CreatorRibbonX ImageMso 2023 V4.9.X

CreatorRibbonX ImageMso 2023 V4.9.X 4.9.9.3.8

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Patrick.
Je commence enfin à prendre l'outil en main et effectivement, c'est d'une facilité déconcertante. Encore 1000 bravos.
Je rebondi sur mon post #39
- Avoir la possibilité de "griser" les items de droite qui ne sont pas accessibles lors du choix dans le frame de gauche

On pourrait jouer sur les propriétés :
- Visible
- Enabled
- BackColor

Dans la petite démo ci-dessous, j'utilise la propriété BackColor "Rouge VS Couleur d'origine". Aucune restriction, aucun blocage, le bouton est toujours cliquable et du coup ton Message Box.
C'est donc juste du visuel.
Voici donc la petite démo
Ici, on passe en ROUGE les items qui ne peuvent pas être cliqués lors du choix dans le frame et on remet à la couleur d'origine si autre contrôle. Tout n'a pas été fait, c'est juste une idée d'amélioration si idée pertinente.

Re question ergonomie :
De plus, en question d'ergonomie, est-il possible de faire à l'instar de l'explorateur Windows, développer / réduire les items de la frame.
En fait, avoir la possibilité de reduire ou de développer au sein même du frame. Image bricolée
1688995553061.png

Il est vrai, que je n'aurais pas beaucoup d'items comme dans certains exemples que tu donnes dans des vidéos, mais j'ai aussi imaginé ceci. Si possible et pas trop de boulot, pourquoi pas. Si l'idée est bonne .......

Allez, voici la demo

Dans l'attente de ton retour
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • Idée pour PatrickToulon_01.gif
    Idée pour PatrickToulon_01.gif
    390.9 KB · Affichages: 16
Dernière édition:

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
Bonjour @Lolote83
merci pour le retour
oui le sef-reduct des groupes d'elements ,j'y ai pensé mais ça demande beaucoup de boulot là
je vais étudier le enabled
après je m’inquiète pas plus l’assistance est très appuyée
au bout d'un moment on en voit moins de msgbox 🤣 🤣 🤣 🤣
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour Patrick
Que ce soit la propriété Visible, Enabled ou le BackColor (comme dans mon exemple), je trouvais cela assez visuel pour éviter les mauvaises manips. C'était encore une fois une proposition.
Quant au "self-reduct", je suis conscient du boulot que cela représente et ce n'est vraiment pas une amélioration qui est d'une grande importance car à mon sens, on aura que très rarement une dizaine de groupes avec tous les possibilités que tu décris dans tes vidéos.

Juste une autre proposition.

Comme je suis toujours dans les tests, et pour justement faire des tests, j'ai créé plusieurs projets (Ici, projet Arnaud, Projet Denis et Projet Camille)

1688997989900.png


Or, lors de l'enregistrement du Sample.xlsm, celui-ci se retrouve donc toujours à la racine des projets (en fait ou il y a ton programme principal).
Ce qui fait, que si je travaille sur un projet, le nouveau Sample créé écrasera l'ancien.
Ne serait -il pas plus judicieux de faire en sorte que le sample s'enregistre dans le dossier du projet (comme le fichier exemple.xml).

Cela permettrait alors effectivement d'avoir plusieurs samples mais de pourvoir les ouvrir séparément et de pouvoir comparé les exercices faits.
Merci de ton retour.
Rien de tout ceci n'est bien sûr obligatoire au vue du travail que tu as déjà fait, cela reste des améliorations possibles.

Merci de ton retour
@+ Lolote83
 

Pièces jointes

  • 1688997981326.png
    1688997981326.png
    33 KB · Affichages: 12

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
@Lolote83
pour l'enregistrement du Sample..xlsm dans le dossier du projet
d"ans la fonction createfichierxl dans le module de compilation
à la fin de la fonction
VB:
 'reconversion de l'archive  en fichier "xlsm"
    Name SampleZIP As SampleC
    Name SampleC As Replace(creatorRibbonX.Tbxproject, "exemple.xml", "sample.xlsm")
    MsgBox "Creation du classeur ""Sample.xml"" éffectuée"
le sample sera au même endroit que le xml
;)
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Re bonjour,
En fait, j'avais trouvé ou faire la modif mais merci du retour.
Cela était donc juste une proposition et savoir si une future version venait à naitre, cette demande pouvait être prise en compte. En fait, je ne veux pas obliger les modifs, ce sont à mon sens des réflexions personnelles et je voulais juste savoir si de ton coté tu y trouvais une utilité ou pas (en vue d'une intégration) dans les futures versions au cas ou.
Tout comme le BackColor en rouge pour l'interdiction.
Ou alors, avoir par exemple une case à cocher avec Enregistrer le sample dans le dossier de chaque projet et par défaut dans le dossier racine.
@+ Lolote83
 

