Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes automa

ckoebel5

XLDnaute Junior
Bonjour,
Je suis débutant en VBA mais je compte bien m’améliorer !
Par contre je suis impatient d’avoir quelques réponses, et pour l’instant je préfère demander de l’aide plutôt que d’apprendre pas à pas… mais cela va venir.

Voilà j’ai une feuille « liste des élèves » composée de plus d’une centaine de lignes (des élèves) dans la feuil3, la colonne C (prénoms).

1) J’aimerais affecter un lien à chaque prénom Cn pour qu’il renvoie à une feuille Feuiln du même classeur.
J’ai déjà crée ces feuilles qui portent le prénom de chaque élève (grâce à une macro
trouvée chez vous mais que j’ai sans doute maladroitement modifiée, mais ça marche ) qui pour l’instant sont vierges.

2) Dans chaque feuille Feuiln, j’aimerais coller un tableau « modèle » identique pour tous au départ, (et que ce tableau s’affiche en zoom plein écran (ça ça serait la cerise sur le gateau), sauf que sur chaque feuille j’aimerais aussi un lien qui renvoie à la « ligne » n du tableau liste des élèves et que les valeurs de ce tableau soient aussi recopiées à la ligne n.

Vous avez sans doute deviné que je suis enseignant (au collège), mais pas d’informatique !!!!

Je ne sais si une personne aura la grande âme de m’aider, en tout cas, je la remercie d’avance pour sa contribution:) et ça m’aidera franchement à être plus efficace surtout lorsque je travaillerai avec une tablette PC.

Christophe
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonjour.
des cases avec menu déroulant la liste des soutiens, peut on intégrer cela au Userform?
Oui, c'est même leur terrain de prédilection !
Je vous conseille de leur mettre des noms mnémoniques précédés du préfixe Bt pour les boutons de commande, Opb pour les boutons d'options, Chk pour les bouons bascules et les cases à cocher, Tbx pour les boîtes texte, Lbx pour les boîtes listes, Cbx pour les liste déroulantes, Lb pour les labels dont la propriété Caption est modifiée par le code pour affichage d'une information particulière variable, sinon je laisse Label1, 2 etc.
Cordialement
 

ckoebel5

XLDnaute Junior
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonjour!
Je n'ai pas encore vraiment progressé dans l'avancement des Userforms mais la période de bulletins et conseils de classe et réunions parents touche progressivement à sa fin.

Je vous joins le fichier sur lequel j'ai modifié quelques pages ( les salles B13, B1 et B2 étant semblables j'ai supprimé B13 et B2, ajouté quelques colonnes à la Liste des élèves, rajouté quelques plages sur la fiche et aussi des feuilles "Soutien par niveau")
Les élèves sont à leur place.

J'ai mis des raccourcis à l'emplacement des élèves pour accéder directement à leur fiche. La navigation entre la fiche élève et la salle B5 fonctionne à merveille, ainsi que la listwiew. Je ne me suis pas encore approprié le code qui reste en partie mystérieux pour l'instant, d'ailleurs je ne suis pas parvenu à étendre le bon fonctionnement aux salles B01 et B1.

J'ai rajouté les feuilles "soutiens par niveau". Je me pose plusieurs questions ....Pour l'instant j'ai mis la liste des élèves sur les feuilles par un vulgaire copier coller. il y a sans doute un moyen plus efficace pour que le logiciel fasse automatiquement le tri des élèves de chaque niveau et les liste dans la feuille "soutien niveau" correspondante (par exemple si deux nouveaux élèves arrivent, je les rajoute dans la liste élève, mais ils ne se rajoutent pas automatiquement sur les feuilles soutien). De même pour les entêtes de colonne des feuilles "soutien niveau", si je modifie l'intitulé d'un soutien dans la feuille "liste des soutiens"ou si je rajoute des soutiens, la mise à jour automatique sur les fiches "soutien niveau" est sans doute possible ?

