création base SQL d'apres un tableau xls

lebanban

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous

Je me tourne vers vous les grands manitou d' Excel :) . Je vous explique mon projet, j'ai un tableau xls qui contient 2388 lignes ( apercu tableau Ce lien n'existe plus ) je souhaite exporter toutes des données du tableau ainsi que les vignettes que compose chaques lignes dans une base SQL

J'ai bien réussi l'exportation apres avoir enregistrer en CSV et je rencontre quand meme deux probleme à l'exportation, les noms d'images ne figure pas dans le CSV et le dossier temporaire ou les images sont enregistrer me melange les images ...

Avez vous une solution à mon probleme ? :cool:
Merci bonne journée à vous tous,

Alban
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : création base SQL d'apres un tableau xls

Bonjour,

L'image et le nom du fichier de l'image sont deux choses différentes. L'image n'est pas exportable dans un fichier texte et est donc juste ignorée par l'export. De plus, les images insérées dans ton fichier sont des objets Excel n'ont plus de rapport avec le fichier image d'origine.
Il va donc être assez compliqué de récupérer l'information du nom de fichier pour en faire une donnée texte intelligible et utilisable par l'export CSV (en gros il va falloir tout se retaper à la main..)
Tout cela dans la limite de mes maigres connaissances bien sur, mais une cellule Excel n'est pas un champ blob Oracle...
A plus
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : création base SQL d'apres un tableau xls

Oui, je le crains... Si tu as toujours les fichiers images insérés, il va falloir que tu mettes dans une colonne pour chaque ligne un nom de fichier correspondant.
sinon, laisse moi 10 minutes, je vérifie une autre idée...
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : création base SQL d'apres un tableau xls

Et bien faux espoir en fait : j'ai essayé de récupérer des info pour automatiser avec BottomRightCell ou TopLeftCell mais pas moyen de faire fonctionner avec des objets shape...
Je continuerai a regarder un peu plus tard, mais là j'ai du travail qui m 'a rattrapé...
A plus
 

2passage

XLDnaute Impliqué
Re : création base SQL d'apres un tableau xls

Bon, j'ai une solution... d'abord, tu sauvegardes ton classeur en format HTML : cela va te créer un dossier avec toutes les images dedans, avec un nom de type image001.jpg, image002.jpg, etc...
2ème étape, tu mets le nom de chaque image dans la ligne qui lui correspond. Pour faire cela je te propose la macro suivante :
Code:
Sub GrabImageName()
For Each shapevar In ActiveSheet.Shapes
    If shapevar.BottomRightCell.Address = shapevar.TopLeftCell.Address Then
        Range(shapevar.BottomRightCell.Offset(0, 5).Address).Value = shapevar.Name
    Else
        shapevar.BottomRightCell.Offset(0, 5).Interior.ColorIndex = 3
        shapevar.BottomRightCell.Offset(0, 5).Interior.ColorIndex = 3
    End If
Next
End Sub
qui va mettre le nom de l'objet image en colonne G pour chaque ligne ou l'image a bien ses coins supérieur gauche et inférieur droit au dessus d'une seule et même cellule. Le nom est du type "Picture 1", "Picture 2", etc..
Si l'image est a cheval sur 2 cellules, j'ai mis les cellules correspondantes en colonne G (haute et basse) en fond rouge, mais tu peux facilement modifier cette règle.
Ensuite, il suffit de refaire une petite manipulation pour rapprocher "Picture 1" et "image001.jpg", ce qui n'est pas très compliqué
ouf !
a plus
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 392
Messages
2 087 991
Membres
103 691
dernier inscrit
christophe89