création de graphique

shishi666

XLDnaute Nouveau
Bonjour tout le monde,

voici mon problème pour mon entreprise je vais devoir faire un graphique (style barre) qui représente le nombre d'employé présent dans l'entreprise, pour chaque mois de l'année et en fonction du type de contrat.

Je voudrais donc savoir quelle est le meilleur moyen de réaliser cela, en cherchant sur le net j'ai bien vu la fonction NB.SI et ensuite je me suis di pourquoi pas un graphique croisé dynamique.

Vous me conseillerez quoi comme approche?

PS vous trouverez en pièce jointe Les 3 première ligne de mon fichier

Merci d'avance

Cordialement
 

Pièces jointes

  • Suivi employés.xlsx
    9 KB · Affichages: 21
  • Suivi employés.xlsx
    9 KB · Affichages: 35

gonz19

XLDnaute Occasionnel
Re : création de graphique

bonjour,

je te joint un fichier exel que je me sert pour faire des graphiques. Il me sert a donné une durée sur une tache et a trier en divers catégorie de couleur.
je panse que le résultat et proche de ce que tu veux mais j'ai pas le temps d'en faire plus (vacance oblige). Je pourrais continuer a t'aider mais que fin aout.
 

Pièces jointes

  • planning .xlsx
    15 KB · Affichages: 24
  • planning .xlsx
    15 KB · Affichages: 33
  • planning .xlsx
    15 KB · Affichages: 33

shishi666

XLDnaute Nouveau
Re : création de graphique

Bonjour,

merci de vous êtes intéressés à mon problème, gonz19 je regarde le fichier que tu m'as fournis et je reviens vers toi si j'ai des questions. En attendant bonne fin de vacance ;-)

Chris tu me parle de segment, si j'ai bien compris ce que j'ai lu et vu, cela sert a filtrer selon certaines colonnes.
donc pourrais tu développer stp car je ne vois pas comment obtenir ce que je souhaite avec les segments...

De plus il me semble avoir lu qu'avec les tableau dynamique croisés on ne pouvait pas utiliser la formule NB, est-ce vrai? car concernant mon problème je ne vois pas d'autre solution pour compter le nombre d'employés.

Encore merci a vous 2

Cordialement
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : création de graphique

Bonjour

Les Tableaux et graphiques croisés servent à l'analyse statistique : le dénombrement fait donc partir de leurs possibilités.

Avec trois lignes de données, on ne peut pas dire que tu fournisses un exemple très représentatif.
Cependant une remarque sur les dates : en général les contrats ne font pas n mois + 1 jour donc si ion recrute le 1er on finit une fin de mois. En incluant le 1er comme fin de contrat, tu as un effectif compté le jour de fin de contrat.

Ta phrase "le nombre d'employé présent dans l'entreprise, pour chaque mois de l'année" laisse planer un doute : veux-tu voir un mois à la fois ou une année ventilée par mois (et type) ?

Que le graphique soit obtenu par formule ou par TCD, il faut calculer au préalable le ou les mois de présence.

Ci-joint ton exemple avec :
  • la source mise sous forme de tableau (cela permet de toujours se référer au bon nombre de lignes lors de l'analyse)
  • une zone de choix de la période (année et mois)
  • une formule qui permet de "cocher" les lignes à afficher dans le graphique
  • un TCD et un GCD
 

Pièces jointes

  • Suivi employés.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 30
  • Suivi employés.xlsx
    17.7 KB · Affichages: 26

shishi666

XLDnaute Nouveau
Re : création de graphique

Merci pour ta réponse et ton fichier, concernant le fichier avec 3 lignes cela me paraissait suffisant car le but n'étant pas d'avoir un fichier tout prêt sans rien comprendre mais de comprendre le mécanisme. Ensuite l'adapter à un plus grand nombre de données ne sera pas un soucis je pense. Mais en effet cela aurait peut être était mieux avec plus de données, si tu le souhaite je peux te fournir un fichier plus conséquent.
Concernant les date en effet tu as raison.

Ensuite avec ton fichier je rencontre un problème si par exemple je laisse l'année 2015 mais que je met le mois 4 la colonne visu se met bien a 0 mais dans le graphique il y a toujours 3 personnes (2 CDD et 1 Stagiaire), or d'après le tableaux source et les date il ne devrait y en avoir que 2 (1 CDD et 1 stagiaire).

Ai je mal fais quelque chose?

Mais un grand merci pour ton aide
 

shishi666

XLDnaute Nouveau
Re : création de graphique

Bonjour,
merci Chris pour ta précision, malheureusement je ne peux pas insérer de code vba car la personne qui va utiliser le fichier n'a aucune connaissance en programmation. Et il faut qu'elle puisse le modifier et surtout comprendre comment faire et savoir le refaire.
En effet en actualisant le graphique est bien correcte.

Encore merci pour ton aide avec ton fichier je devrais réussir a faire ce que ma collègue souhaite.

Bonne journée a tous
 

Discussions similaires

Réponses
6
Affichages
350

Statistiques des forums

Discussions
312 326
Messages
2 087 313
Membres
103 513
dernier inscrit
adel.01.01.80.19