Création de listes de validation mais sans le curseur pour sélectionner !?

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Bonjour à tous,

J'ai beau chercher sur le net, rien !?

J'ai une routine pour créer des listes de validation, elle efface les listes présentes puis crée les nouvelles !
tout fonctionne correctement, ce n'est pas une question de code !

mais le problème c'est que ça fonctionne une seule fois seulement !
si je répète l'opération j'ai bien les listes créées mais sans le curseur de saisie, donc listes inexploitables !?
je peux recommencer dix fois rien à faire le curseur n'apparaît plus !?

il faut que je quitte Excel et je peux à nouveau effectuer l'opération qui fonctionne mais une seule fois !? et encore pas toujours !?
est-ce un bug ?

j'ai trouvé une réponse sur le net qui expliquait que c'était parce qu'on restait en mode création
mais moi ce n'est pas le cas !

et j'ai beau éditer manuellement la liste crée dans la cellule et confirmer par ok rien à faire !

alors voilà le problème pourquoi ce curseur de sélection d'une liste de validation disparaît ou n'apparaît pas ?
et que faire, car c'est capital pour mon programme ?


un grand merci d'avance pour vos réponses !

EDIT:
même créer une nouvelle liste manuellement rien à faire il faut quitter Excel !?
c'est idem avec une routine en copier/coller, ça fonctionne qu'une seule fois,
les listes sont là mais sans le curseur !?

je viens de me rendre compte d'autre chose qu'en faisant un copier/coller avec ce range qui contient les listes sans curseurs
dans une autre feuille, la copie f'effectue bien et je retrouve le curseur !? bizarre !?


que faut t'il rafraîchir !? j'ai mis des doevents rien n'y fais !?
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de listes de validation mais sans le curseur pour sélectionner !?

Bonjour Iznogood1,

pour le coup le fichier ne serait d'aucune utilité il ne s'agit pas de code !

quand au fichier ce n'est même pas imaginable, imagine 14776 lignes 867 procédures 44 composants
comment pourrait t'on s'y retrouver si ce n'est l'intéressé !
(c'est un logiciel utilisé par mon fils à son boulot)

je ne peux pas non plus transposer ça dans un raccourci !

et puis ce n'est pas du code puisque ça fonctionne, mais quand la macro s'effectue une fois seulement

si je recommence la même manoeuvre elle s'effectue bien aussi sans problème
mais les listes de validation dans les cellules se retrouvent sans curseurs !?

et si j'édite depuis la feuille sur la cellule par le menu Validation des données...
elle apparaît bien et si je confirme depuis cette boite je n'ai toujours pas le curseur qui réapparaît !?

c'est ça qui est incompréhensible !?
 
Dernière édition:

Si...

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de listes de validation mais sans le curseur pour sélectionner !?

salut

Le triangle de sélection pour une liste de validation n’apparaît que lorsque la cellule est sélectionnée.
Colorer (police, cadre) celle-ci ou encore leur adjoindre l'image du triangle (comme le propose JB ;)), permettrait de les distinguer.
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de listes de validation mais sans le curseur pour sélectionner !?

Bonsoir à tous,

alors voilà le code et l'image explicative simple !

Merci à tous pour vos réponses
Victor21 tu as compris le problème ! mais c'était déjà fait !

JB, Si.., merci mais ce n'est pas pour les voir, je connais les listes de validation, qu'il faut cliquer sur les cellules pour voir apparaître ce triangle qui permet de sélectionner dans la liste !
sans jouer les prétentieux, j'ai passé ce stade depuis un certain temps (septante ans les enfants)
les listes sont bien effacées et recrées mais cette fois sans le triangle !? on dirait un bug !?
quand je quitte excel et que je recrée ça fonctionne, mais une seule fois à la seconde plus de triangle
et je peux exécuter la procédure autant de fois que je veux tout est là mais plus jamais la possibilité de saisir !



voici le code que j'utilise et qui est correcte(me semble t'il!?)
Code:
    ActiveSheet.UsedRange.Validation.Delete 'par sécurité
    With Range(R$).Validation
     .Delete
     .Add Type:=xlValidateList, AlertStyle:=xlValidAlertStop, Operator:=xlBetween, Formula1:="=" & C$
     .IgnoreBlank = True: .InCellDropdown = True
     .InputTitle = "": .ErrorTitle = "": .InputMessage = "": .ErrorMessage = ""
     .ShowInput = True: .ShowError = False
    End With

voici l'image explicative sur cellule sélectionnée avec Liste
une fois on voit le curseur qui en fait est un petit triangle
et quand je recrée j'ai toujours la liste, car quand je l'édite via le menu ruban "Validation des données"
je le vois bien, mais sans le triangle, et plus possible de cliquer pour d'ouvrir la liste !?

alors que si j'entre une donnée dans cette cellule qui n'est pas dans la liste j'ai le message d'alerte d'une mauvaise saisie !?
qui prouve bien que la liste est bien présente, mais plus possible de l'ouvrir sans ce triangle !?

bizarrement si je fais un copier/coller et que je colle dans une autre feuille par exemple le triangle apparaît !?
ma feuille n'a rien de spéciale puisque ça fonctionne mais pas en recréant !?
Sans titre 1.jpg
 

Pièces jointes

  • Sans titre 1.jpg
    Sans titre 1.jpg
    23.8 KB · Affichages: 34
Dernière édition:

klin89

XLDnaute Accro
Re : Création de listes de validation mais sans le curseur pour sélectionner !?

