Création d'une liste de noms

Perceval64

XLDnaute Junior
Bonjour,
petit nouveau sur votre forum, je me suis décidé à rentrer dans ce forum, très complet, afin de solliciter de votre part un coup de main.
Je souhaite établir une liste de classe "continue" dans une colonne, à partir d'une liste initiale qui comporte des sauts de lignes comme l'indique l'exemple.
Dans la liste initiale, le fait d'entrée une croix dans la colonne à côté indique que je souhaite que ce nom se répette deux fois de suite dans la nouvelle liste, et si aucune croix n’apparaît alors le nom suivant devra être pris en compte.

Quelle formule, me permettrait d'automatiser la seconde liste ?
J'espère avoir été assez clair. Merci de votre aide.

Bonne soirée.
Cordialement.
Perceval.
 

Pièces jointes

  • Apprécaition PP V3.xls
    55 KB · Affichages: 58

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une liste de noms

Bonsoir Perceval64 et bienvenue :)

Si tu n'as rien contre les formules matricielles, pour ton "intronisation", en voici une à placer en J5:
Code:
=SI(LIGNES($1:1)<=NB.SI($B$1:$B$75;">"&" ");INDEX($B$1:$B$75;PETITE.VALEUR(SI($B$5:$B$75<>"";LIGNE($B$5:$B$75));LIGNES($1:1)));"")
Attention: comme il s'agit d'une formule matricielle, dès que tu l'auras collée, place le curseur n'importe où dans la barre de formule, enfonce Ctrl et Shift (Maj) et, en les laissant enfoncées, appuie sur la touche Enter (des accolades devraient être visibles autour de ta formule)

Si ça te semble un poil trop complexe pour un début, dis-nous si tu accepterais d'utiliser une colonne "intermédiaire" pour simplifier la formule finale.
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Re : Création d'une liste de noms

Bonsoir,
Super, merci beaucoup Modeste pour la formule, ça marche, je vais pouvoir reprendre mes appréciations après les conseils de classe, après une semaine de tentative infructueuses .... le boulet !!!
Je suis preneur pour votre proposition d'ajouter une colonne supplémentaire, surtout si la formule est plus simple.
Je m'amuse avec excel, mais celle proposée est d'un autre niveau.

A vous lire, bonne soirée
Merci encore.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une liste de noms

Bonjour,

Pour ne pas me noyer dans les explications, une illustration en pièce jointe:
- la colonne intermédiaire est colorée (colonne I)
- en colonne K, une formule "simple" (du moins plus simple que celle d'hier) mais qui ne gère pas les messages d'erreur en fin de liste. Pour ne pas alourdir la formule, on peut utiliser une MFC pour "masquer" les messages d'erreur en question
- si tu es intéressé, une proposition, dans la colonne suivante, qui gère les messages d'erreur

N'hésite pas à nous dire si tu as le moindre souci!
 

Pièces jointes

  • Apprécaition PP V3bis.xls
    90 KB · Affichages: 64

Perceval64

XLDnaute Junior
Re : Création d'une liste de noms

Bonsoir Modeste,

Réactif, efficace super mon petit fichier fonctionne, je vais pouvoir remplir mes appréciations à partir de l'ordi.
J'ai pris la seconde version, mais si tu pouvais me donner quelques infos sur la méthode ... je pourrai ainsi la glisser, le cas échéant dans un nouveau fichier.
Je profite du post, pour demander également s'il existe une formule pour automatiser la récupération de valeurs depuis des colonnes dans des lignes, sans passer manuellement par la formule simple : = si(a5=""; "";a5).
L'équivalent de : recopier - transposer.

Merci encore pour le fichier.
A bientôt

Perceval
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une liste de noms

Bonsoir,

J'ai pris la seconde version, mais si tu pouvais me donner quelques infos sur la méthode ...
Ah que sans doute ... mais ce que tu appelles "seconde version" ... c'est la formule de la colonne I?? Et tu veux une explication "globale" ou il y a une partie qui est déjà limpide (ou presque)?

