Copier si

TOUTOU03

XLDnaute Junior
Bonjour,

Je voudrais copier des données ce trouvant dans la colonne B d"une feuil 1 vers la feuil 2 colonne A
à condition que la date indiquée dans la cellule de droite soit celle du jour ou plus ancienne (ou égale à la cellule D1 de la feuil 2

Je n'ai pas trouvé de tuto qui répondrait à ma demande.

Quelqu'un peut il me venir en aide?

Avec tous mes remerciements
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 50
  • EXEMPLE.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 50
  • EXEMPLE.xlsx
    13.1 KB · Affichages: 48

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier si

Bonjour TOUTOU03,

Pourquoi deux fils à moins de 10 minutes d'intervalle!?

Essaie, en A3 de ta feuil2
Code:
=INDEX(Feuil1!$B$3:$B$21;PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!$C$3:$C$21<=Feuil2!$D$1;LIGNE(Feuil1!$C$3:$C$21)-2);LIGNES($1:1)))
... à valider avec Ctrl+Shift+Enter

Si tu veux éviter les messages d'erreurs:
Code:
=SI(NB.SI(Feuil1!$C$3:$C$21;"<="&$D$1)>=LIGNES($1:1);INDEX(Feuil1!$B$3:$B$21;PETITE.VALEUR(SI(Feuil1!$C$3:$C$21<=Feuil2!$D$1;LIGNE(Feuil1!$C$3:$C$21)-2);LIGNES($1:1)));"")
... même remarque que ci-dessus

Attention, je ne fournis pas le tuto, mais tu peux faire une recherche sur les "formules matricielles". Si tu n'en sors pas (ce qui arrive à tout le monde) on peut faire plus simple avec une colonne supplémentaire en Feuil1
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier si

Bonsoir TOUTOU03,

Essayons ce qui suit:
  • sélectionne la première formule de mon message précédent et copie-la
  • double-clique dans la cellule A3 de la feuil2 de ton fichier exemple mais n'appuye pas sur Enter
  • enfonce les touches Ctrl et Shift
  • en laissant ces deux touches enfoncées, frappe sur la touche Enter

La formule devrait être entourée d'accolades et afficher le résultat (dans le cas présent: "cell à copier"). Prends la poignée de recopie et tire vers le bas, jusqu'en A15, par exemple.
Si ça fonctionne, refais la même chose avec la seconde formule proposée, mais en B3, cette fois et compare les résultats obtenus.

Si le résultat qui apparaît te semble un peu "répétitif" modifie les valeurs en colonne B de ta feuil1 ... et n'oublie pas de revenir nous dire ce qu'il en est!!

Je répète également que j'ai proposé une façon de faire qui ne sera pas une formule matricielle; l'offre reste valable jusqu'au 24 décembre à 20h00' :rolleyes:
 

TOUTOU03

XLDnaute Junior
Re : Copier si

Bonjour,

Merci de votre réponse,

J'ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas
En fait, j'arrive à importer toutes les données, alors que je ne veux seulement importer les données dont la date renseignée à droite de chaque cellule est égale ou avant la date d'aujourd'hui (date renseignée en cellule D1 de la feuille 2)
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier si

Bonjour,

J'ai essayé mais ça ne fonctionne toujours pas
Il n'y a donc que deux solutions:
- soit la formule proposée ne fonctionne pas (et je suis têtu comme une mule, en refusant de l'admettre ;))
- soit tu fais quelque chose "de travers" (vérifie tout de même si dans Options --> Formules, ton classeur ne serait pas en "calcul manuel"?)

En pièce jointe, les deux formules proposées ... Comme je dois m'absenter ce matin, je repasserai plus tard pour déposer la proposition "non-matricielle" (en début d'après-midi). D'ici là, vérifie si le résultat en pièce jointe est correct (attention j'ai changé le valeurs en Feuil1) et fais des tests en modifiant les dates, pour t'assurer que ça fonctionne toujours dans ce cas. Si ça fonctionne, essaye de refaire les manipulations de mon message précédent en colonnes C et D (il faudrait que tu comprennes où pourrait être l'erreur de manip, s'il y en a une!)