Bonsoir à tous,

Sous Excel 2003, je crée une liste de validation manuellement.
Dans la barre de menu, si je fais Outils > Options > Affichage > Objets > Masquer tout
la liste de validation devient invisible.
> Afficher tout, elle réapparaît.

klin89
 

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de listes de validation mais sans le curseur pour sélectionner !?

re

merci pour cette info car c'est exactement le phénomène que j'ai !
j'ai fais ton essai sur un autre coucou où j'ai encore XP et excel 2003

au moins certains pourront comprendre mieux en faisant cet essai sur 2003 bien entendu !

je suis sous 2007 je vais regarder où cela se situe dans les menus !
mais si c'était le cas je ne comprendrai pas comment c'est possible !?
en tous cas merci pour cette piste !


EDIT: j'ai trouvé et fais l'essai c'est vrai que c'est le même phénomène,
mais avec mon code l'option est ok mais ça ne malheureusement rien à mon problème !?
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de listes de validation mais sans le curseur pour sélectionner !?

Bien le bonjour à tous,

alors voilà, je viens de solutionner mon problème, bizarrement mais bon !

j'avais soupçonné un problème de rafraîchissement et apparemment c'est bien ça !
mais pas Application.ScreenUpdating qui ne peut activer une validation !

le fait d'enregistrer mon classeur les fameux curseurs ou triangles apparaissent et les listes deviennent actives !

peut être qu'avec cette précision certains pourront m'éclairer sur une fonction quelconque à effectuer, dans le code bien entendu, comme par exemple Doevents ou autres fonctions, afin d'éviter l'enregistrement !


Et tant que j'y suis, quelqu'un pourrait il me dire la limite d'un CodeName feuille
car vous avez remarqué que si on crée et supprime et recrée une feuille le no de feuille augmente sans cesse
avec 3 feuil présentent si j'ajoute une feuille c'est Feuil4 je la suppr et recrée c'est Feuil5 et ainsi de suite
excel ne tient pas compte du nombre il garde en mémoire le dernier no
perso j'utilise une routine pour renommer les feuilles quand je suis confronté à ce problème
mais question: quel le numéro maxi possible ? j'aurai pu boucler pour le voir, me direz vous, mais bon !


d'avance merci à vous
 
Dernière édition:

job75

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de listes de validation mais sans le curseur pour sélectionner !?

Et tant que j'y suis, quelqu'un pourrait il me dire la limite d'un CodeName feuille
(...)
mais question: quel le numéro maxi possible ? j'aurai pu boucler pour le voir, me direz vous, mais bon !

Oui une boucle, s'il existe une feuille de CodeName "Feuil1" :

Code:
Sub RechercheCodeNameMax()
Dim i
On Error GoTo 1
For i = 0 To 50
ThisWorkbook.VBProject.VBComponents("Feuil1" & String(i, "0")).Name = "Feuil1" & String(i + 1, "0")
Next
Exit Sub
1 MsgBox "Feuil1" & String(i, "0") & " (" & i & " zéros)"
End Sub
Sur Excel 2013 Feuil10000000000000000000000000 (25 zéros) est accepté, on a le temps pour y arriver :eek:

Feuil99999999999999999999999999 (26 chiffres 9) est accepté, c'est donc le maximum.

Edit : pour que la macro fonctionne il faut avoir coché l'option :

- sur Excel 2007 et versions suivantes Accès approuvé au modèle d'objet du projet VBA (onglet Fichier-Options-Centre de gestion de la confidentialité-Paramètres...-Paramètres des macros)

- sur Excel 2003 et versions antérieures Faire confiance au projet Visual Basic (menu Outils-Macro-Sécurité-Editeurs approuvés).

A+
 
Dernière édition:

Roland_M

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de listes de validation mais sans le curseur pour sélectionner !?

Bonsoir à tous,

Merci Job75 ! effectivement on a le temps de voir venir !

surtout que, lorsqu'on enregistre le classeur, le compteur repart à zéro
à la prochaine ouverture c'est sur la base des feuilles existantes que le compteur repartira, alors ...
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
8
Affichages
445

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 321
Messages
2 087 265
Membres
103 501
dernier inscrit
talebafia