Je ne sais encore par quel procédé va se faire la sélection des élèves qui viennent à tel ou tel soutien, j'avais imaginé un Userform qui s'afficherait lorsque j'appuierai sur un bouton soutien se trouvant sur la feuille "salle", avec 1) en haut la liste déroulante des soutiens du niveau, 2) en dessous la liste des élèves de la classe présente en salle avec en face de chaque nom trois cases à cocher (case "sélection", case "validation1" et case "validation2"). Le cochage de la première case provacant un "X" rouge dans la case correspondante de la feuille "Soutien niveau", le cochage de la deuxième case provocant un "X" orange et celui de la troisième case un "X" vert. Je suis ouvert à vos conseils.

Sur la fiche élève vous trouverez une question concernant l'affichage de la moyenne orale.

En espérant que vous êtes toujours motivé pour m'aider, à bientôt.
Cordialement

PS. J'ai quelques difficultés à utiliser le fichier aide qui provoque un bogage, je pense qu'il est très utile mais pour l'instant je l'ai supprimé de cette version.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonsoir
Je vois seulement maintenant votre intervention. Et j'ai immédiatement une remarque:
Il est complètement inutile, voire gênant, de mettre des liens sur les cases élèves: lorsque vous sélectionnez un élève dans la liste ou son emplacement dans la feuille, il devient automatiquement l'élève courant dans tout le classeur (Plage "LgnÉlv"). Le simple fait d'aller à la fiche l'y montre donc. C'était écrit quelque part dans l'aide que vous avez supprimé. Qu'est-ce qui boguait ?
S'il est gênant d'aller en bas sélectionner l'onglet vous pouvez mettre un gros bouton "Fiche" dans la feuille ou même dans l'userform UfEffCls: il suffitsait de programmer Fiche.Activate
Mais avec l'Userform ça n'aura plus lieu d'être
À part ça, il manque les plages nommées "PlanSalle" dans vos salles B01 et B1. Cela empêche essentiellement la procédure SélectionnerEnSalle de fonctionner correctement, mais aussi la procédure ChkNuméros_Click de UfEffCls.
Pour ce qui est des soutiens, il me semble évident que la participation d'un élève à un cours de soutien devra être centralisée, comme le reste, au niveau de la liste des élèves. Autant de colonnes supplémentaires que de soutiens différents auquel un même élève pourra être inscrit. Coté organisation des soutiens, sans doute faut-il encore y réfléchir. J vois qu'il y a quelques difficultés communes à plusieurs classes. Peut être une liste de ces difficultés et les "ClasseIèmes" ouvertes à soutien. Au fait comment fait on le lien entre 6ième, 5ième etc. d'une part et 4B, 4C etc. d'autre part ?
À +
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonsoir.
Il m'est venu à l'esprit un projet possible pour vos soutiens.
Tout se piloterait depuis une seule feuille toute simple.
Je vous joins juste l'idée sur support de mon dernier classeur.

Remarque: ne joignez plus de .xlsm: la conversion chez moi en .xls y laisse des plumes.
Cordialement.
 

Pièces jointes

  • GestClasseÉcole.xls
    482 KB · Affichages: 66
  • GestClasseÉcole.xls
    482 KB · Affichages: 63
  • GestClasseÉcole.xls
    482 KB · Affichages: 63

ckoebel5

XLDnaute Junior
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonsoir,

Pour la feuille 'aide', à chaque fois que je l'ouvre s'affiche le message " erreur d execution '1004' L'accès par programme au projet VBA n'est pas fiable " et lorsque je clique sur débogage me fait apparaître surligné en jaune dans la programmation VBA du Btréactu (je pense) dans InitInvent "AidVBC" la ligne :
For Each VBC In ThisWorkbook.VBProject.VBComponents

Pour le plan de salle, je n'ai pas compris quel problème était posé par les raccourcis, en quoi c'était gênant, je trouve au contraire qu' ils permettent d'accéder à la fiche élève grâce à votre programmation en seul clic au lieu de deux (donc pas inutile pour un professeur qui souhaite avant tout passer du temps avec les élèves plutôt qu'à cliquer) et en plus aucune fonctionnalité de la programmation n'est touchée, j'arrive même à changer les élèves de place à partir du plan de salle.

