Création d'un bouton de sélection avec une condition

Kisuke94

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde !

Je m'excuse pour la pertinence du titre qui n'est pas très bonne.

Voici mon problème :

Je travaille sur un fichier Excell avec plus de 1000 références.
J'ai les champs dans l'ordre suivant :
- Code (pour la référence de l'article)
- Descriptif
- Conditionnement (type de conditionnement)
- Unité mini de commande
- Prix
- Unité de facturation
- Équivalent portion
- Quantité souhaitée
- Prix total

J'aimerais créer un bouton me permettant les actions suivantes :

- Créer une nouvelle feuille.
- Sur cette feuille, copier seulement les lignes (entières) qui ont une quantité souhaitée > 0

En bonus il serait bien que le bouton calcule également le prix total de toutes les lignes (mais pour ça je peux m'arranger à la rigueur !)

Je vous remercie par avance pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter !

Bonne soirée =)

ps : Je met un fichier excell avec une infime partie du fichier excell complet pour les tests.
 

Pièces jointes

  • bouton.xls
    21.5 KB · Affichages: 61
  • bouton.xls
    21.5 KB · Affichages: 64
  • bouton.xls
    21.5 KB · Affichages: 66

Vinc

XLDnaute Junior
Re : Création d'un bouton de sélection avec une condition

Bonjour Kisuke94, voilà une approche en utilisant les filtres et la somme de la colonne I, H et E dans la nouvelle feuille...
 

Pièces jointes

  • bouton.xls
    43 KB · Affichages: 70
  • bouton.xls
    43 KB · Affichages: 69
  • bouton.xls
    43 KB · Affichages: 69
Dernière édition:

Kisuke94

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un bouton de sélection avec une condition

Merci Vinc !

Par contre je n'ai besoin du calcul du total que pour la colonne "Prix total"
Et je n'arrive pas à voir comment tu as créé le bouton pour le modifier :s

J'aimerais l'adapter au fichier Excel d'origine qui fait 1000 et quelques lignes. Tu as choisis une plage pour la sélection des données?

Autre question afin d'anticiper certains "bugs", si jamais il y a des lignes vides (changement de type d'article) le calcul recopiera bien les lignes du moment qu'elles sont dans la plage de données sélectionnées?

En tout cas je te remercie beaucoup pour le temps que tu as consacré pour moi !
 

Vinc

XLDnaute Junior
Re : Création d'un bouton de sélection avec une condition

Il n'y a pas de plage pour la sélection de donnée, je filtre simplement la colonne I. Ensuite je copie la feuille et la colle dans une nouvelle feuille et ensuite j'initialise les filtres.
Pour que le code vba fonctionne j'ajoute automatiquement les filtres dans la feuille.

Si jamais tu as des lignes vides le code fonctionnera quand même...

Voila le nouveau classeur avec le calcul de la colonne I simplement et formatage de la cellule en monétaire....
 

Pièces jointes

  • bouton (1).xls
    261.5 KB · Affichages: 54
Dernière édition:

Kisuke94

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un bouton de sélection avec une condition

D'accord donc pour l'adapter sur mon fichier source, j'ai juste à mettre les filtres et vérifier qu'il prend bien en compte ma colonne I jusqu'à la fin du fichier en fait.

Par contre je ne sais pas comment voir ton code VBA, je n'arrive pas à sélectionner le bouton pour en voir les propriétés (ni le déplacer pour le placer ailleurs sur la feuille).

En tout cas merci pour le coup de main, je pensais que la solution serrait plus compliquée que selectionner seulement la colonne I !
 

Vinc

XLDnaute Junior
Re : Création d'un bouton de sélection avec une condition

J'ai modifier le fichier au dessus afin que tu n'est plus à t'occuper des filtres... Ils ce mettrons automatiquement.

Sur ton fichier source (Je te conseils une sauvegarde de l'original) il ne te reste plus qu'à créer un bouton.

Pour récupérer le code ou écrire un code tu fais [Alt] + [F11] afin d'ouvrir Visual Basic.
Ensuite dans l'onglet de gauche tu clique sur feuil1(Feuil1)... Et là tu verra le code apparaître... Que tu copie et colle dans ton nouveau projet...

Je te conseil de lire quelques tutos afin de comprendre le "mode création" et le "Contrôles active X" pour ton cas... Sinon je ne penses pas que tu vas comprendre le langage des VBAïste sur le forum...
 

Kisuke94

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un bouton de sélection avec une condition

Merci Vinc !

Le seul souci que je rencontre avec ton bouton est que j'ai plusieurs fois la ligne avec le nom des champs (code, quantité, etc), du coup le bouton me recopie aussi ces lignes là !

J'ai fais un peu de VBA donc c'est un langage que ne m'est pas complètement étranger mais j'ai beaucoup perdu et il me faudrait du temps pour pouvoir m'y remettre sérieusement.

Merci pour ton aide en tout cas ! Je pense que je m'en sortirais avec ça pour le moment mais qu'il faudrait que j'optimise tout ça !
 

Kisuke94

XLDnaute Nouveau
Re : Création d'un bouton de sélection avec une condition

J'ai un souci lorsque j'execute le codage du bouton.

Lors de l'exécution une erreur se produit et j'obtiens le message suivant :
"la méthode AutoFilter de la classe Range a échoue"

D'où peut provenir l'erreur, j'ai essayé mais je n'arrive pas a mettre le doigt dessus.

Merci d'avance
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
1 K
Réponses
1
Affichages
332
Compte Supprimé 979
C

Statistiques des forums

Discussions
312 451
Messages
2 088 524
Membres
103 877
dernier inscrit
imen.chaaba