Création de liens relatif dans Excel 2003

elgringo123456

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Bonjour,
Je souhaiterais savoir comment creer un lien faisant reference à 2 fichiers suivant un chemin relatif.

Ex :
Dans le fichierconso.xls je souhaiterais faire la somme de cellule1/feuille1/fichier1.xls et cellule1/feuille1/fichier2.xls en ne prenant pas en compte le chemin ou se situe les fichiers à chaque fois.

Comment puis-je utiliser '../' histoire d'économiser de la place dans les cellules ?

Merci d'avance de votre aide
Ps : j'ai cherché dans le forum si ce probleme n'avait déja pas été référencé et je ne suis pas arrivé à le trouver.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de liens relatif dans Excel 2003

Bonjour elgringo123456 et bienvenue,

Un point que je n'ai pas compris : tu veux aller chercher des données dans d'autres fichier sans indiquer où ils se trouvent ???

Sinon, s'agit-il toujours des mêmes fichiers ?

Si oui, tu peux utiliser une formule de ce type :

=[Classeur1]Feuil1!$A$1

Si non, tu as la fonction INDIRECT qui permet de "construire" une formule en fonction d'éléments qui seraient situés dans d'autres cellules. Cette fonction nécessite que les fichiers correspondants soient ouverts.

S'ils sont fermés, il y a également une macro complémentaire (Morefunc) à télécharger sur le site de Laurent Longre : Ce lien n'existe plus avec une fonction INDIRECT.EXT

Si problème persiste, reviens avec plus de précisions

A te (re)lire

@+
 

elgringo123456

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Création de liens relatif dans Excel 2003

Bonjour Tibo,

Effectivement ce sont des fichiers distincts mais je souhaite indiquer le chemin une fois en absolue et le second fichier je souhaiterais faire ../Repertoire/fichier2.xls/feuilles/A1. Le problème c'est que le '../' ne fonctionne pas.

@+

Ps : je regarde la fonction INDIRECT mais à priori je ne pense pas que ça soit ce dont je cherche mais ça reste interessant.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de liens relatif dans Excel 2003

re,

Je ne vois pas ce que signifie le '../'

Quand tu dis que tu souhaites indiquer le chemin une fois en absolu, ça signifie quoi ?

Tu mets le chemin dans une cellule ?


A te (re)lire avec plus de détails.

@+
 

elgringo123456

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : Création de liens relatif dans Excel 2003

Re,

Ex :
Fichier conso : C:\Temp\fichierconso.xls
Fichier 1 : C:\Temp\fiche1\fichier1.xls
Fichier 2 : C:\Temp\fiche2\fichier2.xls

Objectif : faire la somme des cellules A1 des fichier1.xls & fichier2.xls dans fichierconso.xls

Dans fichierconso.xls/celluleA1 = C:\Temp\fiche1\fichier1.xls\feuilles1\A1+ ..\fiche2\fichier2.xls

Ici je n'ai pas recopié tout le chemin C:\Temp\fiche2\ car je suis allé reprendre le chemin de référence et je suis allé un niveau plus haut (C:\Temp) avec le '..' puis j'ai indiqué le répertoire fiche2 ('\fiche2).

Est-ce possible dans Excel ?

Merci d'avance et désolé de ne pas avoir été claire.
 

Tibo

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de liens relatif dans Excel 2003

re,

La fonction INDIRECT fonctionne ainsi (pour ton cas) :

=INDIRECT("'["&B1&".xls]Feuil1'!$A$1")

La formule permet de récupérer la valeur de la cellule A1 de la Feuil1 du classeur dont le nom est en B1

Le souci de la fonction INDIRECT, c'est que le fichier source doit être ouvert..

Pour pallier ce problème, il y a sur le site que j'indiquais plus haut une macro à télécharger et à installer (morefunc) et qui amène une fonction supplémentaire INDIRECT.EXT qui fonctionne de la même façon que INDIRECT, mais avec des classeurs source fermés.

Essaye et dis nous

@+

Edit : j'ai "agrandi" la formule pour bien indiquer qu'au début de la formule il y a un guillemet suivi d'une apostrophe. L'apostrophe permet de gérer le nom de fichier qui contiendrait un espace.

@+
 
Dernière édition:

myDearFriend!

XLDnaute Barbatruc
Re : Création de liens relatif dans Excel 2003

Bonjour elgringo123456, Tibo, le Forum,

Pas sûr non plus d'avoir vraiment compris la question...

Cela dit, tu as la possibilité de préciser le chemin par défaut (implicite) pour les liens dans ton classeur... je m'explique...

Admettons que tu souhaites créer 2 liens dans ton fichier, chacun pointant sur D:\MonRepertoire\Classeur1.xls et D:\MonRepertoire\Classeur2.xls :
  • Dans menu Fichier / Propriétés / onglet Résumé / Répertoire Web, tu peux saisir D:\MonRepertoire\
  • Ensuite dans les cellules souhaitées, tu crées tes liens en précisant uniquement le nom du fichier cible : Classeur1.xls ou Classeur2.xls
  • Pour autant que tes 2 classeurs se trouvent au bon endroit, ces liens pointeront sur le bon chemin implicite D:\MonRepertoire\...
Cordialement,
 

jokair

XLDnaute Nouveau
Re : Création de liens relatif dans Excel 2003

Bonjour,

Je cherche à réaliser la même chose mais sans passer par "Répertoire web"...

En effet, le dossier contenant tous les fichiers excel est un dossier modèle contenant le fichier qui fait des liens vers les autres fichiers et ... ben les autres fichiers, en nombre indéfini au départ.

En gros, j'ai:

c:\toto\synthese.xls fichier qui récupère les cellules A3 de la feuille dénommée FICHE dans chaque classeur nommé numeroX
c:\toto\numero_modele.xls fichier excel servant de modèle pour les fichier suivants
c:\toto\numero1.xls
c:\toto\numero2.xls
c:\toto\numero3.xls

Et du coup, je peux avoir 5 numero ou 30 et sur mon classeur synthèse, je souhaiterais utiliser une fonction du style:
A2: c:\toto\ adresse du dossier

B1: numero1
B2: numero2
B3: numero3
C1: =indirect.ext(concatener("'";$A$2;"[";B1;".xls]FICHE'!A3"))
C2: =indirect.ext(concatener("'";$A$2;"[";B2;".xls]FICHE'!A3"))
C3: =indirect.ext(concatener("'";$A$2;"[";B3;".xls]FICHE'!A3"))

Ca ne marche pas bien sûr...
Si vous avez une solution !
 

31toto

XLDnaute Junior
Re : Création de liens relatif dans Excel 2003

bonjour à tous !

pour la fonction INDIRECT ca donne ca :
en A6 : G:\DT\
en B6 : [25.xls]
en C6 : onglet1
formule =INDIRECT("'"&A6&B6&C6&"'!$B$4") ca va lire la cellule B4
jsais pas si ca peut aider

par hasard est ce que quelqu'un sait comment ca, ca pourrait marcher ?
en A1 : G:\DT\25.xls
en B1 : onglet1
formule =INDIRECT("'"&A1&B1&"'!$B$4")
là comme ca, ca marche pas...

merci d'avance pour l'aide !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 595
Messages
2 090 093
Membres
104 374
dernier inscrit
cheick.coulibaly@dcsmali.