Création d'un agenda

A

AlainM

Guest
Bonjour à tous

J'ai mis en pièce jointe un fichier "agenda" où je bloque.

Je souhaiterais conserver pour chaque jour noté dans la plage G1:J1 et entre 8:00 et 22:00 des rendez vous. Ces notes seront inscrites dans chaque plage D3:M3 pour 8:00, D4:M4 pour 8:30, etc.

Par contre je n'arrive pas à trouver comment sauver toutes ces données pour les retrouver en choisissant la date dans la plage G1:J1.

Si je considère que pour une journée j'ai 29 lignes sur 5 jours par semaine et sur 51 semaines celà me fait 7395 ligne minimum à stocker.

J'avoue aussi que je ne sais pas trop comment faire.

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bon dimanche à tout le monde

@lain
 

Pièces jointes

  • Agenda.zip
    14.4 KB · Affichages: 237
  • Agenda.zip
    14.4 KB · Affichages: 238
  • Agenda.zip
    14.4 KB · Affichages: 232
A

AlainM

Guest
bonjour le forum,
bonjour Monique, bonjour Celeda

arggggghh arrêtez je n'en pleux plus, c'est trop pour un seul homme :)

Celeda ne reste pas sans voix je n'aurais plus le plaisir de te lire LoI

Monique mille fois merci, tu travaille plus vite sur l'application que j'ai le temps de les lire et d'essayer de comprendre, tu es branchée sur 380 volts ma parole :)

Merci merci ... c'est hyper sympa, je suis confus et je vais de ce pas essayer de comprendre (si je peux) ce que tu m'as si gentiment expliqué.

Je vous embrasse toute les deux

@lain
 
A

AlainM

Guest
Bonsoir Monique
Le forum

=SERIE.JOUR.OUVRE((STXT(CELLULE("filename";A1);TROUVE("]";CELLULE("filename";A1))+1;9)&An)-1;1;Fer)

La formule me retourne en D1 un #NOM?, tu fais référence à un "filename" et à la cellule A1. Cette cellule A1 correspond à une autre feuille ?

Heuuuuu Monique pourquoi m'as tu fais 23 colonnes dans les feuilles des mois, et pourquoi j'ai une lettre dans la première colonne, deux dans la 2ème, 3 dans la 3ème et ainsi de suite ?

Monique je suis désolé mais j'essaie de déchiffrer car moi et les formules on est beaucoup moins copain que toi tu l'es !

Merci encore et excuse moi des problèmes que je te cause. Que celà ne t'empêche pas de passer une bonne nuit, ne veille pas pour moi !!! :)

Merci
@lain
 
M

Monique

Guest
Bonjour,

Tu as 23 colonnes parce qu'il y a au maximum 23 jours ouvrés par mois
et que toutes les feuilles sont identiques.
Les plages nommées ont le même nom et les mêmes références dans chacune des feuilles (sinon, Indirect() se perd)

Si tu as une lettre en 1ère colonne, 2 dans la 2ème etc, c'est parce que je n'avais pas envie de taper tes rendez-vous.
J'ai donc mis n'importe quoi, puis une formule pour répéter le n'importe quoi, en double, puis triple, etc.

Si la formule en D1 te retourne #NOM?, elle devait déjà le faire hier, non ?
Pour que la fonction Serie.Jour.Ouvre() fonctionne (et plein d'autres) :
barre de menu - outils - macros complémentaires
et tu coches "Utilitaire d'analyse"

Dans la formule, "filename" ou "nomfichier", c'est la même chose,
mais "filename" est plus court et donc moins long à taper.

=CELLULE("filename") te renvoie le chemin complet du fichier et de la feuille (il faut que le classeur soit enregistré)

Puis la fonction STXT(texte; n° de départ; nb de caractères) fait une extraction de texte
=STXT(CELLULE("filename");TROUVE("]";CELLULE("filename"))+1;32)
te renvoie le nom de la dernière feuille modifiée
(32, c'est le nb max du nom d'un onglet)

=STXT(CELLULE("filename";D25);TROUVE("]";CELLULE("filename";D25))+1;32)
te renvoie le nom de la feuille
On peut mettre A1 ou D25 ou AB7000, il faut seulement une référence à la feuille

Le nom de la feuille et "An" concaténés renvoient le 1er jour du mois
(nom du mois&an)-1 renvoie le dermier jour du mois précédent
et la fonction Serie.Jour.Ouvre() fait le reste.

Dans le classeur joint, la feuille de décembre a des exemples de formules
 

Pièces jointes

  • AgendaAlainM_V3.zip
    37.2 KB · Affichages: 80
A

AlainM

Guest
Bonjour Monique

Merci pour la dernière version de l'agenda.

Et merci de ce détail d'explications qui me fait ccomprendre petit à petit l'utilité des formules.

Le #NOM? devait venir du fait que d'une part la première fois j'utilisais le classeur à l'intérieur de l'archive, donc pas de sauvegarde, et la seconde j'extrayais le classeur mais sans le sauvegarder au moins une fois.

Je suis en train de décortiquer les formules, moi qui ne suis pas le roi de la formule, ni d'autre chose dailleur, je suis époustouflé, tu connais toutes les syntaxes ?

Je continue à examiner ce soir quand je reviens du boulot.

Puis je continuer à t'ennuyer si j'ai un soucis de compréhension ?

Merci beaucoup.
@lain
 
A

AlainM

Guest
Bonjour Monique et Celeda
Le forum

Bip bip dernières nouvelles ... j'ai compris en partie ce que tu avais donné comme formule, tout baigne pour l'instant (ça serait dommage c'est toi qui a tout fait IoI)

Je paufine ... je paufine ... Pas de nouvelle question ... stop ... repose toi :)

Merci et bonne journée et bon week end à tout le monde
@lain
 
A

AlainM

Guest
Bonsoir à tous
Coucou Monique

Je reviens quand même un peu pour donner de mes nouvelles.

Tout fonctionne à merveille et j'ai compris les formules, ce serait dommage avec tous les détails que tu m'as donnés !

Encore mille merci Monique

@lain
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 216
Messages
2 086 344
Membres
103 194
dernier inscrit
rtison