Copier/coller des lignes d'un tableau par rapport aux dates

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Bonjour le forum ;)

Je me demande, en ce jour où, enfin, il pleut et ça se rafraîchit, s'il est possible de chercher dans un classeur fermé des lignes, de les sélectionner et des les copier dans mon tableau cible à partir duquel je souhaite faire la manipulation ...

J'ai en fait un tableau avec les factures de l'année dedans ... Et à partir d'un autre classeur, je souhaite pouvoir sélectionner les factures comprises entre deux dates données et les importer dans mon classeur.

Quelle est, dans ce cas précis, la manière à utiliser ?

Je vous remercie, comme d'habitude, par avance ;)

A bientôt, amis xldiens ;)
Talzatior.
 

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier/coller des lignes d'un tableau par rapport aux dates

En fait, après réflexion, ce que je voudrai réussir à faire est :

A partir de mon classeur cible, faire une sélection de lignes dans mon archive de factures, en les choisissant par rapport à leur date, dont on définira une fourchette.

Ensuite, réussir à copier/coller ces lignes sélectionnées, ainsi que la ligne des titres du tableau, qui sera la ligne1. (le copier coller n'est pas un souci, rajouter la ligne 1 à la sélection, je pense réussir à le faire aussi ;))

Donc c'est surtout la première étape, la sélection des lignes en fonction de leur date, qui me pose un souci ...

Merci encore ;)
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller des lignes d'un tableau par rapport aux dates

Bonsoir Talzatior,

Talzatior à dit:
Quelle est, dans ce cas précis, la manière à utiliser ?

Il en existe plusieurs, mais la plus adapté me semble être le VBA! Mais a priori tu ne connais pas ce langage?

Attention!
-> si tu as du temps et veux apprendre ce langage pour réaliser ce projet, même si connais déjà la "logique programmation", il va te falloir quelques mois!!!
-> si tu n'as pas le temps, ou l'envie d'apprendre le VBA, sache que
----=> même pour quelqu'un maitrisant le VBA, il faut quand même un peu de temps pour réaliser ton projet.
----=> le but de ce forum n'est pas de faire tout le boulot des internautes, mais d'aider. Alors si tu as un copain qui peux-te faire cela...

Bon dimanche
 

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier/coller des lignes d'un tableau par rapport aux dates

Bonjour à toi Excel-lent ;)

je me suis mis au vba, de manière un peu improvisée, il y a de cela un mois environ ...
Je ne maîtrise pas, et loin de là, ce language ...
Et surtout je ne suis pas là pour que les gens du forum me fassent mon projet, car je souhaite pouvoir réutiliser ce dont j'ai besoin pour cet exemple précis dans d'autres cas de figure ...

Simplement, je viens ici demander une piste sur, par exemple, le type de fonction à utiliser, pour pouvoir cibler mes recherches sur le net ...

J'ai souscrit aux forum pour participer pour une année ... J'ai fait cela car j'ai déjà eu plusieures interrogations et des membres de ce forum m'ont aider à y voir plus clair, donc je me suis dit que le merci que je pouvais apporter était cela ...

Je ne dis pas cela pour que mon post soit traité différemment, mais simplement pour expliquer que, comme pour le moment je ne suis pas assez avancé pour pouvoir rendre ce que l'on me donne en aidant les autres, eh bien je contribue de la seule manière qu'il m'est possible d'employer ...

je demande donc ici juste un chemin vers ma réponse, sans qu'on me donne un pavé de lignes de programmation que je devrais déchiffrer pour pouvoir les réutiliser dans d'autres applications ...

Après, si ma demande est hors charte ou paraît être ma solution de facilité pour continuer mon projet (que j'ai déjà bien avancé d'ailleurs, grâce à des gens de ce forum entre autre ... et je les en remercie encore une fois ;)), eh bien il faut me le dire plus clairement et effectivement, je ne viendrai plus importuner les gens ...

Mais jusqu'à présent, c'est pas ce qu'il me semblait faire, mais je ne suis qu'un être humain, je peux me tromper ...

Sur ce, bon lundi à vous ...

Et à bientôt le forum ...
 

Excel-lent

XLDnaute Barbatruc
Re : Copier/coller des lignes d'un tableau par rapport aux dates

Bonsoir Talzatior,

Chapeau bas!!!!

Talzatior à dit:
il est possible de chercher dans un classeur fermé des lignes, de les sélectionner et des les copier dans mon tableau cible à partir duquel je souhaite faire la manipulation ...

