couple appartenant pas aux critères d'une bdsomme

  • Initiateur de la discussion Verteneuille
  • Date de début
V

Verteneuille

Guest
Bonjour à tous,

Je fais appele à vous car je peine depuis plusieurs jours sur un problème qui vous paraitra peut être anodin :)
Je plante le décor ,j'ai une balance analytique sur une feuille avec une colonne de code analytique,une colonne de code comptable et une colonne de solde (les autres colonnes ont peu d'importance).
J'éclate ma balance dans des sous sections (genre :CA,Charges salariales,assurance) dans un tableau,à coté de ma balance.Pour ce faire j'utilise des la fonction BDSOMME ,et je definis mes critères sur un autre onglet,je demande à excel de me faire la somme lorsqu'il recontre certain couple code analytique-code comptable défini comme critères.j'espère que jusqu'ici je suis clair :)
Quand tout va bien la somme de ma balance analytique et de celle de ma synthèse par sous catégories correspond nickel.Mais voilà,parfois il y'a un ecart du au fait que j'ai une nouveau couple code ana et code compta qui n'est defini dans aucun de mes critères,d'ou ma question (enfin),Comme mettre en evidence (surbrillance ou autres)les lignes de ma balance que je ne retrouve pas dans mes critères,existe t'il une fonction ou un code VBA pour resoudre mon problème et m'eviter de longue recherche dans ma balance?
je vous remercie d'avance si vous trouver LA solution.

Bonne journée à tous.
 
Q

Qrieux

Guest
Re:couple appartenant pas aux critères d'une bdsom

sur les feuilles 'balance' et 'criteres' ajouter une colonne qui concatene le code analytique et le code compta
s'ils sont en colonne A et en colonne B
la formule de la colonne D est '=Ax&Bx'

pour connaitre les critéres manquants
dans une colonne de balance saisir la formule matricielle suivante
(ne pas saisir les { mais valider par CTRL+MAJ+ENTREE)

{=OU(Dx=criteres!$C$4:$C$499)}

les lignes de la feuille balance sans criteres correspondant auront FAUX comme resultat de cette formule
pour les visualiser : trier sur cette colonne
 
A

AV

Guest
Pour le couple de valeurs CodeAnalyt ='A' et CodeCompta='B', sommer les Montants
=SOMMEPROD((CodeAnalyt='A')*(CodeCompta='B');Montants)

Pour la MEFC
CodeAnalyt en A2:Axx
CodeCompta en B2:Bxx
Montants en C2:Cxx
Sélection A2:Cxx..... MEFC :
=($A2&$B2) DIFFERENTDE 'AB'
.....Motifs.....etc…

** Remplacer DIFFERENTDE par ce qui va bien
AV [MVP Excel]
 
V

Verteneuille

Guest
Bonjour,

Désolé le week end faisant,je n'ai pas consulté les post avant ce matin.J'ai bien pensé au système de concatenation du codeana et du code compta,avec un système de recherche.je vais essayer ça et si ça ne marche pas je vais effectivement mettre le fichier en ligne après avoir supprimé les parties confidentielles.
 

Discussions similaires

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 305
Messages
2 087 084
Membres
103 459
dernier inscrit
Arnocal