Copier ligne d'un tableau selon différents critères

Ju_De_Citron

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous,

Je viens à vous pour m'aider puisque je bloque sur un problème, et je dois l'avouer je ne suis pas hyper calé en Excel...

Je souhaiterais afficher dans mon onglet principal des lignes issues d'un tableau situé dans un onglet différent, selon plusieurs critères.

Ce petit tableau fait office de configurateur... Je remplis des dimensions en case E5 / E6 / E7 et E8 et avec des formules déjà établies et un résultat apparaît en case E11 et E12 qui seront mes critères.

Une fois ces critères établis, je souhaiterais retrouver plus bas les lignes du tableau situé dans l'onglet data correspondants aux critères.

J'ai mis des zones de texte expliquant en détail la manipulation.

Je vous remercie tous par avance !

Julien
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    56 KB · Affichages: 57
  • Classeur1.xls
    56 KB · Affichages: 57
Dernière édition:

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Faire apparaître ligne d'un tableau selon différents critères

Bonjour Julien,

Il me semble qu'il serait utile de préciser un peu: tu as 9 colonnes pour la "COURSE", en feuille data (et 2 colonnes pour la "FORCE") ... comment détermine-t-on "les produits avec une course supérieure à 281"? Dans ton exemple, quels sont les lignes concernées en feuille data?
 

Ju_De_Citron

XLDnaute Nouveau
Re : Copier ligne d'un tableau selon différents critères

Bonjour Modeste.

Pour te répondre, les 9 colonnes de COURSE et 2 colonnes de FORCE correspondent aux caractéristiques des produits.

A savoir, le produit BAC1 a une FORCE de 200 et 250; et donc, si le résultat de configurateur donne 229 en FORCE, je considère que le produit BAC1 remplit la condition de 229 car 250 est supérieur à 229 et donc que la ligne peut être recopiée.
Idem pour COURSE puisque BAC1 a une course de 380, qui est supérieure à celle recommandée de 281.

Est-ce que cela répond à la question ?

En fait, pour qu'une ligne soit recopiée et pas une autre, il faut qu'une des valeurs COURSE présentes dans les 9 colonnes soit supérieure à celle recommandée ET que l'une des valeurs FORCE présentes dans les 2 colonnes soit supérieure également à la valeur recommandée dans le configurateur.
 

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier ligne d'un tableau selon différents critères

Re-bonjour,

Un essai en pièce jointe:
- en feuille data, colonne AC, une première formule affiche le n° de ligne si les 2 conditions sont respectées
- en feuille choix outil, une combinaison de INDEX et PETITE.VALEUR permet de renvoyer le contenu des lignes dont le n° est affiché

La formule en feuille choix outil peut être recopiée vers le bas et la droite, aussi loin que nécessaire (j'ai fait 20 lignes et 3 colonnes; je te laisse le soin "d'aller plus loin")

Attention: comme le préfixe de la discussion annonçait XL 2007, j'ai utilisé la fonction SIERREUR, pour masquer les messages d'erreurs. Le fichier est donc un .xlsx Ton fichier avait une extension .xls ... si donc tu dois pouvoir utiliser ton fichier sur des postes équipés de XL 2003, remplace la formule en B16, par
Code:
=SI(LIGNES($1:1)>NB(data!$AC$1:$AC$30);"";INDEX(data!B$3:B$30;PETITE.VALEUR(data!$AC$3:$AC$30;LIGNES($1:1))-2))
et recopie en bas et à droite.

Pour reprendre le contenu de la colonne A de la feuille data,, la formule peut être copiée à gauche ... mais le résultat risque d'être particulier, en raison des cellules fusionnées (A4:A14, par exemple). Tu verras bien!
 

Pièces jointes

  • Copier lignes (Ju_De_Citron).xlsx
    16.4 KB · Affichages: 49

Ju_De_Citron

XLDnaute Nouveau
Re : Copier ligne d'un tableau selon différents critères

Bonjour Modeste.

Le projet évolue, et je voudrais savoir si vous auriez une solution pour une macro svp ?

Au lieu de remplir des cellules, il serait question cette fois de remplir des formes créées avec un schéma, qui paraît plus clair que de remplir des cellules.

J'ai donc à la base un schéma avec des "shapes"créées pour y rentrer des données; sachant que trois "shapes" de données sont obligatoires, et trois autres shapes dépendent des informations dont on peut disposer. On part sur le principe que l'on a à disposition uniquement une des trois, et l'on veut que les deux autres soient calculées automatiquement selon des formules précisées dans mes explications).

Une fois ce schéma complet avec toutes les valeurs remplies (que ce soit manuellement et par calcul auto), il faudrait recopier les lignes du tableau situé dans l'onglet data correspondants aux critères donnés par les valeurs du schéma. (voir explications également).

Je vous remercie !

Julien
 

Pièces jointes

  • Classeur1.xls
    104.5 KB · Affichages: 48
  • Classeur1.xls
    104.5 KB · Affichages: 46

Modeste

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier ligne d'un tableau selon différents critères

Bonjour Julien,

Même si, dans ton esprit, cette question est une suite logique de la précédente, il n'est plus question ici de formules, ni même de cellules. Il vaut mieux, dès lors, ouvrir une nouvelle discussion (dont le titre n'aura rien de commun avec ce fil-ci).

Ceci dit, je me demande si tu ne choisis pas la voie la plus compliquée (et encore ... pas sûr à 100% que ce soit solutionnable tel que tu l'as imaginé!?). Tu ne pourrais pas inscrire les valeurs dans des cellules et "superposer" tes zones de texte?

[Edit:] je viens seulement de voir ton autre fil ... je ne voudrais pas ergoter, mais le titre aurait pu être plus évocateur :eek:
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 391
Messages
2 087 944
Membres
103 681
dernier inscrit
Lafite84