Le budget de l'Education National ne permet en réalité le soutien que dans un seul niveau( même en ZEP). La politique de notre collège c'est de le faire en 6ème.
Pour économiser, là aussi, le soutien se fait par niveau et non par classe. En fait chaque professeur prend ses propres classes en soutien, donc pour moi mélange des 6B et 6E. Je prends néanmoins les autres niveaux en soutien sur mon temps mais à d'autres heures.

Pour le soutien, la centralisation sur la liste principale ne me pose aucun problème.

Pour la sélection du soutien par élève, je dois admettre que votre idée est originale, elle a l'avantage d'avoir une vue synthétique sur la liste des soutiens sélectionnés pour une élève donné. En pratique ce genre de présentation serait surtout efficace lorsque je corrige la copie d'un élève, et exercice par exercice je peux sélectionner le soutiens dont il aurait besoin ou désélectionner ceux qui sont acquis.
J'ai néanmoins quelques réserves par rapport à ma pratique en classe. Et je vous propose un autre scénario. Je m'explique: Lorsque je suis devant une classe et qu'on corrige les devoirs, un élève est souvent au tableau pour reproduire son travail, pendant ce temps, je circule dans les rangs et détecte, en regardant leur devoir, les élèves qui ont des difficultés. Puis par la suite, lors d'autres séances, lorsqu'on refait des exercices sur le même thème, je privilégie l'aide en classe à ceux qui ont des difficultés. Donc voici ce que je recherche (dans l'idéal):
A partir de la feuille plan de classe, un bouton soutien sur la feuille, l'action sur le bouton serait d'afficher sur la droite un Userform contenant la liste des soutiens (ou difficultés rencontrées), le plan de salle est donc toujours visible. Puis l'activation d'un soutien de cette liste doit alors pouvoir me permettre,1) en passant dans les rangs, de sélectionner l'élève qui est en difficulté par simple clic sur sa place dans le plan de salle, 2) de voir l'ensemble des élèves en difficultés sur ce thème car les clics du 1) coloriraient leur place dans une autre couleur(par exple rouge). Ainsi par la suite lorsque je veux retravailler un thème précis, lorsque j'active le bouton soutien et que je choisis un soutien de la liste, je vois immédiatement où sont les élèves que j'avais détectés en difficulté. 3) Un deuxième clic sur l'élève mettrait sa place en orange, un troisième clic en vert, mais j'ai besoin de garder la trace de sa difficulté passée (c'est à dire de ses progrès)
Lorsque le bouton est désactivé, toutes les places reprennent bien sûr leur couleur uniforme initiale.

J'espère avoir été clair dans mes explications, j'espère aussi que ce que je demande est réalisable...
Merci pour votre aide!

Cordialement.
 
Dernière édition:

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonjour.

Très ennuyeux que ça ne fonctionne plus sur la nouvelle version d'Excel. Et un clic sur un nom de module plante aussi je suppose ?
Je n'ai vraiment pas les billes pour savoir comment contourner ça.

Mettre des liens hypertexte, c'était ni plus ni moins qu'idiot. Il suffisait pour obtenir le même résultat de remplacer "UfEffCls.SélectÉlv" par "Fiche.Activate" dans la procédure "SélectionDansSalle"

Oui ça devrait être réalisable mais plus compliqué. Combien de difficultés différentes maxi par élève ?
Garder la trace... Même si ça repasse en vert ?

À +
 

ckoebel5

XLDnaute Junior
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonjour,

"Garder la trace... Même si ça repasse en vert ?"

En fait ça ne "re"passe pas en vert, les élèves dont je ne détecte pas de difficulté sur le thème travaillé je ne clic pas dessus donc pour eux il ne se passe rien (leur place reste donc dans la couleur actuelle des places (disons vert d'eau)).
Donc il y aurait quatre niveau de couleur: 1) vert d'eau = 0 clic = aucune difficulté
2) rouge = 1 clic = difficulté importante , 3) orange = 2ème clic = difficulté moins importante ou en cours de résolution , 4) vert ( un autre que le premier ) ou une autre couleur, qu'importe,= 3ème clic lorsque la difficulté est résolue. Donc oui, la trace est gardée.

