copies de formules sur des plages de tailles diff.

J

jpp

Guest
Bonjour à tous,

Je travailles actuellement sur un fichier qui a 15 colonnes pour 41000 lignes(très volumineux).

J'ai commencé à faire manuellement des lignes de sous-totaux dans lesquels il y a des formules somme, moy. NBVAL.
Je dois avoir environ 600 sous totaux avec des plages de cellules différentes.

Simplement quand je copie une ligne de sous totale et je fait 'collage spéciale' et 'coller formule', il me copie la formule mais garde la meme taille de plage de cellules.
Je voudrais donc copier les formules mais que Excel détermine automatiquement la plage de cellules concernées. Certaines cellules des sous totaux sont vides donc je suppose qu'excel peut calculer de cellule 'non vide' à cellule 'non vide'.

J'ai essayé de faire 'données' et 'soust totaux' mais le fichier est trop gros.

Merci par vance de votre aide !
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Bonjour jpp,

ne peux tu pas joindre un bout de ton fichier ? Même sans les 41000 lignes on pourra ainsi mieux se rendre compte des sous totaux que tu souhaites inclure
(fichier à zipper, taille <50 ko, pas de d'espace, accent ou caractère spécial dans le nom de l'archive)


Merci
 
J

jpp

Guest
bonjour Sylvie,

vous trouverez ci-joint un petit bout de fihcier dans lequel je veux calculer dans toutes les ligne de soustotales vertes les meme formules sur les plages de données qui les sépares mais qui sont de tailles variables.

Merci par avance de votre aide.

JPP [file name=Classeurformule.zip size=3632]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/Classeurformule.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • Classeurformule.zip
    3.5 KB · Affichages: 14
J

jpp

Guest
il n'a pas de rupture entre les colonnes il n'y a que quelques colonnes sur les quelles j'ai deformules. les autre scellules des colonnes non concernées sont vides. Je voudrais juste copier la ligne de sous totale dans sa globalité et qui me recopie que les formules et calcule sur les plages de données comprises entre chaque ligne de sous totales.

merci par avance de votre aide !

JPP
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re,

fais tu des sous totaux à chaque changement de 'référence ' figurant en A ?
je te pose cette question car si la fonction sous total ne marche pas correctement , j'imagine mal que tu fasses à la main les sous totaux sur 41 000 lignes. Il va donc sans doute falloir penser à du VBA pour resoudre ton problème et automatiser tout cela.
Exclues tu l'emploi d'une macro ? si non quels sont les critères de totalisation ? peux tu donner le titre de tes colonnes ?
Mais au vu des formules incluses sur ta ligne 12 j'imagine que la présentation pourrait aussi être tout autre et être faite, sans VBA, par exemple sur une feuille annexe RECAP avec une liste déroulante sur la référence de la colonne B et affichage du nombre de valeurs, du nbre de Visa, Amex, Mc etc ...de la moyenne de ta colonne Q, de la somme des colonnes R, S T ceci pour une référence donnée.

Est ce que ceci est envisageable ?
 
J

jpp

Guest
en fait c'est la colonne B qui détermine les sous totaux. Je suis entrain de faire manuellement des groupes par les codes de la colonne b.

En fait, Une fois que j'aurai tous les sous totaux je vais les reporter dans un autre tableau.
J'envisage peut etre de trouver une formule de type :

Calcule Somme ou ou moyenne sur plage de données avec cellules non vides. Je copirai cette formule et cela calculera automatiquement la plage que je veux à chaque fois. Connaissez vous une telle formule ou une telle macro ?

Merci par avance de vore aide !
 

Sylvie

XLDnaute Accro
Re,

peux tu m'adresser la liste des références pouvant exister dans la colonne B ? un fichier un peu plus garni que le premier serait également le bienvenu
Tout ton fichier est il déjà trié sur la colonne B ?

On peut utiliser la formule SOMME.SI qui permet d'additionner des cellules selon un certain critère. Le critère de référence sera ici la référence.
 
J

jpp

Guest
voila un fichier un pleu plis complet. je voudrais par exemple sur la Ligne 301 recopier les meme formules que la ligne 5 mais que je fais copier coller formule cela me prenne automatiquement la plage de données compris en tre la ligne 158 et la ligne 300.

merci par avance !
 

JeanMarie

XLDnaute Barbatruc
Bonjour tout le monde

JPP as-tu essayer l'assistant sous-total, (menu Données/Sous-Totaux...)

Il insére automatiquement une ligne à chaque changement de la valeur, et créé aussi un groupe 'plan'. Tout est fait en fonction des informations données dans la boîte de dialogue de cet assistant.

@+Jean-Marie
 

Monique

Nous a quitté
Repose en paix
Bonjour,

Un tableau récapitulatif dans une autre feuille.
(extraction de tes références, sans doublon)

Dans la feuille principale, un format conditionnel :
changement de couleur si changement de référence en colonne B
[file name=ClasseurformuleJpp.zip size=6671]http://www.excel-downloads.com/components/com_simpleboard/uploaded/files/ClasseurformuleJpp.zip[/file]
 

Pièces jointes

  • ClasseurformuleJpp.zip
    6.5 KB · Affichages: 20

Discussions similaires

Réponses
7
Affichages
429

Membres actuellement en ligne

Statistiques des forums

Discussions
312 571
Messages
2 089 808
Membres
104 278
dernier inscrit
LENZY