Créaion d'une colonne avec élément d'une cellule

JL M

XLDnaute Junior
Bonjour à toutes et tous.

Peut on automatiser la création d'une colonne 'date d'effet' en y ajoutant l'information contenu dans les cellules d'une autre ?.

Dans le fichier attaché, l'info à récupérer se trouve dans la colonne J et plus précisément la date située après 'date effet :'.

Merci de votre aide [file name=Exemple_20051203095805.zip size=2116]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Exemple_20051203095805.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Exemple_20051203095805.zip
    2.1 KB · Affichages: 9

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Je joins un fichier excel qui doit répondre au besoin. Il contient une macro qui balaye le colonne où est la date à extraire et la copie deux colonnes plus loin. Il suffit de cliquer sur le bouton;

Bon test;

amicalement.

JYLL [file name=classeur_retour_20051203141835.zip size=10908]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/classeur_retour_20051203141835.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • classeur_retour_20051203141835.zip
    10.7 KB · Affichages: 20

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Par formule
mettre dans la colonne L par exemple en L2 :
=DATEVAL(STXT(J2;CHERCHE('date effet :';J2)+13;8))
mettre cette cellule en format date puis recopier la formule sur toute la colonne (double clic sur la poignée de recopie).
 

JL M

XLDnaute Junior
Merci Chris pour la formule, je vais immédiatement l'appliquer au fichier complet.

Pour autant, et afin de mieux comprendre, peux tu me traduire en 'Français' chaque partie de la dite formule,

Merci an tous cas pour la solution à mon problème.
@+
JL M
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Re bonsoir,

J'ai répondu à une autre question et je me suis tropmpé de classeur.

Maintenant j'envie le bon.

Bon test.

Amicalement

JYLL [file name=extract_date.zip size=7168]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/extract_date.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • extract_date.zip
    7 KB · Affichages: 19

chris

XLDnaute Barbatruc
Re
=DATEVAL(STXT(J2;CHERCHE('date effet :';J2)+13;8))

CHERCHE('date effet :';J2)+13 recherche le début de la mention date d'effet et se décale de la longueur de celle-ci (13) afin de trouver le début de la date

STXT extrait les 8 caractères de la date en partant de la position trouvée ci-dessus

Cette date étant un texte DATEVAL la convertit en date.
 

JL M

XLDnaute Junior
Merci pour la leçon si j'ai bien compris on lit à l'envers de l'écriture de la formule.

Pour être complet avec ma demande originelle, est ce que par formule on peut : inserer une colonne par exemple en B pour y ajouter la fameuse date extraite en J. ou bien n'a t'on comme unique solution qu'une macro ?

Merci pour ton aide précieuse ainsi qu'à JYLL pour sa macro

@+
JL M
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Tu peux manuellement ajouter la colonne B et y mettre la formule indiquée.
Si par contre tu veux que cela soit automatique il faut une macro.

Effectivement la lecture des formules mathématiques parait parfois inversée : c'est simplement parce qu'au lieu de faire 3 formules on imbrique les fonctions.
 

JL M

XLDnaute Junior
Bonjour Chris, Bonjour JYLL, bonjour à toutes et tous.

C'est ce q'il me semblait mais, j'apprend tellement de choses nouvelles sur ce forum...c'est impressionnant et passionnant !

As tu, ou bien quelqu'un a 'il une solution par macro à proposer ?

Merci d'avance

Jean-Louis
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Bonjour
Le plus simple c'est de bien noter ce que tu as à faire
- insérer une colonne en B
- écrire en B2 la formule (ou la coller si tu as pris soin de la mettre dans le presse papier)
- la recopier jusqu'en bas

Ensuite tu mets l'enregistreur de macro en route, tu fais les 3 manip puis tu arrêtes l'enregistreur : tu as une macro prête à l'emploi. Il suffit de lui associer un bouton ou un raccourci.
 

JL M

XLDnaute Junior
Re,

Merci j'ai déjç fait ce type de macro,

mais elles assignent des cellules et selon les extractions, le nomre de ligne ou de coonnes peut varier
Ce type de macro va calculer uniquement sur les ref d'origines du tableau qui a servi à réaliser la macro au moment ou l'on passe par l'enregistreur.

Je cherche moi à savoir comment ecrire en vba en disant:

il faudrait que excel insere une colonne entre A et B, puis cherche la colonne où les cellules comportent le texte 'Date effet' et récupère 'la date' par exemple 02/10/05 et la colle sur la mêm ligne en colonne B ou 2 selon l'option du départ. Et ce quelque soit le nombres de lignes ou de colonnes.

Tout ceci en conservant le format du texte et de date de la colonne A ou 1.

La proc de JYLL me donne une partie de la solution, mais je ne conait pas la syntaxe ni la terminologie pour la partie insertion et copier coller.

Merci tout de même pour l'intérêt que tu portes à ce post.

A bientôt
Jean-Louis
 

JYLL

Nous a quitté
Repose en paix
Bonsoir,

Tu dis dans ton message que tu ne connais pas la syntaxe pour certaine fonction.

Un petit truc consiste à faire une nouvelle macro en laissant excel enregistrer lui même.

Puis tu vas dans le code et tu peux découvrir de bonnes idées, pour faire des Macro. C'est aussi une façon d'apprendre.

Bon courage et bonne découverte.

Amicalement.
JYLL
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 489
Messages
2 088 855
Membres
103 979
dernier inscrit
bderradji