Eventuellement je pourrais imaginer après le 3) un 4) jaune = 3ème clic = difficulté légère et dans ce cas le vert intervient en 5) c'est à dire au 4ème clic
Donc cinq niveau de couleurs. En fin de compte je préfère cette dernière solution car elle pourrait correspondre aux niveaux A B C D du socle commun.

A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Donc il y aurait quatre niveau de couleur
Désolé, je ne peux pas faire ça chez moi. Une mise en forme conditionnelle est déjà prise pour ne pas afficher "#N/A" lorsqu'il n'y a pas d'élève à cette place. Je n'ai plus droit qu'à 2 autres conditions, donc 2 couleurs, pas plus. Donc ce sera rouge (enfin rose pour garder la lisibilité du nom) pour difficulté constatée puis orange pour difficulté présumée résolue, puis il faut quand même prévoir me semble-t-il de repasser en normal: difficulté passagère oubliée (elle pouvait venir d'un détail non compris du cours qu'une explication complémentaire a fait disparaître complètement).
Que sont-ce les niveaux A B C D du socle commun ? Est ce que ça peut déboucher sur une codification ? Je vais devoir enregistrer dans la liste des élèves les numéros de difficultés accompagnés de codes de couleurs devant ou derrière.

Verriez vous un inconvénient à remplacer les bouton bascule de l'UfEffCls par des boutons d'option ? l'avantage c'est qu'ils s'excluent mutuellement sans avoir à ajouter de programmation pour cela. Il y aura :
¤ N° places, ¤ Placer les élèves, ¤ Fiche, ¤ Soutiens.

Vous examinez toujours la conception d'un userform destiné à remplacer la fiche ?
Il pourrait aussi s'afficher à coté du plan de la classe.

À+
 

ckoebel5

XLDnaute Junior
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Ce n'est pas grave, deux niveaux de couleurs c'est bien. De toute façon le choix de sélectionner un élève en soutien et la notation des compétences du socle sont deux choses distinctes, même si à priori les élèves qui n'ont pas atteint l'objectif d'un item de compétence sont sélectionnables pour aller en soutien. Il serait de bon ton de ne pas mélanger les deux. Et si jamais je souhaitais vraiment avoir plus de niveaux de couleurs, je pourrais toujours m'essayer à retravailler votre code....j'y crois un peu.

Petite parenthèse
Je ne sais vraiment si je souhaite intégrer le socle dans ce fichier, je crains que ça ne fasse un peu lourd de tout mettre sur le même fichier, et puis il existe déjà des logiciels en ligne qui sont bien conçus (par exemple "Sacoche"), mais.... pas aussi instantanés d'utilisation qu'une feuille excel avec plan de classe, mais sans doute complémentaires.
Le socle, pour faire rapide est réparti en 7 compétences: C1 maîtrise de la langue française, C2 Pratique d'une langue étrangère, C3 Les principaux éléments de maths et de la culture scientifique et technologique, C4 maîtrise des techniques usuelles de l'information et de la com. C5 La culture humaniste C6 les compétences sociales et civiques C7 L'autonomie et l'initiative
Chaque compétence est divisée en sous compétences par exemple pour la C3 les sous compétences sont: SC31 Pratiquer une démarche scientifique et résoudre des problèmes SC32 Savoir utiliser des connaissances et des compétences mathématiques etc .... et chaque sous compétence est elle même subdivisée en items, par exemple: "construire un patron" etc... les professeurs de sciences sont conduits à évaluer les items des C3 et en partie C1 et C7. La question est alors de savoir comment valider un item?
en notant A B C D ce qui équivaut grosso modo à "acquis" "irrégulièrement acquis" "en cours d'acquisition" "pas acquis" et si on voulait chiffrer ça donnerait de façon simpliste 20 , 13 , 7, 0.
Le ministère prévoit l'abandon progressif de la notation "à l'ancienne" pour remplacer par une notation "socle commun" qui correspondrait au pourcentage d'items validés par rapport au total d'items travaillés. Mais là les directives ne sont pas très claires, à partir de quand peut on estimer qu'un item est validé? A la bonne disposition de chaque enseignant ! Par exemple si la moyenne obtenue à l'item est >15 ? Une compétence est validée si au moins 80% des items sont validées, un élève a le socle (fin de 3ème) si 100% des compétences sont validées. En attendant, certains enseignants valident en juin à la tête des souvenirs qu'il leur reste de l'élève... et vogue la galère.
Et donc oui, à court terme je pense intégrer les compétences, du moins en partie, dans un fichier excel du même type que celui que nous sommes en train de concevoir. Je referme la parenthèse.

