Correspondance de nom ou chaine de caractère entre deux listes

clemvia

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

J’en appel à vos lumières exceliennes car là je bloque !

Je vais tâcher de faire simple :
Dans mon fichier Excel, j’ai 2 feuilles « Liste 1 » et « Liste 2 », qui contiennent chacune une liste de noms.
J’aimerai savoir s’il existe une formule pour tester chaque nom et retrouver des correspondances de noms ou chaines de caractères entre ces deux listes.

J'ai cherché via des formules simples avec des "Si" des "Cherche" mais là je crois que mes capacités en Excel se révèlent limitées car je n'arrive à rien !Merci d’avance pour votre contribution.
Ca m’aiderait grandement ;-)
Clemvia
 

Pièces jointes

  • Liste Nom.xlsx
    72.5 KB · Affichages: 2 045
  • Liste Nom.xlsx
    72.5 KB · Affichages: 2 413
  • Liste Nom.xlsx
    72.5 KB · Affichages: 2 457
G

Guest

Guest
Re : Correspondance de nom ou chaine de caractère entre deux listes

Bonjour, et bienvenue sur le forum

difficile de savoir quel type de recherche tu veux.

Avec
Code:
=NB.SI(List2!A1:A2751;"*Australia*")
tu auras le nombre de lignes de liste2 qui contiennent "Australia"
Code:
=EQUIV("*Australia*";List2!A1:A2751;0)
Retournera l'index de la première ligne dans la liste qui contient "Australia"


et avec
Code:
=INDEX(List2!A1:A2751;Liste1!D3)
Tu retourneras le texte de la première ligne qui contient "Autralia"

A+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Correspondance de nom ou chaine de caractère entre deux listes

Bonjour, clemvia.

Bienvenue sur le forum ! :)

Je vais tâcher de faire simple
Et en un tout petit peu plus compliqué, si tu nous disais ce que tu veux faire de ces correspondances : Où doivent-elles apparaître, servent-elles de test, faut-il colorer ces correspondances, où seraient les chaines à comparer, et/ou quelle tongueur permettrait de dire Correspondance" ou "Non correspondance"...) Enfin tout ça, quoi !
 

clemvia

XLDnaute Nouveau
Re : Correspondance de nom ou chaine de caractère entre deux listes

Re-bonjour,

Et merci pour votre accueil et votre réactivité dans vos réponses :)

1/ Alors en fait, pour compléter mon message précédent, chaque base de noms comportent d'autres colonnes (comme le CA, le nombre de commandes, ...) et l'autre base contient également des infos importantes comme la classification marketing. Voir pj que j'ai modifiée par rapport à mon premier message.

2/ L'idée au final serait de retrouver le maximum de correspondances de noms clients entre la base 1 et 2. Une fois que j'aurai ce résultat, je serais en mesure de faire une "RechecheV" afin de recroiser mes deux bases de noms . Par exemple : rajouter les informations de la Colonne B de ma feuille "Liste1" dans la feuille "Liste2" et inversement.

3/ Le gros problème entre mes deux bases, c'est que certaines viennent d'un CRM et l'autre d'un ERP et que les noms des clients n'ont pas forcément été écrits de la même façon en terme de chaine de caractère. Du coup en effectuant une recherche verticale basique je n'ai retrouvé qu'environ 1/6ème d'équivalences, c'est à dire les noms de clients écris exactement de la même façon dans les deux bases. L'idée de la formule Excel serait de retrouver les correspondances de noms de clients des 2 bases qui se ressemblent au maximum en terme de chaine de caractères.

J'espère que c'est plus clair ... J'offre du Doliprane ou de l'Ibuprofène a celui qui trouvera la réponse ;-)

Clemvia
 

Pièces jointes

  • Liste Nom.xlsx
    75.2 KB · Affichages: 627
  • Liste Nom.xlsx
    75.2 KB · Affichages: 729
  • Liste Nom.xlsx
    75.2 KB · Affichages: 742
G

Guest

Guest
Re : Correspondance de nom ou chaine de caractère entre deux listes

Bonjour,

ton exemple est trop général et théorique pour y répondre correctement, d'autant plus qu'il va falloir certainement passer, le cas échéant par VBA.

Progresse dans ton projet et reviens avec quelque chose de plus "réel".

Chaque situation est unique.

A+
 

Victor21

XLDnaute Barbatruc
Re : Correspondance de nom ou chaine de caractère entre deux listes

Re, clemvia.

C'est pas encore ça, mais avec, en D2, à valider en matriciel (Ctrl+Maj+Entrée), et à recopier vers le bas :
=RECHERCHEV(SUPPRESPACE(MAJUSCULE(A2));SUPPRESPACE(MAJUSCULE(base2));1;0)
tu récupères 220 correspondances de plus qu'avec :
=RECHERCHEV(A2;base2;1;0)
nb : base2 est un nom défini (Insertion, nom, définir ='Base 2'!$A$2:$D$2751), et doit être trié alphabétiquement.


Edit : Bonjour, Hasco !
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 379
Messages
2 087 771
Membres
103 662
dernier inscrit
rterterert