XL 2013 Créer feuilles automatiquement + répartitions données par mois

Legirondin33

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je suis auto entrepreneur et pour gérer mes clients j'ai choisis de gérer ma clientele avec Access (liste de clients ainsi que leurs paiements) et excel qui récupère les paiements des clients, les dépenses dans le but de générer une feuille de budget annuelle et mensuels.

Cependant, ma question se pose QUE sur la partie excel.

J'ai une feuille qui récupère toutes les dates de paiements de toutes l'année. Pour plus ca soit plus clair, j'aimerai que excel me créé automatiquement une feuille pour chaque mois (avec nom du mois) et quil trie automatiquement les dates vers ces feuilles générées.

Je me dirige donc vers vous car je ne sais pas pour ou commencer en sachant que je ne connais pas grand chose en VBA etc. et que là j'aimerai faire cela très rapidement

En vous remerciant
 

Pièces jointes

  • BUDGET.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 70
  • BUDGET.xlsx
    21.3 KB · Affichages: 63
Dernière édition:

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer feuilles automatiquement + répartitions données par mois

Bonjour,

Une idée :
Sur la partie Revenus, tu peux créer un tableau croisé dynamique (tcd);ensuite on groupe par mois (mais ici, il y a des années différentes - il faut donc identifier les années (à confirmer); une fois les groupes années-mois générées, tu peux cliquer sur les montants qui vont générer une feuille automatique et regroupant les montants par mois et triés.
 

Pièces jointes

  • BUDGET-tcd.xlsx
    28.5 KB · Affichages: 56

Legirondin33

XLDnaute Nouveau
Re : Créer feuilles automatiquement + répartitions données par mois

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse
c'est vraiment très interessant

Concretement, ça fonctionne comment exactement ? car je ne comprends pas trop

De plus comment avez vous fais pour avoir que des mois qui apparaissent dans le TCD ?
Comment puis je faire un TCD du tableau REVENUS en ayant les noms, prénoms, dates de versements mais tout en colonnes ? C'est à dire que le tableau de base soit exactement pareil mais en TCD

Est-ce que y a possibilité que pour chaque mois, excel me génère automatiquement une feuille avec le nom du mois et idem pour chaque année ? Car si j'ai 5 ans sur un meme classeur ça risque d'etre ingérable si je veux retrouver un mois

Dans le TCD que vous avez généré, puis je copier une partie pour créer un tableau de bord annuel qui s’actualise automatiquement ?

En vous remerciant
Bonne journée
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer feuilles automatiquement + répartitions données par mois

Bonjour,

1-Concrètement, ça fonctionne comment exactement ? car je ne comprends pas trop

Revenus devient une base de données qui va servir de support pour créer le tableau croisé dynamique
Pour construire le tcd ce n'est pas difficile si la base de données ne comporte aucun vide dans les intitulés des colonnes
ensuite il faut suivre le tuto au moment de la création du tcd; je pense que sur le forum, il y a d'excellents tutos sur les tcd

2-De plus comment avez vous fais pour avoir que des mois qui apparaissent dans le TCD ?

il n'y a pas que les mois qui apparaissent : les fonctions du tcd proposent plusieurs possibilités d'affichage dans l'option
grouper

3-Comment puis je faire un TCD du tableau REVENUS en ayant les noms, prénoms, dates de versements mais tout en colonnes ? C'est à dire que le tableau de base soit exactement pareil mais en TCD

voir le tcd2 - si j'ai bien compris : il suffit de modifier les champs d'affichage (j'ai demandé un affichage classique du tcd dans les options du tcd)

4-Est-ce que y a possibilité que pour chaque mois, excel me génère automatiquement une feuille avec le nom du mois et idem pour chaque année ? Car si j'ai 5 ans sur un meme classeur ça risque d'etre ingérable si je veux retrouver un mois

c'est ce que j'ai fait avec l'exemple des feuilles de 082013- et 092014 - 2013- mais c'est manuellement que les onglets sont nommés;
en demandant dans le tcd original, le total de l'année, (à sélectionner dans les paramètres: la somme) si on clique sur le montant total, on obtient l'année automatiquement