Pour l'UfEffCls, ok ça marche! Juste une petite question: Peut faire en sorte que l'UfEffCls ne s'active que lorsqu'on en a besoin (avec un bouton). Très utile mais pas nécéssaire qu'on l'ai sous les yeux à chaque fois qu'on accède au plan de classe.

Pour l'UfFiche j'y pense beaucoup mais pas encore trouvé le temps de m'y ateler.

A+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Peut faire en sorte que l'UfEffCls ne s'active que lorsqu'on en a besoin
Non, ça remet tout en cause dans la logique du truc. Les deux marchent ensemble: une sélection dans la liste entraîne la sélection de la place et vice versa. Il n'y a que lors du placement des élèves que les actions sont différentes. Toutefois on peut le fermer par le bouton rouge en haut à droite. Ce n'est pas correct.
J'ai veillé à ce que ça ne décharge plus l'userform, mais le masque seulement. Et j'ai aussi prévu de le ré-afficher quand on sélectionne une autre place.
J'ai rajouté l'userform UfSoutiens. Il ne contient aucun code, les liens se faisant par RowSource et ControlSource.
J'ai aussi "externalisé" la garniture de la ListView UfEffCls.Vue (j'avais décelé un ajout à moitié fait dans un de vos classeur, c. à d. seulement le titre). Si vous décidez d'insérer de nouvelles lignes d'informations prises de la liste des élèves, veillez à bien mettre dans la colonne de droite Colonne un nom de plage correct d'une colonne de la Liste des élèves. Ne supprimez jamais les 2 premières ni la dernière. Mettez à 0 la largeur si vous ne voulez plus les voir. La 1ère était d'ailleurs déjà ainsi masquée.
Je laisse le document "Aide" mis à jour de mes apports, mais j'ai mis en commentaire la Worksheet_Activate pour qu'elle ne déclenche plus le processus qui pose problème. Vous avez toujours à me dire si le clic sur un nom de module plante aussi. Si c'est le cas il faudra peut être mettre le code dans un autre classeur.
P.S. : Il y a de forte chances que le problème puisse être levé en cochant quelque part une case concernant la confiance au projet Visual Basic

Ah une autre chose importante: la mise en place des M.e.F. C. pour colorier les places accueillant les élèves en soutien se fait par programmation dans la procédure OpbNuméros_Change de UfEffCls lorsqu'on désactive le bouton d'option. J'ai quelques craintes que ça ne se programme plus ainsi dans votre version d'Excel au vu de 2 considérations: 1) - Je crois savoir que plus de 3 conditions sont autorisées, 2) - J'ai toujours trouvé bizarre qu'il faille spécifier la formule condition en notation A1 local. Auraient-ils arrangé cela ?
Pour en avoir le Cœur net, demandez l'enregistrement d'une nouvelle macro, modifiez une mise en forme conditionnelle, arrêtez l'enregistrement et montrez moi le code engendré.

