copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

jardibot

XLDnaute Junior
Bonjour me revoilà avec une pièce jointe

J'ai un tableau général avec plusieurs colonnes (A, B, C, D, E , F ...), dans mon exemple (famille, genre, espèce, semis, plantation. Je souhaite faire une copie uniquement de la colonne entiere (B, C, E) et la mettre dans une autre feuille et qu'elle s'actualise!

EXEMPLE: si je modifie une ligne dans mon tableau général et qu'elle coresspond à un élément de la colonne B , je voudrais que le nom change aussi sur l'autre feuille. De même que si j'ajoute une ligne dans le tableau général, je voudrais que la ligne s'ajoute à l'autre feuille.

Exemple : ligne 1 du tableau général, si dans la colonne "genre" je change le nom "arachis" par arachide, je voudrais que dans mon autre feuille le nom change automatiquement pour mettre "arachide"

Puis si : j'ajoute une ligne entière au dessous de la ligne 2 dans le tableau général, donc une autre plante avec sa famille, son genre, son espèce,son attribution, sa date de semis... je voudrais que les informations qui concernent la colonne B, C, E s'ajoute automatiquement à l'autre feuille.


Merci beaucoup !!
 

Pièces jointes

  • problèmatique.xls
    38.5 KB · Affichages: 415

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Re-bonjour,

...J'ai enfin trouvé la solution... Je suis trop content!!.

Bravo :) !

.. Certes j'ai mis le temps !!

Pour ce qui est du temps que cela a pris, peu importe : l'essentiel est d'avancer.

En ce qui concerne les modifications souhaitées, il faut les inclure dans le code fourni par Papou-net car il ne peut y avoir, sur le Module du même onglet, deux fois "Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)".

Bon courage et à bientôt :)
 

jardibot

XLDnaute Junior
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

J'ai trop appris en une journée c'est grâce à vous tous!!

Si je résume bien, je ne peux refaire cette VBA ailleurs? pour permettre à une autre feuille d'etre elle aussi actualiser ?
J'aurais trop aimé réutiliser la formule pour faire la même chose avec des colonnes identiques que la précédente en y rajoutant d'autres colonnes pour actualiser une autre feuille (la feuille 3 par exemple)
 

max23

XLDnaute Nouveau
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Bonjour,

Je me permets de venir sur ce forum car je n’arrive pas à réaliser en automatique un copier-coller de colonne d’une feuille à une autre.

Détail :
Je souhaiterais pouvoir écrire dans un tableau (ex : feuille 2) et que les données complète de la colonne se recopie dans par exemple la feuille 1.
Cependant, je souhaiterais que la copie de la colonne ne se fasse que si la cellule (ex : de la ligne 5 soit = oui).
Et que la modification de chaque cellule soit prise en compte et mise à jour dans ma feuille 1

Merci d'avance..
 

Pièces jointes

  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 119
  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 106
  • exemple.xlsx
    8.8 KB · Affichages: 134

DoubleZero

XLDnaute Barbatruc
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Bonjour à toutes et à tous,

Bienvenue sur XLD, max23.

Une pensée pour les personnes que l'on ne rencontre :( plus du tout sur le Forum...

Une suggestion en pièce jointe.

A bientôt :)
 

Pièces jointes

  • 00 - max23 - Colonnes dupliquer si mot présent.xlsm
    18.8 KB · Affichages: 378

max23

XLDnaute Nouveau
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

Bonjour,

Merci beaucoup cela fonctionne très bien, par contre, si maintenant dans la colonne oú j'ai mon oui, je veux recopier uniquement à chaque fois la première cellule de celle-ci . Comment faire?
En vous remerciant par avance.
 

Litiou

XLDnaute Nouveau
Re : copier plusieurs colonnes entières sur une autre feuille et qu'elle s'actualise

RE :

Il n'y a aucune formule. Pour trouver la macro :

Tu lances l'éditeur VBA (ALT+F11), puis tu cherches dans la fenêtre de gauche "(Projet - VBAProject)" le dossier "VBAProject (Copie de problèmatique.xlsm)" et tu double-cliques sur "Feuil1 (tableaugénéral)". Tu obtiens, dans la fenêtre de code, la macro suivante :

Code (Text):
Private Sub Worksheet_Change(ByVal Target As Range)
Dim Col As Integer
Col = Target.Column
If Col = 2 Or Col = 3 Or Col = 5 Then
Me.Range("B:C,E:E").Copy Destination:=Sheets("Feuil2").Range("A1")
Application.CutCopyMode = False
End If
End Sub
Pour changer les références des colonnes, il te suffit de choisir soit leur n) (Col = 2, Col = 3, Col =5), soit leur lettre ("B:C,E:E"). Tu peux en retirer ou ajouter à ta convenance.

En te souhaitant une bonne journée.

Cordialement.




Bonsoir,

Moi je voudrai faire exactement la même chose mais plusieurs fois.
Par exemple copier les colonne A, B et F sur une feuille et les colonnes C, D et I sur une autre... etc...
 

Litiou

XLDnaute Nouveau
Bonsoir,

Nouveaux sur le forum...

Moi je voudrai la même chose que Jardibot mais plusieurs fois...
Par exemple: je voudrai copier les colonnes A, B et I sur une feuille et les colonnes C, D et E sur autre feuille... Etc...

Merci encore de vos conseils!
 

Bulyse

XLDnaute Nouveau
upload_2017-7-8_14-19-57.png
 

Oca

XLDnaute Junior
Bonjour,
Merci beaucoup pour le partage de ce code VBA, et les explications. La MAJ automatique fonctionne très bien d'une feuille vers une autre.

Du coup je me prends à rêver de faire la même chose d'une feuille1 d'un classeur A vers une feuille2 d'un classeur B.
C'est possible ce genre de magie ?
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 201
Messages
2 086 170
Membres
103 151
dernier inscrit
nassim