copier coller formule dans cellules fusionnés

LiFab

XLDnaute Nouveau
Bonjour à tous !
Je craque ! je passe un temps fou à refaire mes formules de calcule car excel ne me fait pas un copier coller de la formule si le nombre de lignes fusionnés ne sont pas égales.

Es clair ? Je vous envoie un exemple.

Ma question est donc: comment faire pour copier/coller une formule dans des cellules n'ayant pas le même nombres de lignes fusionnés?

Par avance merci pour le temps que je gagnerai si vous me donnez la solution !!!
 

Pièces jointes

  • exemple copier:coller cellule fusionné.xlsx
    30.8 KB · Affichages: 39

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : copier coller formule dans cellules fusionnés

Bonjour à tous

LiFab:
La plupart d'entre nous te conseilleront te bannir à tout jamais l'emploi des cellules fusionnées.
(Tu peux remplacer dans un grand nombre de cas par : Centrer sur plusieurs colonnes)

Dans ton cas, tu peux varier la hauteur des cellules pour avoir le même visuel mais plus de souci de formules.
 
Dernière édition:

LiFab

XLDnaute Nouveau
Re : copier coller formule dans cellules fusionnés

Merci pour ta réponse.
Si excel ne sait pas gérer le prob que je souligne ici, je trouverai ça super scandaleux !!! la fonction fusionner serait alors inutile ! Plus je découvres excel, plus je suis choqué par son fonctionnement. Mais bon il permet tout de même de faire des choses incroyables !

J'ai essayé ta solution de centrer sur plusieurs colonnes et de varier la hauteur des cellules mais je n'ai pas réussi a obtenir l'effet escompté.
Mon tableau est un peu complexe je joins une partie pour voir si c'est faisable avec ta solution.
 

Pièces jointes

  • une partie du tableau.xlsx
    32.9 KB · Affichages: 46

Staple1600

XLDnaute Barbatruc
Re : copier coller formule dans cellules fusionnés

Re


Personnellement j'agencerai les données différemment (comme classiquement dans un tableur)
Puis j'utiliserai selon les besoins:
- un TCD
- Données/Sous-total
- des filtres automatiques ou élaborés (avec en plus l'utilisation de la formule SOUS.TOTAL avec ces divers paramètres)
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : copier coller formule dans cellules fusionnés

Bonjour LiFab, Staple

Dans le fichier tu dit :
Je veux copier la formule de F5 sur F8 et F 10

Là ce n'est pas possible. Les cellules Maîtres son F6, F9, F11 et F16; F8 - F10 sont des cellules Esclaves, donc pas droit à la parole. ;)

Voici un exemple à adapter et le fichier joint.


Code:
Sub test()
With Sheets(1)
.Range("f6, f9, f11, f16").FormulaLocal = "=D6+E6"
End With
Sheets(1).Range("f6:f8, f9:f10, f11:f15, f16:f18").Merge    'fusion des cellules après avoir rentré la formule
End Sub
 

Pièces jointes

  • copier_coller cellule fusionné.xls
    36 KB · Affichages: 33
Dernière édition:

LiFab

XLDnaute Nouveau
Re : copier coller formule dans cellules fusionnés

@Staple1600 Merci pour t'es suggestions je vais étudier ces méthodes que je ne connais pas, pour l'instant je ne vois pas comment les utiliser ni en quoi elles peuvent m'être utiles... Le TCD faut que je sache comment sa marche !!!

@Lone-wolf en effet j'avais fais des modifs sur les tableaux sans mettre à jour mon texte.
Merci pour ton code VBA mais je ne sais pas l'utiliser concrètement pour ce que je veux faire. Je ne comptais pas me mettre au code pour utiliser excel ! Je n'ai pas spécialement le temps pour me plonger dedans.

Je vais faire comme je faisais jusqu'à présent c'est à dire refaire à la main mes formules pour chaque type de cellule fusionné ; les cellules avec deux lignes, puis 3, puis 4 ainsi je pourrai les copier/coller sur les cellules fusionnés équivalentes.

Merci à vous !!!
 

Lone-wolf

XLDnaute Barbatruc
Re : copier coller formule dans cellules fusionnés

Re LiFab,

je n'ai fait que transposer en vba une seule formule, vu que c'est la seule que tu as proposé. Maintenant si tu as beaucoup de formules, là il faudrait revoir le fichier.

EDIT :

Code:
Sub test()
With Sheets(1)
.Range("f6").FormulaLocal = "=D6+E6"
.Range("f9").FormulaLocal = "=SI(F6<>"""";SOMME(F6+D9+E9);"""")"
.Range("f11").FormulaLocal = "=SI(F9<>"""";SOMME((D11*E11)+F9);"""")"
.Range("f16").FormulaLocal = "=SI(F11<>"""";SOMME((D16-E16)+F11);"""")"
End With
Sheets(1).Range("f6:f8, f9:f10, f11:f15, f16:f18").Merge

End Sub

A+ :cool:
 
Dernière édition:

Discussions similaires

Réponses
56
Affichages
1 K
Réponses
2
Affichages
198

Statistiques des forums

Discussions
312 595
Messages
2 090 093
Membres
104 374
dernier inscrit
cheick.coulibaly@dcsmali.