Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Louis_Oc

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,
Je souhaiterai dans un tableau que les personnes puissent dans une feuille "cotation" mettre un prix de vente et avoir en retour dans une cellule une couleur leur disant si la marge est correcte.
vert : m>0,65
orange : 0,5<= m <=0,65
rouge : m< 0,5
Les données des coûts et du calcul de la marge se fait dans une autre feuille "marge" qui est masquée et protégée.

Avec le formatage conditionnel, je peux donner une couleur à une cellule en fonction du résultat d'une autre cellule MAIS UNIQUEMENT si ces 2 cellules se trouvent dans la même feuille.
J'ai fait une macro qui fonctionne, mais comme le fichier original des prix varient régulièrement dans le format et adresses des cellules il faut que chaque fois je modifie la macro pour la rendre utilisable avec le nouveau fichier.
Donc ma question... existe t-il une méthode simple (formatage conditionnel, fonction, etc.) pour qu'une cellule puisse prendre une couleur en fonction du résultat d'une autre cellule se trouvant dans une autre feuille du même fichier qui de plus est masquée et protégée?
Merci pour votre aide!
Louis
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Bonsoir,

Tu peux utiliser les zones nommées.
En nommant les cellules de ta feuille masquée, tu peux utiliser les noms dans les formules de tes MFC.

Bonne soirée,

mth
 

Softmama

XLDnaute Accro
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Bonsoir Louis_Oc, Bonsoir mth,

Une autre solution, notamment pour un calcul de marge, serait de passer par une fonction que tu peux appeler dans ta MFC, dans le style de :

Code:
Function CalculMarge(Nbre1 as Double, optional Nbre2 as Double) as Double
    '...
    'Pleins des calculs compliqués sur tes Nbre1 et Nbre2
    '...
    '...
    CalculMarge = '...... le résultat de ces calculs
end Function

du coup dans ta MFC, tu peux entrer comme formule pour formater ta cellule A1:
Code:
=CalculMarge(A1)>0.65     alors tu m'colles du vert
 

Fred0o

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Bonsoir Louis,

Oui, c'est très possible. Pour celà, il te faut définir un nom pour les plages qui contiennent les valeurs de référence ("Insertion" - "Noms" - "Définir")
Exemple : Nom1
Ensuite, dans ton format conditionnel tu fais référence à ce nom.

Exemple : "La valeur de la cellule" - "est égale" - "=Nom1" sans les guillemets).

A+

Edit : je suis encore à la bourre sur ce coup là...
 

Louis_Oc

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Bonsoir,

Tu peux utiliser les zones nommées.
En nommant les cellules de ta feuille masquée, tu peux utiliser les noms dans les formules de tes MFC.

Bonne soirée,

mth

Bonsoir MTH,
Merci pour cette information, qui en effet fonctionne mais plusieurs questions :
faut nommer cellule par cellule dans la feuille 2? pas possible de faire par zone avec correspondance par ex de la cellule C4 de la feuille 1 avec la cellule A4 de la feuille 2?
sur une MFC quelle est la syntaxe pour 2 conditions pour avoir la couleur 0,5<m<0,6?
Merci pour ton aide
Louis
 

Louis_Oc

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Bonsoir Louis_Oc, Bonsoir mth,

Une autre solution, notamment pour un calcul de marge, serait de passer par une fonction que tu peux appeler dans ta MFC, dans le style de :

Code:
Function CalculMarge(Nbre1 as Double, optional Nbre2 as Double) as Double
    '...
    'Pleins des calculs compliqués sur tes Nbre1 et Nbre2
    '...
    '...
    CalculMarge = '...... le résultat de ces calculs
end Function

du coup dans ta MFC, tu peux entrer comme formule pour formater ta cellule A1:
Code:
=CalculMarge(A1)>0.65     alors tu m'colles du vert

merci pour ta réponse, mais moins accessible pour mon petit niveau :)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

re :)

Il me semble d'après ton énoncé que tu dois nommer chaque cellule de résultat pour pouvoir comparer ce résultat à ton prix de vente, mais sincèrement je ne suis pas sûre d'avoir compris ta dernière question :eek:

Pour la formule de la MCF, tu peux avoir par exemple:

Code:
=ET(0.5<m;H1<m)

La formule renverra VRAI si la condition est vérifiée, et donc appliquera ta couleur.

Si tu bloques, n'hésite pas à joindre un petit exemple pour que l'on puisse t'aider.

Bien à toi,

mth

Edit: même en relisant doucement, je te confirme que je ne vois pas bien ce que tu veux dire ici:
pas possible de faire par zone avec correspondance par ex de la cellule C4 de la feuille 1 avec la cellule A4 de la feuille 2?
Je crois que ça serait plus concret avec un extrait de fichier ... :)

@ +

m
 
Dernière édition:

Louis_Oc

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Bonjour,
il est clair que ma dernière question n'était pas des plus explicite :)
je joins un exemple de fichier.
La MFC se fait donc dans la feuille quote sur la colonne K et elle prend en référence les résultats de la feuille cost colonne A (qui est normalement masquée et protégée).
j'ai pu faire la correspondance entre la cellule K4 de la feuille quote avec la cellule A4 de la feuille cost en nommant cette cellule.
Mais, cela ne fonctionne pas si je fais en nommant la plage de cellules (sur cost) concernées dans sa globalité (ici de A4 à A12).
Il faut que je nomme chaque cellule ce qui est fastidieux, et dans l'exemple je n'ai mis que qq references, mais cela peut être bcp plus important.
Donc je voulais savoir s'il y avait une méthode pour faire cela plus rapidement avec le même principe de la MFC sur toute la zone concernée.
j'espère avoir été plus clair... sourire
et encore merci pour l'implication de tous et votre réactivité!
re :)

Il me semble d'après ton énoncé que tu dois nommer chaque cellule de résultat pour pouvoir comparer ce résultat à ton prix de vente, mais sincèrement je ne suis pas sûre d'avoir compris ta dernière question :eek:

Pour la formule de la MCF, tu peux avoir par exemple:

Code:
=ET(0.5<m;H1<m)

La formule renverra VRAI si la condition est vérifiée, et donc appliquera ta couleur.