patricktoulon

XLDnaute Barbatruc
re
1° l’enregistrement: je l'ai mis mais avec un msgbox vbyesNo

2° prochainement dans les bacs v 4.9.9.2 pour 3 pois chiche
quand c'est bleu gooD quand c'est gris disabled ;)
j'ai pas fait les boutons c'est un visuel plus que parlant je crois
demo.gif


purée elle est dure en affaire @Lolote83 hein 🤣
 
Dernière édition:

ocrv

XLDnaute Nouveau
Salut PatrickToulon,

me revient tout de même la question déjà posée, mais je pense mal comprise :
Est-il envisageable de pouvoir modifier le ruban d'un fichier, je m'explique.
1. Conception d'un ruban avec ton super outil
2. Une fois terminé l'intégrer à un fichier Excel de travail
3. Quelques semaines / mois / années plus tard, un nouveau besoin survient et souhait d'adapter le ruban sur ce fichier de travail.

J'ai essayé à plusieurs reprises sans y arriver.
Premier essai, j'obtiens une erreur dans le ModuleCallBack.
Deuxième essai après retrait du ModuleCallback de mon fichier de travail, le processus d'intégration va presque jusqu'au bout, mais une erreur se produit à la fin lors de la création du répertoire "customUI" :
Troisième essai après ajout d'une bête msgBox pour permettre d'interrompre le processus et supprimer manuellement le répertoire customUI qui existe déjà à cause du menu précédent.

MsgBox "Veuillez supprimer : " & ProjetUI & "\customUI"
MkDir ProjetUI & "\customUI" 'creation du dossier customUI

Le processus se termine alors correctement.

À la première ouverture du sample.xlsm Excel demande de réparer le fichier. Une fois le fichier réparé, le fichier fonctionne correctement et le nouveau menu est bien présent et fonctionnel.
Mais une fois le fichier sauvegardé impossible de le rouvrir.

As-tu déjà regardé au mécanisme d'update d'un menu et si oui sais-tu ce qu'il faut faire ?

Je pense qu'il serait vraiment utile d'avoir cette fonctionnalité

Merci beaucoup

Olivier
 

Lolote83

XLDnaute Barbatruc
Bonjour Patrick.
Bravo pour la nouvelle version.
Vu que tu me cites dans ta vidéo, j'espère que la modification apportée suite à ma requête ne satisfera pas seulement mon ego mais au final tout le monde.
Merci en tout les cas d'avoir accepté cette demande qui à mon sens facilite encore plus la manipulation et rend l'utilisation encore plus implicite.
10000 BRAVOS
@+ Lolote83
 

Patrice89

XLDnaute Nouveau
ok @Patrice89
je viens de faire le test car j'ai eu un éclair après t'avoir répondu
j'ai testé et j'ai bien cette erreur déclenchée
tu n'es tout simplement pas en mode administrateur de ton compte Windows
et l'accès aux dossiers même si c'est toi qui le crée appartient à l'administrateur dans ton pc
et pour peu que TOUTE LES CONSIGNES!!! que j'ai donné au départ soient respectées
et le je parles de mettre le fichier dans un dossier car comme je me sert de shell et donc a partir du moment ou l'object shell prends en charge le fichier il en ai le detenteur et comme par exemple le bureau est déjà géré par le system il y a conflit
Bonjour, j'ai fini par trouver l'origine de ce problème, en fait mon bureau se trouve être un sous répertoire de onedrive, je l'ai donc changé de place et maintenant nickel
 

Statistiques des forums

Discussions
312 248
Messages
2 086 593
Membres
103 248
dernier inscrit
Happycat