En D1 de ta Feuil2, j'ai modifié la date pour que s'affiche la date du jour (tu pourrais utiliser, à cet endroit, la fonction =AUJOURDHUI(), si tu veux que la date se mette à jour automatiquement).

A plus tard,
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE (TOUTOU03).xlsx
    15 KB · Affichages: 55

TOUTOU03

XLDnaute Junior
Re : Copier si

merci de votre réponse,
je viens juste de rentrer du travail, je n'ai pas eu le temps de regarder à nouveau.
j'ai seulement télécharger la pièce-jointe

il me reste l'étudier et à comprendre ce que j'ai fait ou pas fait pour que les essais que j'avais fait n'ont pas fonctionné.

je vous dirais ce qu'il en est d'ici la fin de semaine.

En attendant, merci énormément pour ce coup de main
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier si

Bonsoir,

Puisque tu repasses et que tu prends le temps de réfléchir (et puis un peu aussi parce que c'était fait) la proposition sans formule matricielle, mais avec une colonne "intermédiaire" (colonne E en Feuil1).
Les formules en Feuil2 sont plus "accessibles" ... toujours deux propositions: l'une avec et l'autre sans messages d'erreur.

Bonne soirée et/ou bonnes fêtes à tous et toutes,
 

Pièces jointes

  • EXEMPLE 2 (TOUTOU03).xlsx
    15.2 KB · Affichages: 44

TOUTOU03

XLDnaute Junior
Re : Copier si

Bonjour,

J'ai essayé de recopier les formules dans mon tableau final sans succés, par contre j'ai pu mettre en forme le tableau joint qui fonctionne mais jusqu'à un certaine limite:

Jusqu'à la dernière étape: tout fonctionne et lors du dernier test, plus rien!!!

Pour qu'elle raison j'ai du mal à comprendre ?

en pièce-jointe, les trois derniers tableau + un fichier Word qui reprend tout le process

Avec tous mes remerciements
 

Pièces jointes

  • process.docx
    15.9 KB · Affichages: 28
  • EXEMPLE 2 (TOUTOU03) 05.xlsm
    39.2 KB · Affichages: 41
  • EXEMPLE 2 (TOUTOU03) 04.xlsx
    26 KB · Affichages: 37
  • EXEMPLE 2 (TOUTOU03) 06.xlsm
    41.4 KB · Affichages: 38

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier si

Bonjour,

... Euh on va se mélanger un peu les pinceaux, là, non??
Jusqu'à présent, on discutait gentiment formule et voilà qu'une macro déboule dans le jeu de quilles ... Je n'ai rien contre, mais c'est un peu surprenant!
Je propose qu'on continue pas-à-pas et qu'on ne mette pas la charrue devant les boeufs ... avant d'avoir tué l'ours.

Ne prenons que ton fichier "Exemple ... 06.xlsm": en Feuil2, vers la ligne 24, tu notes: "Pourquoi plus rien après?"
Sauf erreur, il me semble bien qu'en Feuil1, colonne E, ta formule n'est pas recopiée au-delà de la ligne 24 :confused:
Dans le même ordre d'idée, en Feuil2, colonne A, les plages renseignées dans les formules ne font référence qu'aux 24 premières lignes.

Quant au paquet de fichiers envoyés, j'ai un peu de mal à déterminer ce que nous devons en faire ... vois toujours si tu en sors avec les formules à modifier!
 