Je profite du post, pour demander également s'il existe une formule pour automatiser la récupération de valeurs depuis des colonnes dans des lignes, sans passer manuellement par la formule simple : = si(a5=""; "";a5)
Ma foi, ... peut-être ... sans doute ... certainement ... mais un petit fichier exemple aide toujours à comprendre. Prends tout de même le temps de voir si ça ressemblerait à cet autre fil ou de faire une recherche sur le forum avec decaler et transposer comme mots-clés
 

Perceval64

XLDnaute Junior
http://www.excel-downloads.com/forum/images/smilies/Re : Création d'une liste de noms

Bonsoir Modeste,


La seconde version correspond à celle avec la colonne supplémentaire.
(Comment faire pour inclure dans un post une partie d'un précédent post ? Je débute, alors faut bien apprendre les codes !!!!)
J'ai regardé les posts, mais à priori, rien qui me convienne concernant l'automatisation des infos colonnes, dans des lignes ou l'inverse.
Je joints un petit fichier qui explique mieux ma demande.
Une autre question, je voudrais pouvoir imprimer une liste de fiches (bulletins) à partir de ma liste initiale "fluctuante", avec les noms qui s'ajoute.
Hors vue que le nombre varie, je sais faire des macros avec bouton de commande, mais j'aurai alors un bouton par nombre différent, existerait il la possibilité de créer un bouton unique qui à partir du nombre afficher imprimerait juste le nombre de fiches ?
Fichier joint également.

J'espère être assez clair.
Une dernière question, concernant les formules utilisées ; quelle est l'utilisation des symboles <> dans une formules ?
Et pourquoi utiliser qu'un seul guillemet ?

Merci de ton coup de main, bonne soirée.

Perceval.
Si tu peux
 

Pièces jointes

  • Apprécaition PP V4.xlsx
    62.6 KB · Affichages: 33
  • Liste scol.xlsm
    14.2 KB · Affichages: 35

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'une liste de noms

Bonsoir Perceval,

Ton cheval s'est un peu emballé, non? Si on essayait de sérier les problèmes?

En principe, pour chaque sujet, un nouveau fil (en tout les cas, quand ce nouveau sujet est sans lien avec le précédent!)
Pour répondre à une de tes questions et à cette remarque:
rien qui me convienne concernant l'automatisation des infos colonnes, dans des lignes ou l'inverse
... je dirais, compte tenu de ton exemple dans "Liste scol", qu'en D5, ceci devrait fonctionner
Code:
=DECALER($C$7;COLONNES($A:A)-1;0)
à recopier vers la droite jusqu'en R5.

Vers la fin de ton message, les signes <> signifient "différent de" en général en informatique (et en Excel en particulier) ... Quant à l'utilisation d'un seul guillemet :confused: il s'agirait plutôt d'une paire, me semble-t-il!? Quand on écrit C5<>"", on demande à Excel de vérifier si C5 n'est pas vide

Pour le reste de tes questions fais le tri et si la question des impressions sort de ce cadre-ci, ouvre une autre discussion ... mais essaie d'expliquer clairement ce que tu veux (là je sèche, en ce qui me concerne!)
 

Perceval64

XLDnaute Junior
Re : Création d'une liste de noms

Bonjour Modeste,

et oui ma monture c'est un peu emballée, il faut encore que je l'éduque, pour une fois quelle trouvait un moniteur efficace, réactif et qui comprenait ses questions !!!!!!
Merci pour ton aide, cela me permet d'avancer dans mes investigations.
Tes réponses me sont très utiles et me permettront de faire évoluer mes petits fichiers. Pour la simplification des macros (questions du dernier message), je vais suivre ton conseil, lancer une nouvelle discution.

Encore merci de ton aide.
Au plaisir.
Perceval.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 429
Messages
2 088 348
Membres
103 822
dernier inscrit
kader55