Créer des classes de nombres. HELP

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
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Bonjour à tous,
Je viens vers vous concernant l'élaboration de classes dasn excel:

J'ai plusieurs chiffres classé entre 40 et 120 par exemple, et je souhaiterais donc faire des classes de [40;60[ ; ensuite [60;80[.....[100;120[.
La difficulté est de savoir combien y'a t'il de nombres se trouvant entre les limites de chaque classe?
Est ce qu'une fomrule NB.SI serait capable de faire cela?
Si besoin d'un fichier Excel, faite le moi savoir? Ce sera avec plaisir que je vous le transmettrai.

Merci d'avance.

 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Re...
Étourderie de ma part ! Il s'agit de la cellule I1, et non I4. Il y avait aussi une petite erreur dans le code.
J'ai corrigé cela et remplacé la pièce jointe du message #12.
Désolé.​
ROGER2327
#2356
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Re...
Étourderie de ma part ! Il s'agit de la cellule I1, et non I4. Il y avait aussi une petite erreur dans le code.
J'ai corrigé cela et remplacé la pièce jointe du message #12.
Désolé.​
ROGER2327
#2356

Bonsoir à tous, Roger2327,

Pouvez vous m'expliquez le rôle de la macro, fait-elle le lien entre les différentes feuille?

Ensuite, est-il possible de calculer des probabilités si notre distribution est normale?

Cordialement,
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Re...

Bonsoir à tous, Roger2327,

Pouvez vous m'expliquez le rôle de la macro, fait-elle le lien entre les différentes feuille?

Ensuite, est-il possible de calculer des probabilités si notre distribution est normale?

Cordialement,
Bonjour
Première réponse : Non. Le code Macro1 sert à ajuster les échelles du graphique.
Deuxième réponse : je ne sais pas. Faire du calcul est une chose. Donner un sens au calcul en est une autre (bien plus difficile, souvent). Je vois que vos données résultent du regroupement de 20 séries de données comptant de 3 à 23 données. Ce sont de bien courtes séries. Avez-vous préalablement fait une étude de corrélation des séries permettant de conclure qu'on peut légitimement les considérer comme des échantillons d'une même population ? En fait, pour répondre, il faudrait connaître le protocole de mesure, les hypothèses à tester, etc. Il s'agit là d'un problème mathématique à traiter d'abord formellement (méthode "méninges/papier/crayon"), le tableur n'intervenant qu'après pour faire les calculs en vitesse...
Ce n'est que mon point de vue. D'autres trouveront peut-être des réponses plus encourageantes...​
ROGER2327
#2386
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
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Re : Créer des classes de nombres. HELP

Bonjour Roger2327,

Vous avez tout à fait raison,

Je vais d'abord rentrer toutes les données qui sont des productivités de préparateurs de commandes à l'heure (nbres de prises/heure), avec le graphique que monique et vous avez crées, nous pouvons visualiser où se trouve la prod le plus souvent rencontré. Ceci permettra d'ajuster le déclencement d'une prime, ce que je veux en fait, c'est justement de ne pas déclencher une prime en mettant la barre de prod trop haute, mais il faut également que les meilleurs soient récompensés s'ils sont largement au dessus de la moyenne modale.

Je reviendrais avec toutes les données qui représentent plus de 300 valeurs.

Merci pour vos conseils...

Cordialement,
 

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Re...
Bonjour Roger2327,

Vous avez tout à fait raison (...)
Je n'en sais rien ! Je ne donnais qu'une opinion, un sentiment personnel. N'étant spécialiste ni de la statistique ni de la probabilité, j'admettrais volontiers que cet avis fût rationnellement contredit. (Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, dit-on...)
ROGER2327
#2388
 

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