TOUTOU03

XLDnaute Junior
Re : Copier si

Merci de votre retour...

je crois comprendre quelques chose:
lorsque je lance ma macro, elle exporte la ligne entière y compris la formule.
c'est pour cela qu'il n'y a plus rien au dela de la ligne 24 et si je continue, il y aura de moins en moins de ligne.

il faudrait modifier la macro pour qu'elle n'exporte que les 4 premières colonnes, à moins qu'il n'ait d'autres solutions plus simple.

quant au fichier envoyés c'est plus pour suivre toutes les étapes et mieux localiser l'anomalie : le fichier 05 est bon si on ne lance pas la macro
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier si

Re-bonjour,

Il faudrait que tu expliques un peu:
- quel est l'objectif de la macro? Tu repères la dernière cellule non-vide et tu fais des tris sur la colonne A ... qui est vide dans tes 3 fichiers!? Aucun de ceux-ci ne contient de titres, en ligne 2?
- la macro a pour vocation de remplacer les formules?
- qu'est-ce qui doit se recopier en Feuil2 d'une part et en Feuil3 d'autre part?
- Si tu fais, via la macro, des couper-coller, certaines lignes disparaissent ... qu'est-ce que les formules sont censées afficher?

Tu as peut-être une idée claire de ce que tu voudrais faire, mais ce n'est pas pareil de notre côté!
 

TOUTOU03

XLDnaute Junior
Re : Copier si

merci beaucoup de votre retour,

c'est vrai que j'ai une idée très claire de ce que je veux mais je ne le suis pas du tout pour l'expliquer.

ce que je veux:
c'est un outil Excel composé de trois feuilles:
- La première feuille est alimentée par des informations écrites en colonnes B avec une date indiquée en C
- cet outil doit permettre aux infos indiquées dans la colonnes B d'être automatiquement copiées (et non effacée) sur la deuxième feuille à la date du jour (feuille 2 cellules A1) y compris les plus anciennes
- Mais je ne veux pas que les informations traitées soient, elles recopiées, mais je veux qu'elles soient archivées en feuille 3. Les informations traitées sont repérées grâce à une date mentionnées en feuille 1 colonne A (d'ou si A est vide, l'info reste, mais si A est renseigné, l'info migre vers feuille 3)
- accessoirement, j'ai prévu la colonne D pour renseigner d'une date (limite) qui permettrais si elle est dépassée que ll ligne (entre A et D) passe en caractère gras et en rouge (mais ça c'est une option que j'oublierais certainement si c'est compliquer à faire fonctionner).

les deux formules séparées fonctionnent très bien, ensemble, ce n'est malheureusement pas le cas.

j'espère avoir su expliquer ce que je veux, si ce n'est pas le cas, n'hésitez pas à me faire un retour,
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier si

Re²,

Visiblement, certaines dates peuvent être manquantes en Feuil1, colonne C. La formule en colonne E donnerait dès lors le n° de ligne, pour les dates non-renseignées. Change la formule en E3 comme suit:
Code:
=SI(ET(C3>0;C3<=Feuil2!$A$1);LIGNE(C3);"")
... et recopie cette formule sur une centaine de lignes.

Si tu crains que les lignes supprimées au fur et à mesure te jouent un mauvais tour, tu peux convertir la plage en tableau; de cette manière, la formule se recopiera, chaque fois que tu inséreras une nouvelle valeur, en fin de liste. Idem pour les Mises en Forme Conditionnelle (qui devraient pouvoir répondre à ta demande de mettre en couleur les cellules pour lesquelles, une date "pivot" est dépassée).

Pour les données à archiver en Feuil3, on peut imaginer (par macro, seulement ... sur ce point, nous sommes d'accord!) de couper-coller les données d'une ligne, dès que tu as inscrit une date en colonne A: il me semble que ce serait plus simple à gérer que ce que tu as prévu!? Cette date est-elle significative? Si pas, on pourrait aussi le faire au double-clic!?
 

Discussions similaires

Réponses
2
Affichages
193

Statistiques des forums

Discussions
312 224
Messages
2 086 409
Membres
103 201
dernier inscrit
centrale vet