Correlation Excel/Access

Rapheux

XLDnaute Junior
Bonjour à tous,

D'abord je vous pre de m'excuser, je pense que ma demande à déjà minte fois abordé, mais dans tout se flot de discution je me suis perdu.

Mon probleme :

Nous recevons par mail des fiches clientes au format excel : nom, prenom, adresse, etc...

Le but est de centralisé ses informations dans une base access. Ma table est faite, mais je ne sait pas comment alimenter en automatique ma base avec les informations de ces dits formulaires.

Exemple :

Le nom est dans la cellule B8, je voudrais pouvoir mettre la valeur de B8 directement au bon endroit dans ma base (ex: dans le champ nom).

Le tout en automatique, via clik sur bouton par exemple.


Dans l'attente d'une aide,

Cordialement Rapheux
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Correlation Excel/Access

Bonjour

Tu ne dis pas si tous les fichiers Excel ont la même structure.
Comme tu évoques B8, il semble que ces fiches ne soient pas des listes en colonnes (donc des pseudo fichiers de données) mais aient une structure type fiche papier.

Dans ce cas je pense qu'il serait plus judiceux d'avoir un premier niveau de synthèse dans Excel avant de transmettre les données dans Access.

Une base de données ne fonctionne bien que si les données sont cohérentes et donc vérifiées avant intégration. Il y a souvent des contrôles de cohérence entre plusieurs données d'un même enregistrement.
On évite aussi les doublons avec des clés primaire bien choisies ou des index uniques, pour des personnes physiques nom + prénom + date de naissance par exemple.
La notion d'enregistrement avec ses divers champs est l'unité de base d'une table de BD.

Un bouton qui enverrait une cellule dans un champ ne va pas avec cette unité de mesure et il faudrait donc constituer l'enregistrement complet : picorer les divers champs par des clics ne me parait pas très adapté à un échange Excel / Access.

Il nous faudrait donc plus t'infos pour te donner des pistes plus précises.
 

Rapheux

XLDnaute Junior
Re : Correlation Excel/Access

Toutes mes fiches clientes sont identiques ! On a standardisé justement la fiche, par contre comme tu le dit, se ne sont pas des listes interminables mais bien un pseudo fichiers de données avec une structure type de données.

Par contrez j'ai pas tout (pour ne pas dire ... rien) à cette histoire de cohérence.

Le but n'ai pas de faire un bouton par donnée, mais bien une "macro" qui lirait l'ensemble de ma fiche cliente pour intégrer les données a la base.


Avec un collégue on est partie sur le principe de nommé toute nos informations en variable, de lire l'ensemble du fichier client, puis chaque variable vas recevoir sa valeur. il resterait plus qu'a faire un INSERT.

J'ai installer la bibliothéque excel mais malheuresement je sait pas comment poursuivre ! Il ne reconanit pas mes objets range, worksheets, etc... (propre à excel)

Je sait pas si tu vois ce qu'on désires faire ? j'espere avoir apporté plus de clareté
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Correlation Excel/Access

Re

Dans ce cas c'est plutôt depuis Excel qu'il faut injecter dans Access : sur le forum Excel il y a des exemples utiliisant les libraries DAO ainsi que dans la partie questions fréquentes rédigées par Michel XLD (une vraie mine d'or) https://www.excel-downloads.com/thr...iltres-variables-fichiers-fermes-acces.92374/.

Quand à l'aspect cohérence, je voulais juste rappeler que pour une bonne exploitation d'une BD il convient de n'y stocker que des données fiables, donc contrôles de cohérence et de doublons avant insertion (grâce aux clés primaires judicieusement choisie ou aux index).
 

Ashaar

XLDnaute Junior
Re : Correlation Excel/Access

Bonjour,

Je vais peut être dire une bétise mais bon..

Ne serait-il pas plus simple de créer une table liée sur le fichier Excel ?
Fichier/Données externe/Lier des tables.

Ensuite il suffirait de vider/alimenter le fichier Excel lié puis de lancer une requete Ajout pour créer une Table en dur dans Access.

Voire d'ajouter les nouvelles données directement dans le fichier XL lié (à la suite des anciennes) pour en bénéficier directement dans Access.

Bidouilles Bidouilles
 

Rapheux

XLDnaute Junior
Re : Correlation Excel/Access

Cette méthode ne fonctionne pas car je ne veux pas créer une table "Base" par client, mais belle est bien remplir ma table "Base" par les données des fiches clientes.

Pour répondre Chris, je ne peux lancer ma macro à partir du fichier Excel, pour la simple raison que le fichier client ne doit comporter aucune macro. Voilà pourquoi je rencontre des difficultés. Mais je vais quand même jeter un oeil à ton lien, je part du principe que si je peu le faire dans un sens doit y avoir moyen de le faire d'ans l'autre :

Envoyer depuis Excel
Récupérer depuis Access
 

chris

XLDnaute Barbatruc
Re : Correlation Excel/Access

Re
Rapheux à dit:
Cette méthode ne fonctionne pas car je ne veux pas créer une table "Base" par client, mais belle est bien remplir ma table "Base" par les données des fiches clientes
j'avais bien compris une enregistrement par fiche Excel dans la table des clients Access. Et justement c'est bien ce sur quoi je t'aiguille.

Rapheux à dit:
je ne peux lancer ma macro à partir du fichier Excel, pour la simple raison que le fichier client ne doit comporter aucune macro

Tu peux stocker tes macros dans une autre classeur que celui du client : heureusement les macros peuvent agir sur d'autres classeur que celui qui les contient.

Faire l'import depuis Access est tout à fait faisable : il faut créer un objet application Excel dans le VBA Access puis de là agir sur cet objet et ses objets classeurs, feuilles, etc.

Mais c'est un peu plus compliqué à écrire et il n'y a pas d'enregistreur macro. La syntaxe manipulant les objets Excel sera similaire à celle d'Excel.

Je pense que la meulleure piste est de stocker tous les nouveaux classeurs-fiches dans un dossier vide, manipuler tous les classeurs pour alimenter Access puis déplacer les classeurs traités.
Donc plutôt la philosophie traitement par lot qu'au coup par coup fiche par fiche.
 

tototiti2008

XLDnaute Barbatruc
Re : Correlation Excel/Access

Bonjour à tous,

De toute façon, qu'il s'agisse d'un traitement par lot ou fiche par fiche, la base du code sera la même (sauf que dans un cas ce sera dans une boucle en plus...)

Maintenant, à toi de nous dire si tu préfère un code dans Access qui va lire les bonnes cellules de ton formulaire Excel, ou un code Excel...
 

Rapheux

XLDnaute Junior
Re : Correlation Excel/Access

Merci à tous pour vos réponse :: "Problème résolue"

Il suffisait "Juste" de virtualisé d'excel dans access, le petit soucis c'est que j'ai mis du temps à comprendre comment qu'on fait sa !

Merci pour vos réponses
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 333
Messages
2 087 374
Membres
103 528
dernier inscrit
maro