Création de Fiche et Boutons

  • Initiateur de la discussion Novice pas toujours doué
  • Date de début
N

Novice pas toujours doué

Guest
merci beaucoup pour la réponse de Monique au post 'Période de l'année et matrices!


quelques autres petits soucis qui auront certainement une réponse dans ce forum !?


1- Lorsque sur la feuille 1 je dispose 1 bouton que je nomme feuil2!
Je voudrais en cliquant sur le bouton accéder à la feuille liée !
En créant un lien hypertexte ce bouton ne fonctionne que si le mode création est activé dans la boite à outil contrôle !
Mais une fois le tout enregistré et fermé , en réouvrant le fichier plus tard le bouton ne fonctionne plus ! le mode création n'est plus activé et le bouton s'enfonce mais il n'y aucune action.

2 - Soit des déviations de parcours dans une ville au cours d'une année.
En fichier joint l'exemple créé de manières simple.
Quel est le moyen pour créer un bouton 'Déviation' qui incrémenterait ces déviations et demanderait les informations nécessaire pour ensuite les retransmettre à la suite du listing de déviation ?

Et biensur si ce n'est pas trop demandé, dites le moi sinon, une petite exlication pour que pouvoir faire un suivi en cas de problème !?
[file name=BoutonFiche_20060325124950.zip size=8332]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/BoutonFiche_20060325124950.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • BoutonFiche_20060325124950.zip
    8.1 KB · Affichages: 16

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonjour Novice..., bonjnour le forum,

En pièce jointe le bouton avec quelques explications. Pour les déviations il te faut passer par un UserForm (boîte de Dialogue). [Alt]+[F11] pour ouvrir VBE puis Insertion/Userform.
Je pense qu'il est préférable t'indiquer la marche à suivre plutôt que te le faire de toute pièce (et fait j'ai carrément la flemme). Cela va te permettre de découvrir/perfectionner le VBA. Essaie de construire l'Userform toi-même et bien sûr si tu rencontres des difficultés à le faire tourner reviens vers nous avec tes questions nous nous ferons un plaisir de t'aider. Si dans la pièce jointe tu prends le temps de regarder les propriétés et procédures d'un CommandButton, tu verras que chaque élément de l'UserForm (TextBox, ComboBox, Listbox, etc...) bien qu'ayant ses spécificités propres, fonctionne de la même manière.
[file name=Bouton_v2.zip size=9189]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Bouton_v2.zip[/file]

Édition :

Si tu tapes Démo ou Userform dans le moteur de recherche tu devrais trouver des tas d'exemples concrets.

Message édité par: Robert, à: 25/03/2006 14:02
 

Pièces jointes

  • Bouton_v2.zip
    9 KB · Affichages: 30
N

Novie ...

Guest
Bonjour,

en pièce jointe l'essai que j'ai fait avec les explication du résultat attendu mais je ne ma^trise pas le VB pour avoir les idées claires !?

Une petite aide ne serait pas de refus !?

Merci à tous [file name=Novice_essai.zip size=12692]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Novice_essai.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Novice_essai.zip
    12.4 KB · Affichages: 23

Charly2

Nous a quittés en 2006
Repose en paix
Bonsoir Novice, bonsoir Robert, bonsoir à toutes et à tous :)

Pour placer l'appel de ton UserForm, tu te places en mode création et en faisant un click droit sur l'USF, tu sélectionnes Visualiser le code dans le menu contextuel.

Ensuite, dans la procédure créée automatiquement dans ta feuille
Private Sub CommandButton1_Click(),
tu saisis par exemple :

UserForm1.Show

ou mieux, pour prendre de bonnes habitudes :

Load UserForm1
Userform1.show


UserForm1 étant le nom donné à l'USF (tu peux le modifier).

Pour la seconde étape, il faudra que tu t'entraînes à définir des actions dans ton USF en fonction des entrées de l'utilisateur.

To be continued...

A+ ;)
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Novice, Charly, bonsoir le forum,

Finalement j'ai été plus courageux que Charly car je te propose un Userform en état de marche est surtout Full Comment (comme dit Thierry qui parle couramment l'étranger...) pour tu puisses mieux comprendre la démarche. Ça risque de te paraître complexe car il faut que les codes réagissent si l'utilisateur tape une donnée erronée. Le code force l'utilisateur à remplir tous les champs de la boîte de dialogue avant de valider. Peut-être cela n'est pas obligatoire dans ton cas, il te faudra modifier...
[file name=Novice_essai_v2.zip size=23887]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Novice_essai_v2.zip[/file]

Message édité par: Robert, à: 25/03/2006 22:28
 

Pièces jointes

  • Novice_essai_v2.zip
    23.3 KB · Affichages: 25
N

Novice ...

Guest
Merci d'y avoir passé du temps !
J'avais commencé de mon côté à programmer !
basique et à usage unique, je réussissait à récupérer les donner du userforms mais je n'arrivais pas à incrémenter les lignes et les n° de déviations !

Cette aide va m'être précieuse pour comprendre le processus même si j'en suis à mes début du VB.

Si j'ai d'autres questions sur ceprojet de déviations j'espère que je serais le bienvenu !?


Merci beaucoup
 

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Novice, Charly, bonsoir le forum,

Deux petits bugs corrigés...

Le code utilisait la ligne du dessus pour appliquer les mêmes formats (bordures, alignement, etc...) il fallait donc que tu aies impérativement au moins une première ligne éditée pour utiliser l'userForm... Ce n'était pas très pratique mais je ne voulais pas compliquer avec les codes de mise en forme qui sont très longs... J'ai contourné cela en cachant une ligne contenant les formats dans l'onglet Menu Déviation. Puis j'ai masqué cette ligne (la première)... Ne t'étonne donc pas si cet onglet commence à la ligne 2.

J'avais oublié aussi (décidément...) de gérer l'erreur d'avoir une date de fin inférieure à la date de début. C'est chose faite dans cette version 3.

Je t'ai commenté aussi la manière de faire accepter un champs vide.
[file name=Novice_essai_v3.zip size=27530]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Novice_essai_v3.zip[/file]

Édition :

Nos posts se sont croisés car je n'avais pas rafraîchi. Y'a pas de problème, je (nous) reste(ons) attentif à ce fil si tu as d'autres questions.

Message édité par: Robert, à: 26/03/2006 00:23
 

Pièces jointes

  • Novice_essai_v3.zip
    26.9 KB · Affichages: 21
N

Novice ...

Guest
Bonjour,
après avoir décortiqué la programmation du USF de Robert j'ai réussi à capter pas mal d'info sur le principe de programmation mais certaines choses m'échappent !

En fichier joint sur la feuille 'Ligne 3' cela est expliqué...à l'attention de Robert qui a suivi ce projet et m'a apporté bcp d'info mais également à l'attention de tous, qui pourrait aussi m'éclairer !?

merci beauocup
Bonne fin de week-end [file name=Novice_essai_v3_20060326163212.zip size=25630]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Novice_essai_v3_20060326163212.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Novice_essai_v3_20060326163212.zip
    25 KB · Affichages: 20

Robert

XLDnaute Barbatruc
Repose en paix
Bonsoir Novice, Charly, bonsoir le forum,

En pièce jointe la version 4.
[file name=Novice_essai_v4.zip size=20320]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Novice_essai_v4.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Novice_essai_v4.zip
    19.8 KB · Affichages: 35

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 294
Messages
2 086 894
Membres
103 404
dernier inscrit
sultan87