copier coller en transposé en fonction d'une date

maxwellou

XLDnaute Occasionnel
Bonjour,

Je souhaiterais solliciter votre aide pour réaliser par macro un copier/coller de différentes données qui se trouvent dans plusieurs onglets.

Le copier coller doit se faire en fonction de la date (chaque mois il y a de nouvelles données, celles-ci et uniquement celles-ci doivent se copier en bas d'un tableau de consolidation

Je vous joins mon tableau Excel (avec un début d'un userform)

Les données du mois (ce mois est connu grace au userform qui fixe la période à prendre) des onglets "Paris" - "Nantes" - "Lyon" doivent se déverser dans l'onglet "BdD".

La valeur "type période" est communiquée par le userform (réel ou forecast)

Voila...

Merci à tous pour vos lumières.

Bonne soirée.
Gabriel
 

Pièces jointes

  • BDD en saisie.xlsm
    82.4 KB · Affichages: 31
  • BDD en saisie.xlsm
    82.4 KB · Affichages: 37
Dernière édition:

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

bonjour,
il n'y a pas l'air d'avoir de macro derrière ton bouton, ou alors c'est moi...

je ne comprends pas pourquoi tu n'a pas une seule table avec une colonne "ville" en plus, ça te permettrait d'avoir toutes tes villes au même endroit, ça serait plus simple pour la suite

à+
 

maxwellou

XLDnaute Occasionnel
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

Alors c'est pas la 1ère fois qu'on me dit qu'il n'y a pas de macro derrière... :/ je comprends pas pourquoi elle ne s'exporte pas :/

Pour ta 2ème question
Oui ça serait plus facile et plus propre mais ce sont en fait des écrans de saisie pour chaque usine

Je préfère qu'il y ait un onglet par usine pour ne pas que opérateur qui saisi ne fasse une saisie erroné sur une usine qui ne lui ait pas affecté

Merci de ton aide
 

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

donc pour la macro difficile de t'aider

pour les saisies si tu reçois des fichiers des différentes villes tu fais un travail de compilation de toute façon tu rapatries tes données dans ce fichier donc ils n'ont pas besoin d'avoir la colonne "ville" c'est toi qui peut le faire en mettant tous les fichiers reçus bout à bout dans une seule table

parfois l'organisation des données au début est une partie de la solution

amicalement
 

maxwellou

XLDnaute Occasionnel
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

En fait, ce fichier est en ligne et chaque ville doit saisir sa donnée. En effet le travail de compilation semble facile (un copier-coller) mais j'aimerai justement automatisé cette compilation pour que chacun puisse travailler même en mon absence (chose fréquente malheureusement)

et puis l'onglet qui compile le tout prend aussi en comptes les données "prévisionnelles" et du réalisé de l'année dernière. Cela permet de générer des TCD et des graphiques automatisés.

Pour la macro. Je remets en ligne un nouveau fichier... mais je n'arrive pas à comprendre pourqui personne n'arrive à lire la partie VBA. C'est très étrange :/
 

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

bonjour
j'ai ajouté la date d'import, en cas d'erreur ça peut aider à s'y retrouver sur ce qu'on a fait, juste une proposition

peut être pas besoin d'USF pour si peu mais sinon à adapter

à +
 

Pièces jointes

  • tt2.zip
    28.5 KB · Affichages: 27

maxwellou

XLDnaute Occasionnel
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

Bonjour Nicopec,

Merci beaucoup... ça fonctionne exactement comment je le voulais. Et ou le USF est de trop, disons qu'au début j'avais une idée trop ambitieuse et j'ai réduis mes besoins...

Mille mercis !!!
 

maxwellou

XLDnaute Occasionnel
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

Nicopec,

Peux tu m'aider à nouveau... j'ai donc repris ton code que j'ai très légèrement adapté à mon fichier final (fichier ci-joint).

J'ai une erreur d'execution 9.... ça fait 3h que je me prends la tete à faire et défaire le code mais rien n y fait !

Pourrais tu y jeter un coup d'oeil stp ?

Merci bcp
 

Pièces jointes

  • BDD en saisie 2.xlsm
    125.4 KB · Affichages: 34

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

bonjour,
pour que ça fonctionne il faut que la macro sache où prendre les infos, dans quelle ville (= nom feuille) et à quel mois, hors tu as tout effacé dans la feuille pour mettre autre chose donc ça ne trouve pas de quoi faire tourner
 

maxwellou

XLDnaute Occasionnel
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

Heeeu...j'ai pas compris ? Je n'ai effacé aucune donnée sauf celle de l'onglet BdD qui est le compilateur.

Dans l'onglet "réf" j'ai gardé toutes les infos et j y ajouter 3 colonnes. Et ça j'en ai tenu compte dans la macro que j'ai mis à jour en fonction de l'emplacement des données (ville, mois...)

Ci-joint nouveau fichier sans les ajouts que j'ai fait. Ca me donne quand même un code erreur 9
 

Pièces jointes

  • BDD en saisie 3.xlsm
    125.3 KB · Affichages: 37

Sheldor

XLDnaute Occasionnel
Supporter XLD
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

ah oui tu les as déplacés
tu as
feuille = Cells(1, 12) 'nommage de l'onglet BdD
donc en ligne 1 et colonne 12 tu dois avoir le nom de ta ville, là comme tu as déplacé les choses c'est "réel" le nom de ta ville donc il ne trouve pas
pas de problème pour déplacer mais il faut compenser dans le code : feuille = Cells(1, 11) etc
 

maxwellou

XLDnaute Occasionnel
Re : copier coller en transposé en fonction d'une date

Bonjour Nicopec,

Depuis hier j'essaie de compenser dans tous les sens le code mais rien n' y fait !

Je suis sur que j'ai bougé toutes les cellules comme il fallait...peux tu y jeter un oeil stp ? Ci-joint nouveau fichier
 

Pièces jointes

  • Base de données PRODUCTION.xlsm
    64.2 KB · Affichages: 36

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 371
Messages
2 087 698
Membres
103 644
dernier inscrit
bsalah