Si tu bloques, n'hésite pas à joindre un petit exemple pour que l'on puisse t'aider.

Bien à toi,

mth

Edit: même en relisant doucement, je te confirme que je ne vois pas bien ce que tu veux dire ici:

Je crois que ça serait plus concret avec un extrait de fichier ... :)

@ +

m
 

Pièces jointes

  • 2_Matrice discount table.zip
    18.4 KB · Affichages: 133

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Bonjour à tous,
Bonjour Louis_Oc

Louis si je comprends bien chaque cellule de la colonne K de l'onglet Quote va chercher la valeur de la colonne A de l'onglet Cost, ligne par ligne. (euh? j'ai bon ou pas?)
Du coup il serait plus simple de faire apparaître la valeur ou le pourcentage de marge dans l'onglet Quote (masquée ou pas selon tes contraintes), et la MFC se ferait simplement sur la valeur de la colonne K, finalement on reste( ..resterait..) dans le même onglet.

Exemple tout bête en PJ, mais juste pour voir si j'ai compris, dis nous si la piste est bonne ou pas.

Bien à toi,

mth
 

Pièces jointes

  • 2_Matrice discount table2.xls
    62 KB · Affichages: 283

Louis_Oc

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Bonsoir MTH,
merci pour ta fidélité :) et tes réponses!

Louis si je comprends bien chaque cellule de la colonne K de l'onglet Quote va chercher la valeur de la colonne A de l'onglet Cost, ligne par ligne. (euh? j'ai bon ou pas?)
Oui en effet tu as tout bon...

Du coup il serait plus simple de faire apparaître la valeur ou le pourcentage de marge dans l'onglet Quote (masquée ou pas selon tes contraintes), et la MFC se ferait simplement sur la valeur de la colonne K, finalement on reste( ..resterait..) dans le même onglet.

Il est vrai que cela serait plus simple... mais gênant d'un point de vue "sécurité" des données...
Possible de ne pas faire apparaitre ces données tout en gardant la colonne et en faisant une MFC dessus?

Encore merci!
Louis
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Bonsoir Louis :)

Tu peux effectivement masquer totalement l'affichage et protéger ces cellules (format spécial: ;;; , ou format de cellule "masqué" et on ne voit plus ni valeur ni même formule dans la barre de formule) et ne faire apparaître que la couleur, le tout en protégeant la feuille
Et si tu agis par macro sur cette feuille, il suffit ensuite de gérer la protection dans la macro.

Est-ce que cela te conviendrait ?

J'ai fait un essai en PJ, feuille protégée sans mot de passe, pour que tu voies ce que ça donne.

@ +

mth
 

Pièces jointes

  • 3Matrice%20discount%20table2(1).xls
    60.5 KB · Affichages: 210

Louis_Oc

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

Tu peux effectivement masquer totalement l'affichage et protéger ces cellules (format spécial: ;;; , ou format de cellule "masqué" et on ne voit plus ni valeur ni même formule dans la barre de formule) et ne faire apparaître que la couleur, le tout en protégeant la feuille
Et si tu agis par macro sur cette feuille, il suffit ensuite de gérer la protection dans la macro.

Est-ce que cela te conviendrait ?

J'ai fait un essai en PJ, feuille protégée sans mot de passe, pour que tu voies ce que ça donne.

En fait il faudrait que les commerciaux puissent ajuster les niveaux de remise dans la colonne remise additionnelle en voyant en temps réel l'impact sur la marge dans la colonne K via la couleur. Faut que je creuse cet aspect protection de feuille et avec une granularité de choix sur certaines colonnes, feuilles, etc.

je ne vais pas encore dire merci, je vais faire lourd , mais je n'en pense pas moins... :)
 

mth

XLDnaute Barbatruc
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

re :)

Bon, alors là tout de suite c'est à toi de jouer, car dans le fichier il n'y a pas les liens (formules ?) qui permettent d'obtenir le calcul de marge et je ne peux pas t'aider.
Mais on suit le fil, tiens nous au courant :)

Très bonne soirée à toi et à bientôt,

m
 

Louis_Oc

XLDnaute Nouveau
Re : Couleur Cellule en fonction d'une autre cellule située dans une autre feuille

re :)

Bon, alors là tout de suite c'est à toi de jouer, car dans le fichier il n'y a pas les liens (formules ?) qui permettent d'obtenir le calcul de marge et je ne peux pas t'aider.
Mais on suit le fil, tiens nous au courant :)

Très bonne soirée à toi et à bientôt,

m

Bonjour MTH,
et bien ça marche... juste une petite astuce que j'ai trouvée sur le Net, quand tu cliques sur l'option cacher dans le format de la cellule, son contenu continue d'apparaitre, faut juste en parrallele mettre ;;; dans le format nombre personnalisé.

MERCI beaucoup pour ton aide!!!!!
Louis
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 559
Messages
2 089 602
Membres
104 224
dernier inscrit
Brilma