J'ai en fait un tableau avec les factures de l'année dedans ... Et à partir d'un autre classeur, je souhaite pouvoir sélectionner les factures comprises entre deux dates données et les importer dans mon classeur.

Le plus simple serait d'abord de mettre les onglets de ton classeur source dans le classeur de travail. Puis après, lorsque tu auras réussi ta macro ainsi, enlever les onglets du fichier de travail, et rajouter l'astuce "recherche vers un autre fichier".

Pour te donner des pistes, te renseigner au mieux, l'idéal serait que tu mette ton fichier (source), ainsi que l'autre!

Comme ça, de façon abstraite et général deux solutions s'offre à toi pour la recherche (difficile de faire plus sans fichier) :

For 1ère cellule To Dernière cellule
If cellule = valeur cherché Then
.... recopier le montant de la cellule dans la cellule ...
End If
Next
cellule

Ou la boucle : For Each... Next.

Voici, si tu ne les as pas encore deux liens sympa qui te serviront de bible :
Les différents types de variables
Les différentes boucles

Autres astuces qui te servira beaucoup dans ta vie de VBAiste :
Sub Macro1()

Range("A65536").End(xlUp).Row
Te permet de chercher la dernière cellule rempli d'une colonne (A). Pour trouver le numéro de la dernière ligne d'un tableau.

Range("A1").End(xlDown).Row
Te permet de chercher la première cellule pleine d'une colonne (A).

Bien sûr, c'est deux codes, c'est dans le cas où les cellules A1 et A65536 sont vide.

On utilise A65536, car dans Excel 2003 c'est le numéro de la dernière ligne!!!! Mais si tu as une version Excel antérieur ou plus récente, une feuille excel comportera plus ou moins de lignes!!! A adapter selon les cas.

PS. : concernant mon précédent post, loin de moi toute notion de jugement, ou refus de répondre! (je ne suis qu'un simple internaute aimant Excel)

Bonne fin de soirée

A te lire
 

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier/coller des lignes d'un tableau par rapport aux dates

Re Excel-lent ;)

Content de te lire, explications simples et claires ;)

alors j'ai pas encore pu les travailler, j'étais sur autre chose ...

Mais je vais joindre un classeur archives_test, qui sera mon classeur source ...

Et un classeur Compta 01 Janvier Février Mars 2009 qui sera le classeur à partir duquel je souhaite que ma macro s'exécute ...

Donc, la mission, si je l'accepte (et je l'ai acceptée, ne serait-ce que pour moi perso ;)), est de, à partir du classeur compta, chercher les lignes du classeur archive dont la date est comprise entre le 1er janvier compris et le 31 mars compris également, et de les copier dans l'onglet "Factures client" à partir de la ligne 2.

Voilà, je vais me mettre dessus en fin d'après-midi je pense et je vais potasser les deux sympathiques lien de ton post ;)

Merci en tous les cas ;)

A te lire ;)

Fichier :
 

Pièces jointes

  • Compta 01 Janvier Février Mars 2009.zip
    20.2 KB · Affichages: 54

Talzatior

XLDnaute Occasionnel
Re : Copier/coller des lignes d'un tableau par rapport aux dates

Difficile l'exercice de style ...

Voilà à quoi j'arrive :
Code:
Sub select_ligne()

Dim ligne_max As Long
Dim col as Integer
Dim ligne as Long

ligne_max = Range("A65536").End(xlUp).Row
col = 2
ligne = 2

For Cells(2,col) To Cells(ligne_max,2)
	If .Cells(ligne, col).Value2 >= #1/1/2009# And .Cells(lig, col).Value <= #3/31/2009# Then ActiveCell.EntireRow.select
	ligne = ligne + 1
	End if

Next ActiveCell.Offset(1,0).Select

Je ne sais pas trop comment m'y prendre autrement pour sélectionner toutes les lignes dont la date en colonne B est comprise entre le 01/01/2009 et le 31/03/09 inclus, et surtout pour toute les sélectionner, de manière à ce qu'à la fin de l'exécution de la boucle, je puisse les copier/coller dans mon autre classeur ... si c'est possible ...

Merci à vous pour votre aide ;)

A très bientôt.
Talzatior.
 

Discussions similaires

Statistiques des forums

Discussions
312 413
Messages
2 088 208
Membres
103 768
dernier inscrit
proxyci