ne rentre pas avant 23h30 il verra demain si ça va
bon week-end

Soph
 

Pièces jointes

  • suivi.zip
    25.2 KB · Affichages: 197
  • suivi.zip
    25.2 KB · Affichages: 176
  • suivi.zip
    25.2 KB · Affichages: 188

mathieu.cxp

XLDnaute Nouveau
Re : Créer un "popup" d'entrée de donnée sur une cellule

bonjour.

Merci c'est exactement ce que je cherchais à faire ! ! !

Question complémentaire : vu que je suis pas du tout un pro des macros, voir un grand nul de la macro, pourriez vous me commenter le code/ donner des explications... etc.
je suis vraiment impressionné par le résultat étant donné que c'est exactement ce que je cherchais à faire ! ! !

Vraiment un grand grand merci pour votre aide précieuse (sans laquelle je n'aurrait absoluement rien pu faire....)
Merci beaucoup.

D'avance merci si vous avez le temps de vous pencher sur quelques explications dans le code.

Bonne journée à vous.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 230
Membres
103 160
dernier inscrit
Torto