Créer des classes de nombres. HELP

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour à tous,
Je viens vers vous concernant l'élaboration de classes dasn excel:

J'ai plusieurs chiffres classé entre 40 et 120 par exemple, et je souhaiterais donc faire des classes de [40;60[ ; ensuite [60;80[.....[100;120[.
La difficulté est de savoir combien y'a t'il de nombres se trouvant entre les limites de chaque classe?
Est ce qu'une fomrule NB.SI serait capable de faire cela?
Si besoin d'un fichier Excel, faite le moi savoir? Ce sera avec plaisir que je vous le transmettrai.

Merci d'avance.

 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Bonsoir Raziel abel,

Même si c'est assez compréhensible, un fichier réel sera mieux pour travailler.

Une première chose très importante, évite les HELP dans tes titres et même dans tes messages. Merci.

Une seconde, si tu pouvais écrire encore plus petit dans le corps du message tu ferais un heureux, mon occuliste....

Bonne nuit, en attendant le fichier.

Jean-Pierre
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Bonjour à tous,

Ci-joint le fichier demander par Jeanpierre,

Roger2327, je n'ai pas encore lu et étudier votre fichier au moment où je poste ce message, mais je ne manquerai pas de lfaire juste aprés.

En vous remerciant,

En attanedant vos futurs réponses.
 

Pièces jointes

  • Stat XLD.xls
    24.5 KB · Affichages: 354

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Re...
En voyant votre fichier, je constate que la remarque de jeanpierre sur l'intérêt de fournir un support à la question est justifiée. Ça m'aurait éviter une réponse inappropriée.​
ROGER2327
#2324
 

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Re...
En voyant votre fichier, je constate que la remarque de jeanpierre sur l'intérêt de fournir un support à la question est justifiée. Ça m'aurait éviter une réponse inappropriée.​
ROGER2327
#2324

Re...

Votre réponse n'est pas si approprié que cela, elle m'ouvre une nouvelle fenêtre à l'agencement de mes idées pour traiter un probléme et je vous en remercie.

En attendant de nouvelle réponses,

Cordialement,
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Bonjour,

Avec un format nombre personnalisé pour mettre des valeurs numériques
"["Standard";"
Standard"["

Et SommeProd :
=SOMMEPROD(($B$4:$T$23>=U26)*($B$4:$T$23<V26))

Si j'ai bien compris...
 

Pièces jointes

  • StatRazielAbel.zip
    6.7 KB · Affichages: 169

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Bonsoir à tous,

Avec les fichiers de Roger2327 et de Monique, j'ai pu commencer le travail de recensement par classe et calculer certaines tendances.

Maintenant, j'aimerais savoir comment pouvons nous faire pour calculer une probabilité puisque l'échantillon apperement s'y préterai.

Quelle est le pourcentage de chance que tout le monde atteigne 40 prod de l'heure ou les 120 de l'heure?

Merci d'avance.

Cordialement,
 

Pièces jointes

  • Stat avec classe.xls
    44.5 KB · Affichages: 275

ROGER2327

XLDnaute Barbatruc
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Re...
Bonsoir,

j'ai pas encore trouver comment faire pour calculer les probabilités, mais je vais essayer de trouver.

En attendant votre aide,

je vous remercie,

Cordialement
,
Je n'ai pas pris le temps d'analyser complètement vos données. Juste une remarque à propos de vos classes : elles ne prennent pas les valeurs strictement inférieures à 9, Or j'ai trouvé une valeur 8,5 en G17.
J'ai, pour une autre discussion qui n'a pas connu de développement, ébauché un classeur permettant de visualiser l'ajustement de données normalement distribuées. Je l'ai adapté sommairement à vos données. Je vous le propose, avec les réserves qui accompagnent un travail seulement ébauché : il peut y avoir des erreurs. Mais il peut être un élément pour avancer dans votre réflexion. A vous de voir...
ROGER2327
#2332
 

Pièces jointes

  • GAUSS_2332.zip
    52.4 KB · Affichages: 162
Dernière édition:

Raziel abel

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Créer des classes de nombres. HELP

Re...
Je n'ai pas pris le temps d'analyser complètement vos données. Juste une remarque à propos de vos classes : elles ne prennent pas les valeurs strictement inférieures à 9, Or j'ai trouvé une valeur 8,5 en G17.
J'ai, pour une autre discussion qui n'a pas connu de développement, ébauché un classeur permettant de visualiser l'ajustement de données normalement distribuées. Je l'ai adapté sommairement à vos données. Je vous le propose, avec les réserves qui accompagnent un travail seulement ébauché : il peut y avoir des erreurs. Mais il peut être un élément pour avancer dans votre réflexion. A vous de voir...
ROGER2327
#2332

Bonjour,

J'ai commencé à regarder votre fichier GAUSS, qui est trés bien construit, mais je n'arrive pas à modifier le nombre de classe comme indiqué en I4. Ai-je mal compris?

En vous remerciant,