Créer et nommer automatiquement une feuille en référence à une cellule

Medrian

XLDnaute Nouveau
Bonjour à toutes et à tous,

Voici une question pour laquelle je ne trouve pas précisément la réponse.
J'ajoute que je suis débutant en VBA. Mes connaissances se limitent pour l'instant à savoir : créer un bouton effacer des cellules ou un bouton permettant de sauvegarder en incrémentant. Ce sont des choses que j'ai vues en cours.

Aujourd'hui, je souhaite pouvoir réaliser quelque chose de plus complexe.
--> En B7, l'utilisateur choisit un numéro. Parallèlement à cette étape, le numéro est reporté en B29, dans l'un des boutons qui se situent tout en haut de la feuille ainsi que dans un encadré qui se situe sur la feuille intitulée DN.

Du coup, cela signifie qu'il y aura autant de feuilles nommées DN qu'il y a de cellules sur la plage B29:B44 de la feuille "paramètres généraux". Je ne les ai pas encore créés, cependant. Toutefois, comme elles seront créées à l'avance, elles s'intituleront DN(2), DN(3)... Le mieux serait que chacune d'elles se crée au fur et à mesure qu'un numéro est sélectionné dans la plage B29:B44 mais j'imagine que cela ne m'est pas encore accessible ?

Donc, l'objectif est :
- soit de pouvoir renommer chacune de ces feuilles en fonction de la cellule à laquelle elles font référence - avec, pourquoi pas, la mention "DN" devant le numéro. Ainsi, si je sélectionne 10 en B7, je pourrai me servir d'une des cellules contenant ce numéro (B29 ou D55) pour créer une feuille éponyme ou, pourquoi pas, intitulée DN10.
Toutefois, si je choisis cette solution, toutes les macros préalablement enregistrées et qui permettent à l'utilisateur de se rendre, via les boutons qui se situent en haut de la feuille, sur la feuille désirée seront caduc. Cette solution m'oblige donc à supprimer ces boutons ergonomiques.

- Soit, du coup, en solution alternative, si c'est possible, de renommer la feuille déjà créée (ex : DN(2)) à partir du clic sur le bouton portant l'intitulé DN10 et qui amène à cette même feuille.

Le fichier :
Regarde la pièce jointe MEDRIAN V2ter.xlsm


Par ailleurs, si possible, il faudrait qu'à partir du bouton qui se situe tout en haut de cette même feuille et qui contient le numéro 10 je puisse accéder à cette feuille renommée.


Par avance, merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

Paritec

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer et nommer automatiquement une feuille en référence à une cellule

Bonjour medrian le forum
bon moi je te le dis tout de suite j'ai pas eu le courage d'aller au bout de ton livre d'explications !!!
mets dans le fichier les explications STP et reposte le fichier, pour le fait de renommer les boutons ???
Et surtout le fait de cliquer sur une cellule et de vouloir renommer la feuille là??
bref dans ta tête c'est trés clair mais pas trop pour nous, raison pour laquelle tu n'as eu aucune réponse
a+
Papou:eek:
 

Medrian

XLDnaute Nouveau
Re : Créer et nommer automatiquement une feuille en référence à une cellule

Bonjour Paritec,

Merci pour ta réponse.

Effectivement, mon message est long et cela prend du temps à décrypter.
Je vais mettre les explications directement dans le fichier. J'espère que ce sera plus clair.

Je vais essayer de le faire dans la journée.

A +
 

Medrian

XLDnaute Nouveau
Re : Créer et nommer automatiquement une feuille en référence à une cellule

Bonjour le forum, Paritec,

Je reviens vers vous un peu plus tard que prévu...

J'ai, d'une part, allégé mon classeur pour le rendre plus clair, et, d'autre part, intégré ma demande dans la première feuille du classeur en expliquant la démarche utilisateur puis le constat sur le côté pratique de la création en amont et du coup ce que j'attendais.

Fichier : Regarde la pièce jointe MEDRIAN.xlsm


Je reste disponible pour plus d'info, si besoin.

Par avance, merci pour votre aide.
 

Pièces jointes

  • MEDRIAN.xlsm
    70.7 KB · Affichages: 43
  • MEDRIAN.xlsm
    70.7 KB · Affichages: 39

Discussions similaires

  • Question
Microsoft 365 Excel365
Réponses
2
Affichages
194

Statistiques des forums

Discussions
312 228
Messages
2 086 418
Membres
103 205
dernier inscrit
zch