XL 2010 Création de feuilles via menu

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais suivre les achats effectués chez des fournisseurs lors d'une action commerciale ponctuelle:

1. je voudrais à partir de l'onglet "menu", créer (s'il n'existe pas) le fournisseur en renseignant juste son nom. Ensuite, une nouvelle feuille (A,B,C,D,E etc...) fournisseur se crée avec comme entête (en jaune), le nom donné au préalable + 2020 (ou le titre contenu dans le modèle en jaune). Cette nouvelle feuille reprend les informations de l'onglet "modèle"
2. le "tableau récap" est alimenté à chaque fois par les onglets des fournisseurs existants ou nouvellement créés soit de façon automatique ou en cliquant sur mise à jour.

Merci d'avance

Luno
 

Pièces jointes

  • BIGLUNO.xls
    238.5 KB · Affichages: 6

xUpsilon

XLDnaute Accro
Bonjour,

Voici pour le premier point.
Pour le deuxième, comment est-il alimenté ? Il n'y a pas d'exemple pour les feuilles déjà créées donc j'ai du mal à comprendre.

Bonne continuation

Ps : Est-ce que je comprends bien si il faut juste écrire dans les cellules du tableau récap les totaux des feuilles ?
 

Pièces jointes

  • BIGLUNO.xlsm
    60.4 KB · Affichages: 9

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

1. Parfait pour le premier point: big up et grand merci!
2. Désolé je n'ai pas été très clair dans mes explications sur le deuxième point. En fait, une fois la feuille créée, on peut saisir des infos dans les colonnes sauf "Total remises, et "Ecart" qui se calculent automatiquement. Et une fois les informations saisies. par exemple l'onglet "C" alimente directement et automatiquement la feuille "récap". Cf exemple fichier-joint
Sinon serait il possible de masquer les onglets des fuilles des fournisseurs (A B C D E F etc...) et ne les afficher qu'en allant sur Menu--->>>afficher fournisseur?
Je souhaiterais afficher en permanence que les feuilles "Menu"; "Tableau recap" et la feuille ouverte sur laquelle on saisie ou travaille.

Merci d'avance
 

Pièces jointes

  • BIGLUNO bis.xlsm
    58 KB · Affichages: 5

xUpsilon

XLDnaute Accro
Re,

Pour ce qui est des colonnes à remplir, tu t'embetes sur la feuille recap à rentrer une formule galère, pourquoi ne pas plutot entrer simplement ='C'!C31 (qui correspond au total directement) ?
Ca me paraitrait plus logique, plus facile à coder, et plus facile à manipuler pour toi également.

Les onglets doivent-ils se remasquer automatiquement ou simplement être masqués à l'ouverture puis s'afficher en fonction de ce que l'on veut ?

Bonne continuation
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Tu as raison pour mon onglet "recap". Je cherche un moyen pour que la feuille fournisseur nouvellement créée, s’intègre facilement sur l'onglet recap sans cette formule. Sinon ça ne sera pas pratique d'utilisation.
Pour répondre à ta question: les onglets doivent se masquer automatiquement à l'ouverture (sauf les onglets Menu et recap). Et si on veut travailler ou visualiser l'onglet d'un fournisseur, on l'affiche via "Menu".

Merci d'avance
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Juste une petite question: serait-il possible que le titre soit calqué sur celui de le feuille "modèle"? Je m'explique: par exemple sur "Modèle" j'ai mis "2020" en titre. Ce n'est qu'un exemple. Je souhaiterais par exemple, si je change "2020" sur la feuille "modèle", que toutes les feuilles des fournisseurs modifient leur titre en conservant toujours en premier le nom de la feuille par exemple "lala"+ le titre et la mise en forme qui est sur "modèle".

Merci d'avance

Luno
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
xUpsillon,

TOP! Par contre j'ai remarqué un petit souci:
- quand on modifie le nom par exemple d'une feuille qui a été créée, il y a un bug car il ne trouve plus l'ancienne feuille
- si on supprime une feuille, c'est pareil.
Peut-on lui demander d'effectuer des mises à jour?
Sinon dans le "Menu" peut on mettre des boutons pour créer ou sélectionner un fournisseur? ça serait peut être plus confortable dans l'utilisation au quotidien. Ok je l'avoue ce n'est qu'un petit détail...

Encore merci beaucoup
 

xUpsilon

XLDnaute Accro
Re,

Ah bah oui forcément ça !
Plusieurs choses :
- pour référer à une feuille, on peut le faire via son nom ou via son indice.
- l'indice change dans ton cas puisque tu veux fermer/ouvrir les feuilles dans un ordre indéterminé etc, donc on ne peut pas l'utiliser
- il ne reste donc que le nom pour référer, donc si tu le changes, bah forcément c'est problématique.
- pour supprimer une feuille ça c'est plus facile, il suffit de trouver la feuille dans le tableau et d'en supprimer la ligne. Mais quoi qu'il en soit il faut que ce soit fait par macro. Genre un bouton supprimer une feuille ou qqchose comme ça.
- pareil pour renommer une feuille, on peut le faire, mais il faut que ce soit fait par macro pour qu'on puisse avoir une mémoire qui ne perdra pas le lien.

Pour les boutons ça prend 2 secondes, mais je préférerai que tu le fasses toi même car ce n'est franchement pas difficile à comprendre comme principe de fonctionnement, donc ça pourrait t'apprendre au moins les bases de comment appeler une macro.

Dis moi ce que tu penses de tout ça
Bonne continuation
 

luno123

XLDnaute Occasionnel
Pour les boutons, il n ' y a pas de souci. je saurais faire. Tu as raison, mieux vaut que je fasse certaines choses moi-même. J'aime bien...
Sinon, je suis d'accord avec toi pour partir sur des macros afin de supprimer ou renommer des feuilles. Là par contre, j’atteins mes limites, je ne saurais pas faire.
 

Discussions similaires

Réponses
9
Affichages
1 K
Réponses
9
Affichages
1 K

Statistiques des forums

Discussions
312 329
Messages
2 087 327
Membres
103 516
dernier inscrit
René Rivoli Monin