Création de sous-onglets sur fichier excel

rone28120

XLDnaute Nouveau
Bonjour a tous,
Je d:eek:ébute sous excel et voudrais crée des sous onglets dans un onglet bien précis, afin de me permettre de "ranger" et accéder par lien hypertexte au contenu des sous-onglet et d'afficher sur mon premier onglet le résultat des sous-onglet, par avance merci pour votre aide.
 
Dernière édition:

rone28120

XLDnaute Nouveau
Re : Création de sous-onglets sur fichier excel

Apres mettre renseigné de facon un peu plus approfondi, je m'aperçois qu'il est impossible de crée des sous-onglets sous Excel, alors est il possible de réunir plusieurs classeurs dans un même dossier avec liaison hypertexte ou de cacher certains onglets sans annulé les liens hypertextes? Merci a tous
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de sous-onglets sur fichier excel

Bonjour rone28120, bienvenue sur XLD,

Je d:eek:ébute sous excel (...)

Nous sommes tous passés par là, ne vous inquiétez pas :)

Je comprends que vous voulez créer une arborescence, ou une hiérarchie, entre vos feuilles.

Ce n'est pas très compliqué : nommez vos feuilles "maîtresses" par exemple Feuil1 Feuil2 Feuil3.

Puis nommez vos feuilles "esclaves" par exemple :

Feuil1-01 Feuil1-02 Feuil1-03
Feuil2-01 Feuil2-02 Feuil2-03
Feuil3-01 Feui3-02 Feuil3-03


On peut toujours faire un classement alphabétique (par macro) : les feuilles "esclaves" suivront toujours leur feuille "maîtresse".

Ensuite vous pouvez toujours faire des macros qui, à partir d'une feuille "maîtresse" iront récupérer les données de ses "esclaves" pour en faire ce que vous voulez.

Les liens hypertextes ce n'est pas forcément la bonne solution si vous voulez analyser toutes les feuilles "esclaves" en même temps.

On pourra vous aider d'avantage, mais c'est à vous de préparer d'abord le fichier, et de dire clairement ce que vous voulez en faire.

A+
 

rone28120

XLDnaute Nouveau
Re : Création de sous-onglets sur fichier excel

Bonjour et et encore merci, la solution d'exploitation est viable, ma question etais de savoir si je pouvais faire disparaitre les onglets inutiles en bas du classeur mais de conserver mes liens actifs, je ne connais pas grandchoses au macro et ne trouve pas de lien pour l'apprentissage d'excel, cela fais 2 ans que j'apprend la micro mais me sens encore tres limité, encore merci pour vos info, a bientot!
 

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de sous-onglets sur fichier excel

Bonsoir rone28120,

ma question etais de savoir si je pouvais faire disparaitre les onglets inutiles en bas du classeur mais de conserver mes liens actifs

C'était si simple de le dire clairement - je suppose quand même que les onglets "inutiles" sont les "esclaves".

Avec le repérage des feuilles que j'ai proposé c'est facile.

1) Dans Module1, pour masquer toutes les feuilles "esclaves" :

Code:
Sub MasqueEsclaves()
Dim s As Object
For Each s In Sheets
  If InStr(s.Name, "-") Then s.Visible = False
Next
End Sub
2) Dans le code de la feuille contenant les liens hypertextes :

Code:
Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink)
Dim s As Object
For Each s In Sheets
  If InStr(Target.SubAddress, s.Name) Then
    s.Visible = True
    s.Activate
  End If
Next
End Sub
A+
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de sous-onglets sur fichier excel

Bonsoir le fil, le forum,

Quand le lien hypertertexte pointe vers une feuille "esclave", la macro FollowHyperlink précédente active d'abord la feuille "maîtresse".

Si l'on veut activer directement la bonne feuille, il faut dans la recherche "border" le nom de la feuille par un point d'exclamation ! ou un guillemet simple ' :

Code:
Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink)
Dim sa As String, s As Object 
sa = Target.SubAddress
For Each s In Sheets
  If InStr(sa, s.Name & "!") + InStr(sa, s.Name & "'!") Then
    s.Visible = True
    s.Activate
  End If
Next
End Sub

Bonne fin de soirée et A+
 

rone28120

XLDnaute Nouveau
Re : Création de sous-onglets sur fichier excel

Bonjour, merci pour l'explication, si si je suis avec intérêt vos conseils, je part régulièrement en déplacement et rentre cette après-midi au bureau, mon fichier doit me permettre, pour la gestion des matériels dont j'ai la charge, de me permettre pour moi de faire un point sur les dépenses liée a l'entretien et au cout carburant, je possède un logicielle de flotte me donnant les cout engins par engins ( amortissement et charge ) mais pas la liaison par secteur et ne prend pas en charge les consommation, d ou mon fichier. Je cherche juste au travers de cette démarche, a apprendre les tableurs et commence au vu des cout d'oeil jeter ici ou la si je ne devrais pas plutôt entreprendre des cours du soir au greta ou autre organisme, les fils que j'ai parcourus donne souvent des indications basiques des astuces simples, j'aimerais pluto apprendre les macros, mais encore merci, vos actions marche bien et ne doute pas avoir recoure a vos connaissance pour peaufiner mon tableau.
Erwan
 

Discussions similaires