À +
 

Pièces jointes

  • GestClasseÉcole.xls
    524 KB · Affichages: 58
  • GestClasseÉcole.xls
    524 KB · Affichages: 61
  • GestClasseÉcole.xls
    524 KB · Affichages: 64
Dernière édition:

ckoebel5

XLDnaute Junior
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonjour,

J'ai réceptionné le fichier et wouaaaouw! Superbe! Un vrai travail d'orfèvre, du sur mesure! Eblouissant! Vraiment je vous félicite!!!!

Oui, pour le document "aide" un clic sur un nom de module plante, avec le même message d'erreur que celui communiqué précédemment, et le débogage m'indique en jaune dans Private Sub Worksheet_FollowHyperlink(ByVal Target As Hyperlink) le code " Set VBC = ThisWorkbook.VBProject.VBComponents(Module)". Je cherche si moyen de contourner en cochant une case...

Sinon, pour la MEFC, voici le code engendré par quelques manipulations, j'espère que cela répondra à vos questions:


Sub Macro1()
'
' Macro1 Macro
'

'
Range("B9").Select
Windows("GestClasseÉcole (5).xls").Activate
ActiveWindow.WindowState = xlNormal
ActiveWindow.WindowState = xlNormal

Cells.FormatConditions.Delete
Range("H9").Select
Range("B9").Activate
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlCellValue, Operator:=xlGreater, _
Formula1:="=0"
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(1).Font
.Color = -16383844
.TintAndShade = 0
.ThemeFont = xlThemeFontNone
End With
With Selection.FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.Color = 13551615
.TintAndShade = 0
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = True
Range("B9").Select
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlCellValue, Operator:=xlGreater, _
Formula1:="=1"
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(1).Font
.Name = "Cambria"
.Bold = True
.Italic = False
.ThemeColor = xlThemeColorAccent3
.TintAndShade = -0.249946592608417
.ThemeFont = xlThemeFontNone
End With
With Selection.FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.Color = 13561798
.TintAndShade = 0
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = True
Range("E9").Select
Range("B9").Activate
Selection.FormatConditions.Add Type:=xlCellValue, Operator:=xlGreater, _
Formula1:="=0"
Selection.FormatConditions(Selection.FormatConditions.Count).SetFirstPriority
With Selection.FormatConditions(1).Font
.ThemeColor = xlThemeColorLight2
.TintAndShade = -0.499984740745262
.ThemeFont = xlThemeFontNone
End With
With Selection.FormatConditions(1).Interior
.PatternColorIndex = xlAutomatic
.ThemeColor = xlThemeColorAccent1
.TintAndShade = 0.399945066682943
End With
Selection.FormatConditions(1).StopIfTrue = True
End Sub


Pour l'UfFichElv très provisoire pour l'instant, j'ai sans doute commis de nombreuses maladresses avec sans doute des confusions entre Lb, Txb... J'ai mis des frames pour la déco mais bon, je ne pense pas que ce soit prévu pour cet usage... Je prévoirais aussi l'ajout de certaines colonnes dans la liste des élèves car j'ai rajouté des boutons.

Dites moi ce qui ne va pas et ce que je peux faire pour l'améliorer.

Sera-t-il possible d'y inclure les soutiens auxquels l'élève est inscrit? Avec une listBox c'est ça?

Pour les notes d'oral ou cahier? Par quel moyen les rentrer? Une liste déroulante avec les notes de 0 à 20? sinon une tablette PC est muni d'un clavier digitale? La première solution me semble plus efficace.

Par ailleurs, j'ai envie de créer une note d'effort avec les données collectées par l'intermédiaire de l'UF, que ne comptera pas dans la moyenne de maths, mais que j'inclurais dans la remarque sur le bulletin. J'ignore totalement pour l'instant comment, par quelle formule je pourrais créer cette note.

J'ignore toujours comment résoudre le problème d'envoie de fichier dépassant 295 ko, je vous l'envoie donc dans un fichier réduit.

Une dernière question me travaille actuellement... existe-t-il un moyen d'envoyer automatiquement des sms (ou un mail) préenregistrés lorsque certains événements se produisent (exple: exclusion de cours ou insolence)?

