création de formules avec conditions

cpljbrain

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,
Ca y est, je me relance dans excel. Pour m'y remettre, j'essaie de créer un tableau reprenant les résultats de la Ligue 1. C'est à dire que je voudrais créer un classement en fonction des résultats rentrés. J'ai donc fait une feuille avec le tableau principal (club, classement, matchs joués, gagnés, perdu...). Dans une deuxième feuille, j'ai mis en place tous les matchs de la saison prochaine. Enfin une troisème feuille pour les éventuelles formules de calcul. Ce que je voudrais, c'est de n'avoir plus qu'a rentrer les scores au fur et à mesure de l'évolution de l'année, et que le classement puisse se faire automatiquement. Mais pour alimenter ma feuille classement, j'essaie de trouver la formule qui intégrera automatiquement le nombre de points (gagné 3pts, nul 1 pt). Mais je patauge avec l'utilisation des Si, des OU... et je ne sais plus quels sont les sigles utilisés pour valider la formule... J'espère que vous me donnerez quelques tuyaux (pas pour la plomberie...). Merci d'avance.
cpljbrain
 

jeanpierre

Nous a quitté
Repose en paix
Re : création de formules avec conditions

Bonsoir cpljbrain,

Je te dirais deux choses, là première, rentres tes données dans ta feuille, c'est toi qui le dit...

La seconde, on patauge encore plus que toi, ni connaissant rien à ta ligue 1 et surtout n'ayant pas de support avec des explications pouvant rendre possible l'utilisation d'excel vers des résultats très dirigés.

Pour les tuyaux, en sport, les miens sont assez percés.

Un fichier joint, peut-être... ? Xls ou Zip de préférence (on peut on mettre beaucoup plus)....

En bas, dans Gérer les pièces jointes et suivre. Ne pas oublier d'uploader avant envoi.

Bonne soirée.

Jean-Pierre
 

cpljbrain

XLDnaute Nouveau
Re : création de formules avec conditions

Bonsoir cpljbrain,

Je te dirais deux choses, là première, rentres tes données dans ta feuille, c'est toi qui le dit...

La seconde, on patauge encore plus que toi, ni connaissant rien à ta ligue 1 et surtout n'ayant pas de support avec des explications pouvant rendre possible l'utilisation d'excel vers des résultats très dirigés.

Pour les tuyaux, en sport, les miens sont assez percés.

Un fichier joint, peut-être... ? Xls ou Zip de préférence (on peut on mettre beaucoup plus)....

En bas, dans Gérer les pièces jointes et suivre. Ne pas oublier d'uploader avant envoi.

Bonne soirée.

Jean-Pierre


Salut Jean-Pierre

Merci pour ta réponse.

J'aio essayé de joindre mon fichier, mais à priori, il est trop lourd pour être uploadé.
Pour ma ligne de commande avec condition, ce serait comme suit :
ex : imaginons un résultat de match. Auxerre 2 (imaginons cellule B2), Nantes 1 (cellule C2).
je voudrais qu'automatiquement, en fonction du score de l'un et de l'autre, apparaisse un nombre de points. Plus concrêtement, si B2>C2 alors 3 pour B2 et 0 pour C2, si B2<C2 alors 0 pour B2 et 3 pour C2, et enfin si B2=C2 alors 1 pour chaque. C'est pas très compliqué, mais je ne sais pas comment faire les liaisons avec la fonction OU.
En ce qui me concerne, j'avais commencé comme suit
E2=SI(((B2>C2);"3"))OU.SI((B2<C2;"3"))OU.SI((B2=C2);"1")))
C'est pas très compliqué, mais un peu pénible à mettre en forme.

Je reéssaie de mettre le fichier;
Merci à +
Tof
 

Pièces jointes

  • Saison ligue 1 2008 - 2009.zip
    21.4 KB · Affichages: 108

Cousinhub

XLDnaute Barbatruc
Re : création de formules avec conditions

Bonjour,
salut JP

Ci joint, un premier essai
J'ai un peu modifié ton fichier (les dates dans l'onglet Matchs saison 2008 2009)
et inséré quelques noms (sous 2007, onglet "Formules", Gestionnaire de noms), sous 2003, Insertion/Nom/Définir)
Sous 2007, Pour voir toutes les formules dans l'onglet ("Base Calculs"), clique sur la double flèche vers le bas, à droite de la barre de formules
Il y a une macro évènementielle, qui se déclenche dès que tu sélectionnes l'onget ("Classement L1")
Pour activer les macros, tu cliques sur l'icône représentant "Office", en haut à gauche, puis sur Options (en bas à droite)
Sélectionne "Centre de gestion de la confidentialité", puis clique sur "Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité", puis sélectionne "Paramètres des macros", et sélectionne "Activer toutes les macros"
Il faut quitter Excel, puis redémarrer pour que les macros soient activées
Cette macro trie par points, puis goal avérage, et copie les données dans l'onglet Classement L1

Reviens, si problèmes

Dans le fichier joint, les deux classeurs, format 2007 et 2003
 

Pièces jointes

  • Saison ligue 1 2008 - 2009_v1.zip
    59.1 KB · Affichages: 164

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 207
Messages
2 086 231
Membres
103 161
dernier inscrit
Rogombe bryan