créer un encours/cumul - SOMME.SI

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Bonsoir à tous,

Je sollicite le forum car je suis actuellement en face d'un petit problème...je suis sûr qu'il se faut de peu mais à force de passer de tuto en tuto et d'essayer 36 trucs par jour, je finis par avoir le cerveau qui chauffe...mon problème est le suivant, je n'arrive pas à créer un encours/cumul...je m'explique : j'ai une BDD dans lequel je suis des évènements "EV" qui peuvent avoir 3 statuts différents : ouverts, revus ou fermés. Pour dire que le statut est atteint, je complète avec la date à laquelle ça s'est fait. Par la suite, j'exploite les données sur un autre tableau dans lequel je compte combien d'EV étaient ouverts, revus ou fermés mois par mois. J'utilise la fonction SOMME.SI. Ça marche super quand il s'agit de me donner un état des lieux de la situation par mois mais j'ai un problème avec le cumul...en effet, tant que les EV ne sont pas fermés, ils restent ouverts ou en revus donc en cours et là paf !!! En grande détresse, je suis passé par une différence mais ça ne correspond pas vraiment à mon besoin qui est de maintenir un suivi en temps réel...je ne sais pas si j'ai été très clair alors je joins un petit fichier explicatif pour les téméraires et/ou passionnés !

Merci par avance. Bonne soirée.
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xls
    22.5 KB · Affichages: 52
  • Classeur3.xls
    22.5 KB · Affichages: 46
  • Classeur3.xls
    22.5 KB · Affichages: 57

Bebere

XLDnaute Barbatruc
Re : créer un encours/cumul - SOMME.SI

bonjour Nounbxl
mis 3 formules cellules colorées,pas sûr d'avoir compris
à bientôt
 

Pièces jointes

  • Classeur3.xls
    28.5 KB · Affichages: 51
  • Classeur3.xls
    28.5 KB · Affichages: 48
  • Classeur3.xls
    28.5 KB · Affichages: 45

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : créer un encours/cumul - SOMME.SI

Bonsoir,
Une proposition (si j'ai compris) : sans passer par la colonne différence : en K5 : =(H5+I5)-J5+K4 à recopier vers le bas te donne le cumul en direct mais la différence n'est pas énorme ce n'est peut être pas cela que tu cherches.
Si tu veux cumuler les revus : SOMME(SI((MOIS($C$4:$C$14)<=$F4)*(ANNEE($C$4:$C$14)<=$G4);1;0))
cordialement
 

nounbxl76

XLDnaute Occasionnel
Re : créer un encours/cumul - SOMME.SI

Bonsoir Bebere, Bonsoir Dugenou,

Tout d'abord, merci d'avoir répondu à ma sollicitation. Compte tenu des nombreux échanges que j'ai déjà eus par le passé avec vous et l'efficacité qui en est ressortie, je pense que je me suis loupé dans l'expression de mon besoin...
En fait, le problème est que je n'arrive pas à cumuler les EV "non fermés" des mois précédents avec ceux du mois en cours.
Si j'en ai 20 ouverts, 10 en revus et 5 fermés en octobre > j'en ai 25 en cours en octobre
Si j'en ai 10 ouverts, 5 en revus et 0 fermés en novembre > j'en ai 25 + (10+5-0) soit 40 en cours en novembre.
J'arrive à compter mois par mois mais je n'arrive pas à cumuler au fil des mois...d'ailleurs, vous pouvez voir sur le graphique qu'il m'indique des valeurs pour décembre... Je ne sais pas si j'ai été plus clair :( mais est-ce que ceci peut nous avancer + ?

Merci
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 493
Messages
2 088 956
Membres
103 990
dernier inscrit
lamiadebz