MERCI !
à+
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonsoir
Le code engendré répond presque mais pas tout à fait à la question parce qu'il s’appuie sur la valeur de la cellule et non sur une formule.
Mais si en cochant "N° places" puis autre chose les MeFC marchent toujours c'est que c'est bon.
Si ça ne devait pas être le cas, enregistrez la macro en modifiant par exemple le numéro de place dans les formules de la MeFC d'une place d'une autre salle.
sans doute des confusions entre Lb, Txb...
Vous avez surtout mis une petite ListBox là ou il fallait une TextBox (1er contrôle Oral, rouge)
Sinon pour les infos que vous souhaitez incrémenter par des boutons, des labels pourraient suffire
Pour les notes d'oral ou cahier? Par quel moyen les rentrer?
Je ne vois rien de plus simple que de les taper dans des TextBox. Attention il faudra les convertir en numérique par CDbl(Textbox) en les inscrivant dans la liste des élèves, pour que les moyennes se calculent bien.
envoyer automatiquement des sms (ou un mail) préenregistrés
Oui, ça se trouve sur le forum, mais c'est un domaine que je ne connais pas du tout personnellement.

Maintenant il vous reste à écrire les codes... je vous laisse faire. Ne perdez pas de vue que le numéro de ligne de l'élève courant se trouve dans LÉlv = FCtrl.[LgnÉlv].Value et que derrière:
FLstÉlv.[Absences].Rows(LÉlv).Value par exemple permet d'avoir ou de modifier la valeur de sa cellule de la colonne "Absences"

Bon courage.
 
Dernière édition:

ckoebel5

XLDnaute Junior
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonjour,
Je viens de commencer la programmation de l'uf.
Une premier problème se pose: à l'essai, le clic sur Btabsence fonctionne et modifie la valeur dans la fiche élève mais cette valeur ne s'affiche pas dans la Txb. Que dois changer? Le fait de modifier le Tbx en Label n'y change rien.

Private Sub BtAbs_Click()
Dim LÉlv
LÉlv = FCtrl.[LgnÉlv].Value
FLstÉlv.[Absences].Rows(LÉlv).Value = FLstÉlv.[Absences].Rows(LÉlv).Value + 1
End Sub

Private Sub BtAbsDécr_Click()
Dim LÉlv
LÉlv = FCtrl.[LgnÉlv].Value
FLstÉlv.[Absences].Rows(LÉlv).Value = FLstÉlv.[Absences].Rows(LÉlv).Value - 1
FLstÉlv.[Retards].Rows(LÉlv).Value = FLstÉlv.[Retards].Rows(LÉlv).Value + 1
End Sub

Private Sub TbxAbs_Change()
Dim LÉlv
LÉlv = FCtrl.[LgnÉlv].Value
FLstÉlv.[Absences].Rows(LÉlv).Value (ici est le problème, comment faire afficher?)
End Sub

Une autre question : faut il redéfinir LÉlv dans chaque private sub ou y a t il un moyen de la définir une fois pour toutes?

Merci.
 

Dranreb

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier un tableau dans une centaine de feuilles et créer des liens hypertextes a

Bonjour.
Préférer déclarer les variables en tête du module, LÉlv As Long notamment, sauf les auxiliaires de travail utilisées uniquement de façon interne dans une procédure.
Je pense qu'il serait bon d'écrire une Public Sub Afficher, qui fasse un Me.Show, qui initialise LÉlv une fois pour toutes ainsi que tous les contrôles aux valeurs trouvées à cette ligne (propriété Caption pour les Label et Text pour les TextBox)
Après, les boutons devraient travailler sur les valeurs des contrôles.
Un Bouton "Ok" réécrit toutes leurs valeurs des contrôles dans la liste et masque ou décharge l'UF.
Remarque: s'il est systématiquement déchargé, l'initialisation pourrait s'écrire dans une Userform_Initialize, qu'un simple UfFichÉlv.Show de l'extérieur exécuterait.
Cordialement.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 215
Messages
2 086 322
Membres
103 178
dernier inscrit
BERSEB50