5- Dans le TCD que vous avez généré, puis je copier une partie pour créer un tableau de bord annuel qui s’actualise automatiquement ?

tu pourras copier et coller la partie choisie mais elle ne s'actualisera pas automatiquement
pour cela il faut passer à autre chose, il faudrait rendre - dy na mi que- la copie et cela peut se faire soit en formule soit en macro
mais il ne faudra pas modifier les champs sélectionnés et si ton tdb évolue avec des champs supplémentaires, tu devras à chaque
fois faire évoluer la formule ou la macro




ps: tu peux me tutoyer- c'est très convivial sur xld
 

Pièces jointes

  • BUDGET-tcd1.xlsx
    36 KB · Affichages: 57

Legirondin33

XLDnaute Nouveau
Re : Créer feuilles automatiquement + répartitions données par mois

Bonjour,

Je compprends mieux la chose

Cependant, j'ai encore pas mal d'interrogations.

Comme c'est compliqué de gérer la base de données excel avec des années différentes, je vais me contenter que la base excel fonctionne que sur une année

Comment je l'ai expliqué au début, je souhaiterai avoir une feuille qui comportera un résumé du Chiffre d'affaire de l'année (revenus, dépenses, etc.), une autre feuille pour la meme chose mais par trimestres et après différentes feuilles par mois qui détaillerons les revenues (liste des paiements recu par les clients), les dépenses (achats effectués, impots, etc.).

Et que cela soit le maximum automatisé. Car ma base access transmets les infos du tableau revenus vers celui de la feuille excel

Après faudrait qu'excel puisse mettre à jours en permanence mais ça je ne sais pas si c'est possible

Est-ce que tu penses qu'il y a moyen ?
 

Celeda

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer feuilles automatiquement + répartitions données par mois

Bonjour,

1-Comme c'est compliqué de gérer la base de données excel avec des années différentes, je vais me contenter que la base excel fonctionne que sur une année

c'est une excellent idée - ensuite tu pourras faire une consolidation de toutes les années mais cela c'est pour plus tard

2-je souhaiterai avoir une feuille qui comportera un résumé du Chiffre d'affaire de l'année (revenus, dépenses, etc.) :

tu veux dire que tu vas faire un récap des résultats des feuilles revenus et dépenses - si c'est cela, c'est parfait

3- une autre feuille pour la meme chose mais par trimestres

là, veux-tu parler d'une récap des bases de données revenus et dépenses par trimestre, récap type TCD comme dans l'exemple que je te place TCDT ?

4- après différentes feuilles par mois qui détaillerons les revenues (liste des paiements recu par les clients), les dépenses (achats effectués, impots, etc.).

idem entends-tu par feuille récap par tableaux croisés dynamiques ? si oui,tu as l'exemple déjà pour les revenus

En résumé, si tu tiens bien tes bases de données, tu peux sortir autant de tcd que tu souhaites, avec autant d'affichages différents.
Ce qu'il faut faire en premier c'est bien écrire le cahier des charges de ce que l'on veut obtenir: bases de données x,y,z, tcd, par années; par mois, par trimestre, par nom, car on est vite dépassé par les infos obtenues et si on ne veut pas s’emmêler les pieds et les mains avec les résultats. En fait, une fois le cahier des charges préparé, il suffit de le suivre pour savoir où on est.

Quant à l'automatisation des tcd : le tcd se réactualise à chaque changement de données manuellement - il suffit de l'actualiser- si la base de données a changé en cours de route, on doit modifier la source des données (on peut nommer le tcd dés sa construction ou bien modifier dans l'option changer la source de données à chaque changement); les tcd peuvent aussi s'actualiser par macro.

Comme tes bases sont issues d'access, tu mettras à jour tes bases dans excel; tu le fais actuellement manuellement mais je pense qu'on peut le faire par macro - demander qu'une macro agisse via la base de données access vers la base de données excel - mais cela c'est vraiment en dehors de mes compétences. Il faudrait voir les experts access ce qu'ils en pensent.

Je place le tcd avec l'affichage des trimestres.
 

Pièces jointes

  • BUDGET-tcd2.xlsx
    39.4 KB · Affichages: 57

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 488
Messages
2 088 864
Membres
103 979
dernier inscrit
imed