Création d'une macro permettant de renommer une feuille d'un classeur

aiolos59

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
Je me tourne vers la communauté car je bloque sur la création d'une macro permettant de renommer des feuilles d'un classeur à partir d'un tableau situé sur une autre feuille.

Je m'explique : J'aimerais simplifier un fichier excel de mon travail pour me permettre de gagner du temps. J'ai actuellement un classeur de 200 feuilles contenant chacun un tableau et chaque tableau correspond a un appareil.
Les appareils de même nature (capteurs), seul le numéro de série change.
Le gros problème est que la navigation entre toutes ces feuilles est assez fastidieuse.
J'ai donc réussi à créer une macro changeant le nom de la feuille en fonction de la cellule "C15" de chaque feuille et chaque cellule "C15" est modifié grâce au tableau récapitulatif.
Mon soucis est que si je change une valeur dans mon tableau récapitulatif, la cellule "C15" change mais la feuille ne change pas forcément.
J'aimerais donc créer une macro de changement de nom de feuille à partir du tableau récapitulatif et ensuite sur ce tableau créer un hyperlien permettant d'accéder a chaque feuille à partir du fameux tableau.

Ma question : pensez vous que cela est possible et si oui, auriez vous un petit début de réponse ???

Merci d'avance à vous ;)

P.S : je ne peut joindre mon classeur car le nombre de feuilles le rend très volumineux :(
 
G

Guest

Guest
Re : Création d'une macro permettant de renommer une feuille d'un classeur

Bonjour et bienvenue sur le forum,

Je t'invite à aller consulter les excellents conseils de misange dans cette discussion et la façon de gérer les données: https://www.excel-downloads.com/threads/aide-a-propos-du-gestionnaire-de-noms-et-autre.213370/

Si tu as des difficultés de mises en place, reviens avec un fichier exemple (pas toutes les feuilles) et des données non 'sensibles' et anonymisées.

A+
 

aiolos59

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro permettant de renommer une feuille d'un classeur

Je viens de bien regarder mais le tableau croisé dynamique ne peut m'aider.
je te mets en pièces jointes le fichier auquel j'ai enlever la plupart des feuilles.
Comme tu peux le voir sur le tableau récapitulatif il n'y a que 2 informations que j'aimerais y mettre.
Dans la partie n° de série, je renseigne le numéro de mon capteur et cette informations doit renommer une feuille et modifié une cellule de cette feuille. Le lien me permettrais d'avoir un accès rapide aux différents capteurs.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Tram banc de frein 200 capteurs forum.xls
    221 KB · Affichages: 37
G

Guest

Guest
Re : Création d'une macro permettant de renommer une feuille d'un classeur

Re,

Dans le fichier joint, double-clique sur un numéro de série de la feuille récapitulative.

Pourquoi sur double-click? Parce qu'il n'y a pas d'évènement Avant_Changement sur excel et qu'après changement, ce n'est plus possible de récupérer l'ancien nom à partir de la cellule, pour en retrouver la feuille.

A+
 

aiolos59

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'une macro permettant de renommer une feuille d'un classeur

C'est exactement ce que je cherchais merci =D
maintenant je vais essayer de comprendre la macro. je te remercie encore =D

P.S : Tout marche nickel sauf pour ma feuille numéro de série des capteurs qui se renomme aussi. y a t'il un moyen de bloquer cette feuille ? ou de limiter cette macro pour les feuilles allant de Feuil1 a Feuil200 ?
 
Dernière édition:
G

Guest

Guest
Re : Création d'une macro permettant de renommer une feuille d'un classeur

Bonjour,

Tout marche nickel sauf pour ma feuille numéro de série des capteurs qui se renomme aussi

Je ne vois pas comment c'est possible! puisque la macro est contrainte aux cellules renvoyées pas la constante Adresses:
Code:
Const Adresses As String = "$A$3:$A$22,$C$3:$C$22,$E$3:$E$22,$G$3:$G$22,$I$3:$I$22,$K$3:$K$22,$M$3:$M$22,$O$3:$O$22,$Q$3:$Q$22"

A+
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 210
Messages
2 086 277
Membres
103 170
dernier inscrit
HASSEN@45