Création d'un planificateur de menus hebdo + création auto liste course

Lachdann

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

En quelques mots, j'aimerais créer sous xl 2013 un planificateur de repas. L'idée étant de créer les 7 jours de la semaine d'une part et d'autres part les différents repas de la journée.

Je pensais créer des listes avec différents choix de plats dans une feuille annexe et faire des listes déroulantes pour chaque jour et chaque moment.

Jusqu'ici, pas de souci.

En revanche, j'aurais souhaité en tirer une liste d'ingrédients.

Concrètement:


*** Matin Midi


Lundi Crêpes Omelette

Est-il dès lors possible d'établir une lien entre le menu choisi et des ingrédients que j'aurais renseignés quelques part afin d'obtenir une liste "brute" (doublons, etc) que je pourrais affiner par la suite.

Quelque chose du genre:

Si C2="Crêpes"(dans menu)... alors D6= "Oeuf" (dans la feuille "ingrédients")
Si C2="Crêpes"(dans menu)... alors D7= "Farine" (dans la feuille "ingrédients")
Si C2="Crêpes"(dans menu)... alors D8= "sucre" (dans la feuille "ingrédients")
etc.


Pour obtenir une liste:

Oeuf
Farine
sucre
Lait
Sel
Poivre
fromage
etc.

Ca me semble réalisable mais terriblement fastidieux à mettre en place. Dès lors, j'ai deux questions:

1) Y-a-t-il quelque chose qui m'échappe dans ma manière de faire ?
2) Existe-t-il une méthode plus facile et donc moins longue ?

Merci d'avance pour vos réponses :)

Edit: j'ai trouvé un document très proche de ce que je veux. Au vu du boulot nécessaire, je me trouve bien naif dans ma demande initiale :).

Par contre, dans ce fichier, la l'avant dernière feuille "Recipes" m'interpelle. Il s'agit d'un moteur de recherche assez bien foutu qui en fonction d'un plat/ingrédient produit une liste de recettes en ligne.
Néanmoins, je ne vois pas de quelle manière je pourrais modifier pour y placer MES liens en français, avec des mots clés français.

Si vous avez une idée, je suis preneur.
 

Pièces jointes

  • ExcelWeeklyMealPlanner.xlsm
    63.3 KB · Affichages: 213
  • ExcelWeeklyMealPlanner.xlsm
    63.3 KB · Affichages: 201
  • ExcelWeeklyMealPlanner.xlsm
    63.3 KB · Affichages: 231
Dernière édition:

Lachdann

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un planificateur de menus hebdo + création auto liste course

Bon et bien, j'ai cherché sous tous les angles et je ne comprends pas comment modifier ce moteur de recherches.

Up à tout hasard.

Merci pour votre aide à venir ;)
 

Nairolf

XLDnaute Accro
Re : Création d'un planificateur de menus hebdo + création auto liste course

Salut Lachdann,

J'ai aussi regardé, le code créé par Jimmy Peña est très simple car il utilise la structure du site internet cible qui est bien adapté à l'importation de la recherche (la recherche stock dans un fichier java script les clés et résultats de recherche sans les fioritures de la page internet et qui peut être facilement importé), ce qui n'est pas le cas de tous les sites.

Je ne connais pas assez la programmation web et l'interaction web-excel pour te proposer une solution universelle quelque soit le site cible. Par contre si tu as un site cible sur lequel tu veux faire la recherche, indique-le moi et je regarderais si j'arrive à sortir quelque chose.
 

Lachdann

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un planificateur de menus hebdo + création auto liste course

Bonjour Nairolf,

Avant toute chose, merci pour ta réponse.

Je commence à comprendre pour quelle raison je n'arrivais pas à trouver.

Idéalement, j'aurais souhaité avoir les références de 2 sites (je vois que l'auteur fonctionne avec un minimum de 3 sites) mais avec 1, je serai déjà bien content ;)

Voici quelques sites qui pourraient parfaitement convenir au niveau de ma demande (reste à voir la faisabilité).

Cuisine AZ, Recettes de cuisine de A à Z
http://www.soscuisine.com/
Marmiton

Merci encore

Lachdann
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un planificateur de menus hebdo + création auto liste course

Bonjour,
un essai pur excel : liste des menus par jour, tableau des recettes (à chaque nouvel item des menus, il faut saisir la recette correspondante) et tableau croisé dynamique pour la liste des courses. les unités doivent être toujours exprimées de la même façon pour un même composant.

Cordialement
 

Pièces jointes

  • planif repas.xlsx
    16.4 KB · Affichages: 304

Lachdann

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un planificateur de menus hebdo + création auto liste course

Bonjour Dugenou, bonjour au fil,

Merci beaucoup pour l'essai. C'est assez proche de ce que je veux mais j'ai un petit souci: j'ai déjà utilisé le fichier trouvé (voir post #1) sur le web et j'ai commencé les traductions et l'ajout des recettes. En gros, je l'ai pour ainsi dire quasi complété.
Seule me manque cette liaison entre un site culinaire (repris supra ou autre) et le moteur de recherches dans le document. Et là, ça dépasse laaaaaargement mes connaissances.

Peut-être devrais-je éditer mon 1er post pour virer ma demande initiale et exprimer ma nouvelle ?

En tout cas, je te remercie pour le temps que tu as consacré.

A bientôt

Lachdann
 

Dugenou

XLDnaute Barbatruc
Re : Création d'un planificateur de menus hebdo + création auto liste course

De rien, ça m'amusait
Je pense que tu devrais créer un nouveau post avec le sujet intégration moteur de recherche internet ou qqchose comme ça.
ça dépasse aussi très largement mes compétences
Bon courage
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 195
Messages
2 086 083
Membres
103 115
dernier inscrit
fiachris26